Acquis d'apprentissage

Cf Objectifs

Objectifs

  • Démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société ;  
  • Analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire ;  
  • Analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer ;  
  • Envisager l’école en tant qu’organisation, s’inscrivant dans une culture d’établissement spécifique  
  • Identifier les différents acteurs dans et autour de l’école et de la classe, analyser leurs rôles et leurs fonctions ;  
  • Mobiliser une grille d’analyse éco-systémique pour appréhender certains phénomènes sociaux propres à la vie à l’école.  
  • Envisager son insertion socio-professionnelle dans le système scolaire   


Contenu

Partie 1 

  • L’école comme organisation   
  • Les acteurs de l’école 

Partie 2 

  • Perspective historique sur la construction et la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident (du XIVe au XXIe siècle)  
  • Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB  
  • Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc.  
  • Enjeux et défis de l’école du 21ème siècle   

Table des matières

Chap 1 : Ecole comme organisation  

Chap 2 : Acteurs de l’école  

Chap 3. Relation école- famille 

Chap. 4 – Histoire de la construction et de la transformation des liens entre école et société dans l’histoire longue de l’Occident  

Chap. 5 – Histoire du système éducatif belge et plus particulièrement en FWB. 

Chap. 6 – Les inégalités scolaires et les divers rapports de domination éducatifs et scolaires : inégalités sociales, de genre, racisme, âgisme, validisme, etc. 

Exercices

Activité 1 : Séances de simulation en éducation soutenant un travail sur la rencontre et la communication avec des professionnels de l'éducation (agents CPMS, AIMO, pôles, etc.) et les parents


Activité 2 : Rencontrer un professionnel actif dans le champ de l'éducation (hors école) et réaliser une vidéo illustrant cette rencontre

Méthodes d'enseignement

Partie théorique

  • Exposés interactifs
  • Analyses de cas

Partie exercices

  • Simulations
  • Rencontres de terrain

Méthode d'évaluation

Evaluation écrite individuelle (90%) et réalisation d'un travail en sous-groupe (10%)

Les modalités sont identiques pour la seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Les ressources du cours sont accessibles via l'espace webcampus du cours.

Langue d'enseignement

Français