Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, groupe biologie
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Horaire
horaire adapté
- Crédits ECTS 30
Point d'attention |
En 2024-2025, vous avez encore la possibilité de commencer une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour accéder à la formation d'enseignant à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire, vous devez :
Plus d'informations sur la formation initiale des enseignants |
Séance d'information
La séance d’information 2024 est maintenant passée.
Retrouvez, ci-dessous, les enregistrements de celle-ci en vidéos et en PPT.
Le premier cours débutera le lundi 16 septembre à 9h, local b52.
L’AESS en sciences
La formation proposée à Namur vise une approche systémique de l’acte d’enseignement et de sa complexité.
Ses multiples composantes sont structurées selon trois pôles principaux, chacun comprenant des aspects théoriques et pratiques :
- didactiques des disciplines et leurs épistémologies
- éducation scolaire et société
- psycho-pédagogie des apprentissages et de l’enseignement
Ces composantes sont intégrées les unes aux autres à l’occasion des stages dans les écoles et dans d’autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d’intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d’aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux pôles ci-dessus.
Plus qu’une simple alternance théorie-pratique, c’est donc une réelle intégration qui est visée. À cette fin, ces séminaires d’intégration prennent la forme de TP et TD associés à chaque volet théorique, permettant ainsi une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires, les questions soulevées par les étudiants sont prises en compte et les apprentissages des futurs agrégés sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.
Une autre spécificité de la formation namuroise est de développer :
- une mise en processus systématique de développement personnel et professionnel que l’enseignant poursuivra en situation de travail ; il s’agit plus d’initier chez le futur professeur une démarche d’apprentissage autonome que de voir en lui un « consommateur » de produits finis ;
- une démarche réflexive des étudiants en leur faisant construire des outils conceptuels qui les aident à décoder les pratiques professionnelles, leurs présupposés et leurs implications probables ;
- leur perception du contexte global dans lequel s’insère l’acte d’enseignement ; une ouverture des étudiants aux autres disciplines et ce, selon plusieurs points de vue : identification de compétences transversales, concepts communs aux didactiques des diverses disciplines, apprentissage à l’interdisciplinarité, méthodologie pour apprendre les bases d’une autre discipline…
- une certaine polyvalence des agrégés en sciences expérimentales, telle que requise pour enseigner le programme de sciences (au deuxième degré de l’enseignement secondaire, c’est le même professeur qui enseigne les trois sciences et la grande majorité des professeurs du troisième degré en enseigne au moins deux).
Ce programme renforce les aspects relationnel, éthique et épistémologique de la formation initiale proposée actuellement aux futurs enseignants. Il vise ainsi à fournir aux étudiants les outils de base pour aborder valablement une première activité professionnelle, sur lesquels pourra se greffer une formation continuée susceptible d’améliorer l’efficacité de l’enseignement.
Il confère à la formation des professeurs une crédibilité vis-à-vis d’autres acteurs institutionnels : directions, inspections, monde de l’entreprise, parents et étudiants !
Horaire des cours
Quelques remarques importantes :
- La démarche de formation se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours. La présence y est donc obligatoire pour permettre une progression de l’étudiant.
- L’inscription à l’agrégation se fait sur validation d’un dossier par les différents intervenants de votre formation. Cette démarche peut donc prendre plus de temps qu’escompté. Il vous est donc vivement demandé d’assister aux premiers cours de l’année même si vous n’avez pas encore reçu de confirmation de votre inscription par le service des inscriptions.
- Aucune demande d’inscription ne sera traitée au-delà du 30 septembre.
Premier quadrimestre
Les cours sont enseignés le lundi toute la journée (de 08h30 à 17h) et le mercredi après-midi (de 14h à 18h15).
Deuxième quadrimestre
Les cours sont enseignés le lundi toute la journée (de 08h30 à 17h) et le mercredi après-midi (de 14h à 18h15) ainsi que le samedi matin (de 9h à 12h).
Attention, cet horaire ne prend pas en compte les heures de stage qui doivent être organisées en concertation avec les maîtres de stage.
L’agencement de l’horaire fait qu’il est impossible de s’inscrire une même année académique au cours de didactique des mathématiques, d’une part, et aux cours de didactique de la chimie et de la biologie, d’autre part.
L’AESS en sciences reste une formation de 30 crédits (soit un mi-temps). Celle-ci implique la réalisation de travaux qui ne sont pas pris en compte dans l’horaire.
Locaux
Les cours de didactique des sciences sont organisés sur deux pôles différents, situés à quelques minutes à pied l'un de l'autre :
- la nouvelle Faculté des Sciences (Local S08 ou Local TP S11) — Rue Joseph Grafé, 2 B-5000 Namur
- le Département de Biologie (Locaux b.52 et b.53) — Rue de Bruxelles, 59 B-5000 Namur
Contacts
Renseignements relatifs à l'agrégation en mathématiques
Valérie Henry – valerie.henry@unamur.be - 081 72 49 35
Renseignements relatifs à l’agrégation en sciences (biologie, chimie, physique)
Arnaud Vervoort — arnaud.vervoort@unamur.be — 081 72 43 87
Renseignements généraux
Titulaires des cours de didactique
Didactique de la biologie
Arnaud Vervoort — arnaud.vervoort@unamur.be — 081 72 43 87
Didactique de la chimie
Jérémy Dehon — jeremy.dehon@unamur.be — 081 72 45 25
Didactique des mathématiques
Valérie Henry — valerie.henry@unamur.be — 081 72 49 35
Didactique de la physique
Gabriel Dias De Carvalho Junior — gabriel.carvalho@unamur.be — 081 72 44 68
Titulaires des cours de psycho-socio-pédagogie
- Sandrine Biemar — sandrine.biemar@unamur.be — 081 72 50 67
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/250G
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Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 15h ex. 2 SSPSB202_P34495 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 10h th. + 5h ex. 2 FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. 2 FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 4h th. + 11h ex. 2 -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM204_P34490 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 30h th. 3 Soft skillsSAGRM202_P34492 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3 -
Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM406 Psychopédagogie II Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 3 Soft skillsSAGRM206 Didactique et épistémologie de la biologie II Vervoort Arnaud 30h th. 3 FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 4 FAGRM402 Psychopédagogie I Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 30h th. + 20h ex. 4 FAGRM409 Fondements de la neutralité TILMAN Valérie 20h th. 2 Soft skillsSAGRM203 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 30h th. + 10h ex. 3 Soft skillsSAGRM211 Stages d'enseignement de biologie en école secondaire 35h ex. 6
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Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 2 15h ex. SSPSB202_P34495 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 2 10h th. + 5h ex. FAGRM403 Education aux technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Henry Valérie Vervoort Arnaud Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat 2 4h th. + 11h ex. -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM204_P34490 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 3 30h th. Soft skillsSAGRM202_P34492 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th. -
Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM406 Psychopédagogie II Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 3 30h th. + 10h ex. Soft skillsSAGRM206 Didactique et épistémologie de la biologie II Vervoort Arnaud 3 30h th. FAGRM401 Education scolaire et société Biemar Sandrine 4 30h th. + 10h ex. FAGRM402 Psychopédagogie I Vanmeerhaeghe Sophie Biemar Sandrine 4 30h th. + 20h ex. FAGRM409 Fondements de la neutralité TILMAN Valérie 2 20h th. Soft skillsSAGRM203 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 3 30h th. + 10h ex. Soft skillsSAGRM211 Stages d'enseignement de biologie en école secondaire 6 35h ex.
Conditions d'admission
L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française,
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’École royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.
Le titulaire d’un grade de Master en 120 crédits à finalité spécialisée ou approfondie peut se voir conférer le grade académique correspondant à la finalité didactique de ce même grade de master après réussite des crédits supplémentaires spécifiques à cette finalité didactique.
Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de Master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française peuvent s’y inscrire simultanément à l’AESS. Toutefois, ces étudiants ne pourront être proclamés de l’AESS avant d’avoir obtenu le grade académique de Master.
Par ailleurs, nul ne peut être admis à l’AESS, s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.
Pour plus d’informations, prendre contact avec le Service des inscriptions.
Description
Le programme d’agrégation propose une approche systémique de l’enseignement et de sa complexité.
Ses multiples composantes sont structurées selon trois axes, chacun comprenant des aspects théoriques et pratiques :
- didactiques des disciplines et leur épistémologie ;
- éducation scolaire et société ;
- psychopédagogie des apprentissages et de l’enseignement.
Les étudiants peuvent choisir une unité d’enseignement au choix parmi plusieurs propositions. Cette UE permet de répondre aux besoins spécifiques ou aux choix professionnels futurs.
Méthodes d'enseignement
La démarche de formation se base sur une participation active des étudiants lors des différents cours. La présence y est donc obligatoire pour permettre la progression.
Les différentes composantes de la formation sont intégrées les unes aux autres lors des stages dans les écoles et dans d’autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d’intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d’aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux différents pôles de la formation.
Plus qu’une simple alternance théorie-pratique, c’est donc une réelle intégration qui est visée. À cette fin, les séminaires d’intégration prennent la forme de travaux pratiques (TP) et dirigés (TD) associés à chaque volet théorique, ce qui permet une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires, les questions soulevées par les étudiants sont prises en compte et les apprentissages des futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.
Conditions d'organisation
L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est un titre professionnel, et non un grade académique. Le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur est conféré conjointement avec le grade académique de master à finalité didactique ou après réussite d’une formation d’AESS suivie au terme d’un master 120 ou 60.
Le programme d’AESS compte 30 crédits et s’organise sur une année académique.
La majeure partie des unités d’enseignement sont enseignées le lundi ainsi que le mercredi après-midi de façon à ce que les étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle puissent plus facilement y participer. La présence aux cours est indispensable. Certaines unités d’enseignement au choix se donnent en horaire décalé (en soirée ou le samedi matin). Les stages sont nécessairement prestés pendant les horaires scolaires.
S’ils le désirent, les étudiants et étudiantes peuvent solliciter, auprès du jury, un allègement du programme sur deux ans pour différents motifs d’ordre professionnel, social ou médical. Le programme d’allègement est alors aménagé et validé au début de la première année.
Finalités et objectifs
Le programme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en biologie prépare les étudiants à la pratique professionnelle de l’enseignement de la biologie aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
Il renforce les aspects relationnel, éthique et épistémologique du master universitaire en biologie ou d’un master équivalent que les étudiants ont initialement acquis et leur fournit les outils de base pour aborder le métier d’enseignant et continuer à améliorer l’efficacité de leur enseignement.
Le programme confère également une crédibilité des futurs enseignants vis-à-vis d’autres actrices et acteurs institutionnels : directions, inspections, monde de l’entreprise, parents et élèves.
De manière plus détaillée, au cours de la formation les étudiants développent :
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des compétences disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques, c’est-à-dire :
- maîtriser la didactique de la biologie qui guide l’action pédagogique ;
- concevoir des dispositifs d’enseignement variés et adaptés aux différents publics de l’enseignement de transition et de qualification, les tester, les évaluer et les réguler ;
- planifier correctement, gérer et évaluer des situations d’apprentissage ;
- faire preuve d’une culture générale importante qui leur permette de contextualiser les apprentissages ;
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des compétences relationnelles, c’est-à-dire :
- mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et une meilleure adaptation aux publics scolaires ;
- adopter des attitudes relationnelles adaptées aux exigences de la profession ;
- travailler en équipe ;
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des compétences de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel, c’est-à-dire :
- s’inscrire dans le rôle d’enseignant impliqué au sein de l’institution scolaire et exercer la profession telle qu’elle est définie dans les textes légaux de référence ;
- mesurer les enjeux éthiques liés à leur pratique quotidienne ;
- entretenir des relations de partenariat constructives avec les différentes parties prenantes du monde scolaire ;
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une posture de développement professionnel, c’est-à-dire :
- porter un regard réflexif sur leur pratique et intégrer une logique de développement et de formation continus ;
- entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.
Par ailleurs, une spécificité de la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur à l’UNamur est de développer :
- la mise en processus systématique du développement personnel et professionnel que les étudiants poursuivront en tant qu’enseignants ;
- une démarche réflexive par la construction d’outils conceptuels pour décoder les pratiques professionnelles, leurs présupposés et leurs implications probables ;
- la perception du contexte global dans lequel s’insère l’acte d’enseignement : l’ouverture aux autres disciplines, et ce, selon plusieurs points de vue (identification de compétences transversales, concepts communs aux didactiques des diverses disciplines, apprentissage à l’interdisciplinarité, méthodologie pour apprendre les bases d’une autre discipline...) ;
- une polyvalence en sciences expérimentales, telle que requise pour enseigner les programmes de sciences dans les filières de transition et de qualification.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, réalisations de travaux personnels ou de groupe, présentations orales, rapports de stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent au sein de la formation d’AESS.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.