Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e devra acquérir les compétences suivantes (issues du décret définissant la formation initiale des enseignants) :

1. Compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel

1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 

1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : 

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection;

2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 

3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

  1. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  2. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 
  3. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; 
  4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ; 

3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;  

3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; 

4. Compétences du praticien réflexif

4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ; 

Objectifs

L'objectif de cette unité d'enseignement est de former un·e enseignant·e confirmé·e en devenir, apte à s’adapter aux différentes situations de l’enseignement secondaire et capable d’avoir un processus réflexif sur ses pratiques. En d'autres termes :

  • Repérer, en situation, des caractéristiques/composantes de la situation enseignement-apprentissage. 
  • Identifier ses aptitudes, ses forces et les points à améliorer 
  • Adopter une attitude réflexive concernant ses pratiques d'enseignement dans un contexte donné. 
  • Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif. 
  • Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain : 
  • en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant ; 
  • en planifiant, en gérant et en évaluant des situations d'enseignement-apprentissage ;

Contenu

  1. Le séminaire de préparation aux stages contiendra des séquences de micro-enseignement. Ces séances seront l’occasion d’apports didactiques et pédagogiques spécifiques aux contenus présentés. Les préparations associées seront discutées. 
  2. Le stage actif sera d’une durée de 15 périodes minimum, qui peuvent être scindées en plusieurs classes, potentiellement, plusieurs maîtres de stage, en fonction des contraintes. Les étudiants iront préalablement en observation dans les classes de stage. Ces périodes d’enseignement seront complétées par la participation à une ou des activités scolaires hors cours en fonction de la réalité de l’école au moment du stage : excursions, conseil de classe, réunion de parents, concertations, activités P90, visite d’entreprises, activités projets mini-entreprises... 
  3. Pendant et après le stage, des activités de débriefing de vécus de stage seront mises en place visant à permettre aux étudiants d’exprimer leur ressenti et d’entendre ceux de leurs collègues dans un objectif de réflexivité sur sa pratique. Des séances d’analyse des pratiques professionnelles seront également programmées.

Méthodes d'enseignement

L'UE comprend des séminaires pratiques et 15h de stage actif.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de l'UE sera basée sur l'ensemble des prestations de l'étudiant : ses préparations de stage, les heures prestées durant son stage actif et le niveau de réflexivité acquis au terme des activités d'analyse des pratiques. La note sera concertée entre tous les acteurs impliqués dans cette UE : formateurs, maîtres de stage, superviseurs...

Comme prévu par le REE, au vu de la spécificité de cette UE, une seule session d'évaluation est organisée, durant l'année scolaire. Il n'y a pas de possibilité de seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Altet, M., and D. Britten. (1983). Micro-enseignement et formation des enseignants. Presses Universitaires de France. 

Boucenna, S., Vacher, Y. et Thiébaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck. 

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N et Leroy, C. (2022). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques. De Boeck. 

Payette, A. et Champagne, C. (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses universitaires du Québec. 

Vacher, Y. (2024). Je construis mes contenus d’enseignement au premier degré. Dunod

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 0 5
Master en enseignement section 4 : Physique Standard 1 5