Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant
- Code de l'UE FAGRM407
-
Horaire
10 5Quadri 2
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure d’identifier les facteurs relationnels et émotionnels en jeu dans une situation d’apprentissage tant du point de vue de l’élève que de l’enseignant. Ils auront questionné leur posture d’enseignant en regard de cette facette de leur métier et l’auront intégrée dans leur projet professionnel.
Le cours est composé de 4 séances de 2h30 de cours et de 5h d'exercices. Il alternera :
Chaque étudiant sera invité à réaliser des observations d’expériences de terrain. Les situations de stages seront notamment exploitées pour mener ces observations. Ces observations outillées font partie intégrante du cours et feront l'objet d'un débriefing.
La méthode d'enseignement se veut résolument interactive. Elle alternera quelques apports théoriques destinés à clarifier les concepts fondamentaux, des analyses de situations, des mises en situation, des présentations personnelles et/ou en binômes.
Travail écrit individuel prenant appui sur la complétion progressive d'un journal de formation balisé par des questions.