C1
1.a. agir comme
acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans
leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques
citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser
l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir
en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la
direction et d'autres acteurs
C2
2.a. s'investir dans
le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le
professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence
collective, notamment au cours de concertations ;
C3
3.e. agir comme
pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une
perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et
la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant
des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la
confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative
et de coopération ;
ii. la conception, le
choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels
scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction
et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière
étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la
responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
;
iv. la conception et
la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement
personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur
profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise
en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le
co-enseignement ou la co- intervention pédagogique ;
3.f. maîtriser
l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
;
3.h. créer un cadre
relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur
entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
3.i. gérer le
groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante,
structurante et sécurisante ;
C4
4.b. mener,
individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et
rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de
réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de
mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
4.c. construire
progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des
outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.