Gestes relationnels et identité professionnelle de l'enseignant
- Code de l'UE FEDUM103
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Horaire
37.5 15Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Cf. Objectifs
Ce cours aborde la dimension relationnelle et émotionnelle du métier d'enseignant, en lien avec l'identité professionnelle du futur "praticien réflexif"
Le cours s’adresse aux étudiants inscrits dans les programmes de master en enseignement S4 et S5.
Son volume varie selon le programme d'appartenance de l'étudiant : 5 ECTS pour les S4 et 2ECTS pour les S5
La première partie du cours, appelée PARTIM 1, est commune aux deux publics (S4 et S5) tandis que la deuxième partie du cours, appelée PARTIM 2, est réservée aux étudiants de S4.
Le cours se structurera autour des thématiques suivantes :
· L’identité professionnelle, le métier d’enseignant et la posture professionnelle dans ce métier relationnel
· Les dimensions relationnelles du métier d’enseignant
· La relation pédagogique et ses impacts sur différentes variables scolaires
· Les compétences émotionnelles et leurs impacts sur différentes variables scolaires
· Prise de recul par rapport à des situations d’enseignement-apprentissage à la lumière des théories présentées
Plusieurs activités seront proposées en complément au cours théorique tout en y étant intimement articulées.
1/ Activité -terrain : Observation en situation de classe grâce à différents outils
Cette activité, à réaliser en binôme, vise à permettre à chaque étudiant d’observer un pair en situation d’enseignement ainsi qu’à être observé dans cette même situation au regard des aspects relationnels et émotionnels du métier d’enseignant. L’organisation de cette observation peut être combinée avec les stages des étudiants ou leur pratique s’ils sont déjà en activité.
2/ Identification d’une pratique enseignante en lien avec le cours
Chaque étudiant est invité à interroger un ou une enseignante de son entourage à propos d’une pratique qu’il ou elle a l’habitude de mettre en place au sein de sa classe pour soutenir la construction d’une relation pédagogique et/ou la prise en compte des émotions dans une perspective de soutien à l’apprentissage.
Cette pratique pédagogique contextualisée sera décrite et présentée à un pair durant le cours. Chaque étudiant s’exercera à une présentation claire de la pratique choisie, à la mise en lien de la pratique avec le cours et à son analyse. Il est vivement conseillé que chaque étudiant prépare cette présentation grâce à la grille critériée utilisée lors de l’évaluation, ce qui lui permettra de se confronter avec les attendus de manière formative puisque cette pratique constituera le support de l’évaluation certificative du cours
3/ Analyse personnelle du vécu de la séance de simulation (seulement pour les étudiants de S4)
Une séance de simulation mettant en scène un enseignant et un élève en situation d’accompagnement pédagogique sera organisée. En amont et en aval de cette séance, les étudiants seront invités à compléter un journal de formation et à participer à un entretien pour prendre du recul par rapport aux apprentissages réalisés lors de la simulation et aux vécus personnels.
Prenant appui sur les travaux scientifiques les plus récents, les activités proposées ont pour ambition de sensibiliser et d’outiller les enseignants en formation à la dimension relationnelle et émotionnelle du métier et ses implications sur les situations d’enseignement-apprentissage. En complément au cours de psychologie des apprentissages, ce cours abordera prioritairement les aspects liés aux pratiques et gestes d’enseignement.
Pour ce faire, les activités allieront apports théoriques, mises en réflexion et en situation ainsi que des observations et analyses de situations professionnelles. Le cours sera interactif et se fondera sur une démarche réflexive de manière à soutenir le développement d’une véritable posture professionnelle chez les étudiants
L’évaluation consiste en la production d’une vidéo dont les objectifs sont les suivants :
- Découvrir et présenter une pratique d’enseignement mise en place par un.e enseignant.e qui contribue à la création d’une relation pédagogique de qualité et/ou à la prise en compte des émotions en classe (cette pratique ne doit pas avoir été présentée par les enseignantes lors du cours) ;
- Analyser la pratique avec nuance (besoin auquel elle répond, atouts, limites, conditions de mise en œuvre, etc.) et la mettre en lien avec les théories du cours sur la relation pédagogique et les émotions ;
- Développer sa réflexivité sur la manière dont la totalité du cours (partie théorique et pratique, notamment les observations dans un ou deux établissements scolaires) pourra participer à la construction du projet professionnel de l’étudiant tout comme influencer son identité.
La totalité du contenu de la capsule doit faire l’objet d’une démarche et d’une argumentation personnelle.La grille critériée permettant l’évaluation de ce travail sera fournie aux étudiants dès la première séance et évaluera, notamment, le caractère personnel et original du travail.
Les supports seront rassemblés et mis à disposition des étudiants dans l’espace Webcampus du cours.
Ils sont composés :
- Du contrat de cours
- Des powerpoints utilisés dans le cadre des cours
- D'un syllabus sur les aspects relationnels
- D'un journal de formation destiné à soutenir les activités de la partie “exercices” sous la forme de questions à compléter
- Des ressources diverses en lien avec le cours (articles, capsules, etc.)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 5 |