Croiser le champ de l’éducation à celui de la psychologie, réconcilier la « raison » et les émotions, tisser des liens entre ces prétendus contraires et les mettre au service l’un de l’autre, c’est à cela que je tente de contribuer.
- Diplômée en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCL, j’ai toujours été intéressée de mettre la psychologie clinique au service de l’éducation. Déjà mon stage de Master, à Montréal, m’a fait expérimenter une approche préventive en matière d’actions psychosociales et éducatives, celle de la médiation par les pairs et de la CNV.
- Depuis 2016, j'ai travaillé au sein du DET. J’ai occupé pendant 6 ans le poste d’assistante en formation initiale à mi-temps. Au sein de cette formation, j'intervenais principalement dans les exercices pratiques liés aux cours théoriques (séances d'apprentissage par problème, séminaire sur l'apprentissage collaboratif...) ainsi que sur différentes thématiques telles que la relation éducative et la psychologie de l'adolesent en situation scolaire. Nous avons mis sur pied un « atelier de compétences émotionnelles » à destination des étudiants de l’agrégation. Ce dispositif a vu le jour suite à différents constats des formateurs et des étudiants se disant trop peu "outillés" face à la gestion de la classe, face aux relations avec les élèves/collègues/parents, face à la (dé)motivation des élèves… Ce module vise donc à introduire les (futurs) enseignants aux théories nécessaires pour comprendre les processus émotionnels et leur rôle dans l'apprentissage mais il vise également à proposer différents exercices pratiques permettant d'apprivoiser la dimension émotionnelle pour soi et ensuite, pour les élèves.
- Durant l’année 2017-2018, j’ai complété ce premier mi-temps par un mandat d’assistante au Service de Pédagogie Universitaire. J’y ai accompagné durant 6 ans également de manière individuelle et collective des étudiants en difficulté d'apprentissage et en doute sur l'efficacité de leurs méthodes. J'ai, dès le début de cette mission, éprouvé un intérêt particulier pour les dificultés émotionnelles émergeant dans l'apprentissage.
- Ma thèse de doctorat, défendue en Juin 2022, porte sur la thématique de la régulation émotionnelle dans l'apprentissage à l'université (comment et pourquoi les étudiants régulent-ils les émotions académiques ressenties dans la préparation de leurs premiers examens universitaires?). Mon questionnement de recherche est donc issu de ma pratique de terrain en tant qu'accompagnatrice méthodologique et psychologue clinicienne.
- A partir de septembre 2023, je serai chargée de cours en formation initiale des enseignants et je dispenserai différents cours avec mes collègues de la FASEF, notamment dans le cadre de la RFIE.