Acquis d'apprentissage

C1 

1.a. agir comme

acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans

leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques

citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 

1.c. analyser

l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir

en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la

direction et d'autres acteurs

C2 

2.a. s'investir dans

le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le

professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence

collective, notamment au cours de concertations ; 

C3 

3.e. agir comme

pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une

perspective collective, notamment à travers : 

i. la conception et

la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant

des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la

confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative

et de coopération ; 

ii. la conception, le

choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels

scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 

iii. la construction

et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière

étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la

responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

iv. la conception et

la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement

personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur

profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise

en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le

co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ; 

3.f. maîtriser

l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

3.h. créer un cadre

relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;  

3.i. gérer le

groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante,

structurante et sécurisante ; 

C4 

4.b. mener,

individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et

rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de

réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de

mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ; 

4.c. construire

progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des

outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

Objectifs

  1. Repérer, en situation, des caractéristiques/composantes de la situation enseignement-apprentissage. 
  2. Identifier ses aptitudes, ses forces et les points à améliorer 
  3. Adopter une attitude réflexive concernant ses pratiques d'enseignement dans un contexte donné. 
  4. Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif. 
  5. Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain : 
  6. en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant ; 
  7. en planifiant, en gérant et en évaluant des situations d'enseignement-apprentissage ;  
  8. en participant à des activités scolaires hors cours (concertation, AG, réunion de parents, etc.) ; 

Contenu

  1. Le séminaire de préparation aux stages contiendra des séquences de micro-enseignement. Ces séances seront l’occasion d’apports didactiques et pédagogiques spécifiques aux contenus présentés. Les préparations associées seront discutées. 
  2. Le stage actif sera d’une durée de 30 périodes minimum, qui peuvent être scindées en plusieurs classes, voire plusieurs établissements et donc, potentiellement, plusieurs maîtres de stage, en fonction des contraintes. Les étudiants iront préalablement en observation dans les classes de stage. Ces périodes d’enseignement seront complétées par la participation à une ou des activités scolaires hors cours en fonction de la réalité de l’école au moment du stage : excursions, conseil de classe, réunion de parents, concertations, activités P90, visite d’entreprises, activités projets mini-entreprises... 
  3. Pendant et après le stage, des activités de débriefing de vécus de stage et d’analyse des pratiques professionnelles (en ce compris les dispositifs Transpro et SIMEDUC) seront mises en place dans un objectif  
  • De réflexivité sur sa pratique 
  • De gestion de ses émotions en situation professionnelle 
  • D'identification du réseau professionnel dans lequel l'enseignant s'inscrit dans une perspective de socialisation professionnelle. 

Méthodes d'enseignement

L'UE comprend des séminaires pratiques et 30 heures de stage actif en classe.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des stages actifs résultera d’une concertation entre tous les intervenants: maîtres de stage et superviseurs ; la note est donc collégiale.

Une note supérieure ou égale à 10/20 sanctionne la réussite de l'UE.

Langue d'enseignement

Français