Acquis d'apprentissage

En lien avec le référentiel de compétences de l'enseignant

C1 

1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 

1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : 

 

C2 

2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 

 

C3 

3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 

iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; 

iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ; 

3.f. maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 

3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;  

3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; 

C4 

4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ; 

4.c. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

Objectifs

  • Repérer, en situation, des caractéristiques/composantes de la situation enseignement-apprentissage. 
  • Identifier ses aptitudes, ses forces et les points à améliorer 
  • Adopter une attitude réflexive concernant ses pratiques d'enseignement dans un contexte donné. 
  • Partager l'expérience vécue lors du stage d'observation et du stage actif. 
  • Se confronter au métier d'enseignant en situation quasi-réelle et comparer les acquis théoriques à la réalité de terrain : 
  • en concevant des dispositifs d'enseignement, en les testant en classe, en les évaluant et en les régulant ; 
  • en planifiant, en gérant et en évaluant des situations d'enseignement-apprentissage ;  
  • en participant à des activités scolaires hors cours (concertation, AG, réunion de parents, etc.) ; 


Contenu

Cette UE de formation par la pratique se focalise sur le cycle supérieur de l'enseignement général et sur les années 5e à 7e pour le qualifiant.



  1. Le séminaire de préparation aux stages contiendra des séquences de micro-enseignement. Ces séances seront l’occasion d’apports didactiques et pédagogiques spécifiques aux contenus présentés. Les préparations associées seront discutées. 
  2. Le stage actif sera d’une durée de 30 périodes minimum, qui peuvent être scindées en plusieurs classes, voire plusieurs établissements et donc, potentiellement, plusieurs maîtres de stage, en fonction des contraintes. Les étudiants iront préalablement en observation dans les classes de stage. Ces périodes d’enseignement seront complétées par la participation à une ou des activités scolaires hors cours en fonction de la réalité de l’école au moment du stage : excursions, conseil de classe, réunion de parents, concertations, activités P90, visite d’entreprises, activités projets mini-entreprises... 
  3. Pendant et après le stage, des activités de débriefing de vécus de stage et d’analyse des pratiques professionnelles (en ce compris les dispositifs Transpro et SIMEDUC) seront mises en place dans un objectif  
  • De réflexivité sur sa pratique 
  • De gestion de ses émotions en situation professionnelle 
  • D'identification du réseau professionnel dans lequel l'enseignant s'inscrit dans une perspective de socialisation professionnelle.  

Table des matières

  1. Séminaire de préparation des stages
  2. Stage actif
  3. Séminaires pendant et après stage

Méthodes d'enseignement

Aide individualisée à la préparation des stages

Supervision individuelle des heures prestées

Debriefing collectif interactif

Méthode d'évaluation

Évaluation concertée entre maîtres de stage, responsable académique de la formation et didacticiens ayant participé à la formation.

Comme prévu par le REE, au vu de la spécificité de cette UE, une seule session d'évaluation est organisée, durant l'année scolaire. Il n'y a pas de possibilité de seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Altet, M., and D. Britten. (1983). Micro-enseignement et formation des enseignants. Presses Universitaires de France. 


Boucenna, S., Vacher, Y. et Thiébaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck. 


Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N et Leroy, C. (2022). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques. De Boeck. 


Payette, A. et Champagne, C. (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses universitaires du Québec. 


 Vacher, Y. (2024). Je construis mes contenus d’enseignement au premier degré. Dunod 

Langue d'enseignement

Français