Initiation par la pratique au métier d'enseignant
- Code de l'UE FEDPM102
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Horaire
24 3Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Vanhoolandt Cédric
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e devra acquérir les compétences suivantes (issues du décret définissant la formation initiale des enseignants) :
1. Compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
4. Compétences du praticien réflexif
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
L'objectif de cette unité d'enseignement est de former un·e enseignant·e confirmé·e en devenir, apte à s’adapter aux différentes situations de l’enseignement secondaire et capable d’avoir un processus réflexif sur ses pratiques. En d'autres termes :
L'UE comprend des séminaires pratiques et 15h de stage actif.
L'évaluation de l'UE sera basée sur l'ensemble des prestations de l'étudiant : ses préparations de stage, les heures prestées durant son stage actif et le niveau de réflexivité acquis au terme des activités d'analyse des pratiques. La note sera concertée entre tous les acteurs impliqués dans cette UE : formateurs, maîtres de stage, superviseurs...
Comme prévu par le REE, au vu de la spécificité de cette UE, une seule session d'évaluation est organisée, durant l'année scolaire. Il n'y a pas de possibilité de seconde session.
Altet, M., and D. Britten. (1983). Micro-enseignement et formation des enseignants. Presses Universitaires de France.
Boucenna, S., Vacher, Y. et Thiébaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck.
Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N et Leroy, C. (2022). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques. De Boeck.
Payette, A. et Champagne, C. (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses universitaires du Québec.
Vacher, Y. (2024). Je construis mes contenus d’enseignement au premier degré. Dunod
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 5 |