Acquis d'apprentissage

cfr Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience de ses représentations liées à l’adolescence 
  • Maitriser les principaux concepts de la psychologie du développement de l’adolescent 
  • Développer une posture et une éthique professionnelles adaptées au public rencontré (personnes adolescentes) 
  • Enrichir sa compréhension des problématiques adolescentes 
  • Réfléchir le rôle de l’école dans le développement des compétences psycho-sociales des élèves dans la perspective de participer à l’élaboration d’un climat scolaire positif 
  • Maîtriser un langage professionnel  


Contenu

  • Développement physique et cognitif de l'adolescent
  • Développement émotionnel et moral de l'adolescent
  • Problématiques adolescentes

Table des matières

cf Contenu

Exercices

Activité terrain : Rencontrer un groupe d’adolescents.

Il s’agira de partir à la rencontre d’un groupe d’adolescents afin de découvrir leur perception d’eux-mêmes, de l’adulte, de l’école et de la société. Cet exercice permettra l’analyse de la culture jeune d’aujourd’hui, via une grille de questions et un dispositif élaboré préalablement. Les consignes précises de l’exercice seront fournies lors du premier cours et disponibles sur WebCampus.

Méthodes d'enseignement

  • Exposé interactifs
  • Analyses de cas
  • Lectures


Méthode d'évaluation

Evaluation écrite individuelle

Sources, références et supports éventuels

Les ressources et supports du cours seront accessibles via l'espace webcampus du cours.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Biologie Standard 0 2
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Mathématiques Standard 0 2
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Physique Standard 0 2
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 0 2
Master en enseignement section 4 : Musique (horaire décalé) Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Chimie Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Musique Standard 0 2
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 0 2
Master en enseignement section 5 : Biologie Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 1 2
Master en enseignement section 5 : Mathématiques Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Mathématiques Standard 1 2
Master en enseignement section 5 : Physique Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Musique (horaire décalé) Standard 1 2
Master en enseignement section 5 : Chimie Standard 1 2
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques Standard 1 2
Master en enseignement section 5 : Musique Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques Standard 1 2
Master en enseignement section 4 : Chimie Standard 1 2