Masters 120 en enseignement section 4 et 5

Rendre les jeunes capables d’apprendre et de collaborer, les guider, les aider à devenir acteurs de changement… Être enseignant c’est passionnant !

Organisé en codiplômation par l’UNamur et l’Hénallux, le master 60 en enseignement section 5 — Mathématique vous prépare à l’exercice de votre future profession d’enseignant dans le secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).

Le programme

Le master 60 en enseignement section 5 — Mathématique se compose des axes suivants :

Formation à et par la pratique

Organisé autour de stages en école secondaire, cet axe vous offre l’opportunité de découvrir divers environnements et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer vos compétences d’enseignant. Durant les stages, vous abordez les savoirs et affinez votre réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Vous êtes accompagné dans cette réalisation par différents séminaires d’analyse de pratique professionnelle.

Formation didactique et pédagogique

Les cours de didactique se focalisent sur la manière d’enseigner votre discipline à vos futurs élèves et sur la façon dont les savoirs spécifiques à votre discipline se construisent et évoluent dans le temps. Ils stimulent votre créativité et vous donnent des outils et des méthodes pour élaborer vos futures séquences de cours.

Les cours de pédagogie se nourrissent de différentes disciplines pour vous amener à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves. 

Formation aux sciences humaines et sociales

Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques complètent votre formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant. 

Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité vous forme à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.

Horaire des cours

L’horaire du master 60 en enseignement section 5 est adapté afin d’être compatible avec un engagement professionnel : les cours se donnent en journée les lundis et les mercredis, ainsi que les samedis en matinée. Un étalement sur 2 années est en outre possible (cours uniquement le lundi ou le mercredi en semaine, et le samedi matin).

Contacts

Faculté des sciences de l’éducation et de la formation

Secrétariat
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
Tél. +32 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be

Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
Nathanaël Laurent
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
nathanael.laurent@unamur.be

Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Description

Le master en enseignement (section 5) est le titre pédagogique nécessaire pour accéder à la profession d’enseignant du secondaire supérieur (de la 4e à la 6e année du secondaire). Il s’acquiert au terme d’une formation de 60 crédits. Cette formation est une formation de deuxième cycle accessible après avoir obtenu un diplôme de master en sciences mathématiques (ou équivalent) donnant accès à ce master en enseignement section 5, anciennement dénommé « Agrégation ».

Avec son partenaire Hénallux, l’Université de Namur propose une formation des enseignants à la fois ancrée dans les besoins de terrain, centrée sur la didactique et la pédagogie, prenant sens par la pratique en situations d’enseigner, développant la réflexivité, préparant enfin à travailler en équipe de manière engagée dans un projet démocratique pour l’École et pour la Société.

L’enseignant est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le Code de l’Enseignement du 3 mai 2019 :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

La formation initiale de l’enseignant s’appuie sur la maitrise d’acquis préalables que l’étudiant aura à mobiliser et à développer à travers différentes activités de son master :

  • les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
  • une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
  • un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
  • des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
  • une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde et à ses transformations ;
  • le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement sont adaptées à chaque unité d’enseignement (UE) composant le programme et sont consultables dans leur fiche descriptive.

De manière générale, les formateurs intervenant dans ce programme veillent à proposer :

  • une pédagogie qui alterne cours magistraux, séminaires en petits groupes, conférences et stages de pratique professionnelle ;
  • une approche-programme alliant étroitement et de façon complémentaire pratique et théorie ;
  • un accompagnement des pratiques professionnelles tout au long de la formation ;
  • une responsabilisation de l’étudiant dans l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec la profession d’enseignant.

Conditions d'organisation

Le master en enseignement section 5 est organisé autour de trois axes :

Formation à et par la pratique

Organisé autour l’observation, la conception, l’opérationnalisation, la mise en œuvre et l’évaluation de séquences d’apprentissages réalisées en école secondaire ainsi que de participation à la vie de l’école qui accueille, cet axe offre à l’étudiant l’opportunité de découvrir divers environnement et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer ses compétences d’enseignant. Durant les stages, l’étudiant aborde les savoirs et affine sa réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Il sera accompagné dans cette réalisation par différents cours de préparation à l’intervention pédagogique et d’analyse des pratiques professionnelles qui vous permettront de développer des compétences de problématisation et d’analyse, mais aussi des compétences d’autoévaluation.

Formation didactique et pédagogique

La didactique concerne la manière d’enseigner sa discipline à ses futurs élèves et à la façon dont les savoirs spécifiques à sa discipline se construisent et évoluent dans le temps. Cet axe stimulera la créativité de l’étudiant et lui donnera des outils et des méthodes pour élaborer ses futures séquences de cours.

La pédagogie se nourrit de différentes disciplines pour amener l’étudiant à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves.

Formation aux sciences humaines et sociales, notamment à et par la communication

Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques viendront compléter la formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant. 

Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité forme l’étudiant à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.

 

Un examen liminaire de maitrise de la langue française devra être présenté par tous les étudiants inscrits en master en enseignement section 5. Cette évaluation est prévue par l’article 34 du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants. Le seuil de réussite de cet examen obligatoire est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maitrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie.

Finalités et objectifs

Au terme de ce programme de formation, l’enseignant diplômé aura développé les compétences suivantes définies par décret (décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants).

Compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel

1.1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.

1.2. Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

1.3. Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :

1.3.1. S’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française.

1.3.2. Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.

1.4. Maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.
 

Compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective

2.1. S’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations.

2.2. Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique.

2.3. Contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
 

Compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive

3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (+ cf. compétences visées par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés).

3.2. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement.

3.3. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.

3.5. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

3.5.1. La conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération.

3.5.2. La conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques.

3.5.3. La construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages.

3.5.4. La conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique.

3.5.5. La mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires.

3.6. Maitriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.

3.7. Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

3.8. Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues.

3.9. Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
 

Compétences du praticien réflexif

4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

4.3. Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

Évaluation

Les méthodes et modalités liées aux évaluations certificatives sont conformes au règlement des études et des examens. Des précisions sur les modalités propres à chaque UE sont disponibles dans leur fiche descriptive.

Les fiches descriptives des unités d’enseignement du programme précisent en outre les acquis d’apprentissage visés par les évaluations certificatives et faisant l’objet des activités d’apprentissage proposées par les formateurs en charge de chaque UE.

Ce programme vous prépare à la pratique professionnelle de l’enseignement de votre discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).