Didactique et épistémologie de la physique I
- Code de l'UE SAGRM202
-
Horaire
30 10Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Plumat Jim
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra être en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, d'être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au second degré. C'est-à-dire, être capable :
Ce cours a pour objectifs :
Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème degré de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.
L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique; le tout articulé sur des situations concrètes du 2ème degré de l'enseignement secondaire. La présence au cours est requise
Un test est organisé durant les cours. Ce test vise à mesurer la bonne connaissance de la physique enseignée et conditionne la possibilité de partir en stage.
Un examen oral est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un travail de didactique à réaliser personnellement (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen oral. La note finale de l’évaluation comprendra la note de l’examen oral (4/5 des points) et la note du rapport du stage d’observation (1/5 des points).
Lecture du livre "Didactique des sciences" de J-P Astofi et M. Develay éditée aux PUF, collection Que sais-je ?
D'autres ouvrages intéressants sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 3 | ||
Standard | 0 | 3 | ||
Standard | 1 | 3 | ||
Standard | 2 | 3 |