Formation approfondie par la pratique au métier enseignant
- Code de l'UE FEDMM202
-
Horaire
78 54Quadri 2
- Crédits ECTS 8
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Henry Valérie
En lien avec le référentiel de compétences de l'enseignant
C1
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
C2
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
C3
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ;
3.f. maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
C4
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
4.c. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Cette UE de formation par la pratique se focalise sur le cycle supérieur de l'enseignement général et sur les années 5e à 7e pour le qualifiant.
Aide individualisée à la préparation des stages
Supervision individuelle des heures prestées
Debriefing collectif interactif
Évaluation concertée entre maîtres de stage, responsable académique de la formation et didacticiens ayant participé à la formation.
Comme prévu par le REE, au vu de la spécificité de cette UE, une seule session d'évaluation est organisée, durant l'année scolaire. Il n'y a pas de possibilité de seconde session.
Altet, M., and D. Britten. (1983). Micro-enseignement et formation des enseignants. Presses Universitaires de France.
Boucenna, S., Vacher, Y. et Thiébaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? De Boeck.
Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N et Leroy, C. (2022). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques. De Boeck.
Payette, A. et Champagne, C. (2005). Le groupe de codéveloppement professionnel. Presses universitaires du Québec.
Vacher, Y. (2024). Je construis mes contenus d’enseignement au premier degré. Dunod
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 1 | 8 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 2 | 8 |