Les actions en faveur de l'accueil, la protection et la formation des (candidats) réfugiés illustrent l'engagement de l'Université de Namur à défendre et promouvoir ses valeurs fondamentales d'ouverture, de liberté, de soutenabilité et d'excellence qui placent l'humain au cœur des priorités.

Cette approche suit les principes de l’université hospitalière, plus accueillante, inclusive et attentive aux besoins spécifiques pour transformer l'institution en un lieu de bienveillance et de soutien pour tous. 

Découvrez ici les projets et les actions en cours.

Le projet Initiative Locale d’Intégration (ILI)

Depuis 2015, l’Université de Namur et le département pédagogique de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg collaborent dans la mise en place des échanges interculturels qui font partie du Projet ILI financé par la Région wallonne afin d’assurer des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers interculturels au sein de l'institution.

Projet ILI - Photo des diplomés

Les objectifs

  • Former les apprenants migrants en Français Langue Etrangère (FLE) et en français sur Objectifs Universitaires (FOU) afin de les aider à intégrer l'université, l’enseignement supérieur en Haute École, en Promotion Sociale ou la formation continuée. 
  • Favoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble dans la société d’accueil en général et sur le campus universitaire en particulier via l’organisation d’activités interculturelles portant sur les besoins du public bénéficiaire. 
  • Former les apprenants migrants aux spécificités culturelles de l'enseignement supérieur en Belgique. 

Les publics-cible

  • Axe FLELes bénéficiaires de la formation en langue française : Les personnes d’origine d’étrangère, les demandeurs d’asile et les réfugiés. 
  • Axe Interculturalité : Les bénéficiaires du projet interculturel sont : 
    • Les étudiants de l'enseignement supérieur (UNamur, Hénallux...) 
    • Les apprenants FLE du projet ILI 
    • La population autochtone et d'origine étrangère 
    • Les professionnels du secteur 
    • Le public de nos partenaires

EU-Passworld | Un Couloir Universitaire vers la Belgique pour des étudiants en besoin de protection internationale

EU-Passworld est un projet de trois ans financé par le Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration, qui relie le parrainage communautaire aux parcours de travail et d'éducation. 

Ce couloir universitaire a été testé au cours de l'année universitaire 2023-2024 à la KULeuven. L’Université de Namur se joint au consortium en 2024-2025. 

Logo EU-Passworld

Ce consortium multipartite travaillera en Belgique, en Irlande et en Italie pour concevoir, piloter et mettre en œuvre des programmes de parcours complémentaires innovants, créant un minimum de 200 nouvelles places pour l'admission légale des réfugiés et tirant parti du parrainage communautaire pour leur fournir un soutien global à l'intégration.

Soutien aux étudiants ukrainiens et libanais

L'Université de Namur se mobilise pour soutenir de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays et souhaitent poursuivre leurs activités universitaires.

En 2022, une plateforme de soutien à l’Ukraine est créée.

Dans le contexte actuel, l’Université de Namur en collaboration avec l’Université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth construit un programme d’accueil pour des étudiants et chercheurs.  L’Université de Namur interviendrait dans les frais de voyage de ces personnes. Par ailleurs, un abattement des frais d’inscription sera proposé. 

Le projet Publics internationaux

Le projet est placé sous le sponsorship du Vice-Recteur aux Affaires Sociales et Etudiantes. Il implique une collaboration entre le Conseil Rectoral, le Conseil Académique et le Conseil de Gestion, ainsi que toute une série de membres de la Communauté, étudiante et membres du personnel.

Le projet vise à améliorer l’accueil, l’intégration et le suivi des étudiants, membres du personnel et chercheurs internationaux, avec une méthodologie qui se concentre sur l’analyse des besoins et la mise en place de solutions adaptées et transversales.

Dans un premier temps, un diagnostic de la situation a été posé, des pistes de solutions identifiées ayant généré différents sous-projets qui sont consacrés à la mise en œuvre de solutions. Ces solutions, réparties en 8 axes (automatisation des workflows, formalisation des procédures, parrainage, intégration culturelle, etc.), visent à optimiser l'expérience des publics internationaux depuis leur arrivée jusqu’à leur départ.

Les pistes incluent des actions pratiques comme, entre autres, la création de packs d’information, l’instauration de séances de formation et d'intégration, un système de parrainage, et un suivi automatisé pour faciliter les démarches administratives. 

L’objectif final est de décloisonner les processus pour une prise en charge harmonisée, avec des pratiques potentiellement applicables aux publics nationaux, renforçant ainsi l’efficacité globale de l’institution.

Contact

François-Xavier Fiévez

Vice-Recteur aux affaires sociales, étudiantes, au genre, à la culture et au sport

Carole LEDENT

Secrétariat du Vice-recteur