L’Institut Transitions a pour but d’explorer les différentes façons dont les transitions remettent en question et affectent la nature et les sociétés humaines, d'une manière sans précédent, ce qui nécessite un changement radical dans nos schémas politiques, sociaux et éthiques précédents.
Les recherches de l’Institut mettent l’emphase sur les domaines d’importance critique tels que l’environnement, l’économie, la politique, la mobilité, le droit, la justice, la cohésion sociale, le développement, l’éducation, la protection contre la vulnérabilité, etc.

L’Institut Transitions favorise des recherches collaboratives interdisciplinaires et transversales autour de thèmes plutôt qu’autour de disciplines, grâce à une combinaison de méthodes, de concepts et de théories.
Grâce à leurs expertises reconnues aux niveaux national et international (F.R.S.-FNRS, Union européenne, État fédéral, Région wallonne, etc.), les membres de l’Institut Transitions développent des projets de recherche « fondamentale » mais également des projets « recherches-action » au service de la société.
À la une
Événements
Elections locales 2024 : atelier-conférence
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre atelier-conférence de présentation des rapports « élections locales 2024 » où nous partagerons les résumés et chiffres clés des recherches effectuées par un consortium universitaire UNamur-ULB-UCLouvain-UMons-ULiège soutenu par le Gouvernement Wallon et le SPW Intérieur et Action sociale.

L’analyse de la participation électorale en octobre 2024
Cette analyse présente une comparaison de la participation électorale en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. D’une part, le rapport identifie les profils et les attitudes politiques d’électeurs qui se sont abstenus (enquête représentative de la population belge). D’autre part, ce rapport présente une évolution de l’abstention et de la participation électorale selon les contextes institutionnels et politiques en Wallonie. Une attention particulière est accordée à l’augmentation des votes blancs et nuls en Wallonie.
L’analyse des effets des réformes électorales depuis 2018
Cette analyse présente les effets liés à l’adoption des quotas de sexe dans les exécutifs communaux ainsi que les effets de la fin de l’effet dévolutif de la case de tête en Wallonie. Ces réformes électorales avaient pu connaître des effets limités dans certaines communes (notamment en raison d’un effet «d’apprentissage» des nouvelles règles électorales). Notre rapport analyse les effets observés en 2024 et les facteurs explicatifs des différences observées entre les communes de Wallonie.
L’analyse de la restructuration de l’offre électorale en 2024
Alors que 2018 avait connu une augmentation significative du nombre de listes présentes aux scrutins communaux (notamment de listes dites «citoyennes » et d’extrême droite), en octobre 2024, le nombre de listes en compétition a baissé significativement. Une analyse des chiffres officiels décrit l’évolution du nombre et du type des listes selon les configurations institutionnelles et politiques des communes de Wallonie. Elle s’attarde notamment sur l’évolution des listes typiquement « locales », une caractéristique wallonne au sein des démocraties européennes.

Informations pratiques
L’Arsenal
Rue Bruno, 11 - 5000 Namur
L’Arsenal se situe à 10 minutes à pied de la gare de Namur et du Parlement de Wallonie. Un parking adjacent est accessible gratuitement (Rue de l'Arsenal 13, 5000 Namur)
Inscription obligatoire (places limitées - date limite inscription : 3 mars)
Programme
9h00-13h00 : Atelier conférence
- 9h00-9h30 : accueil et café
- 9h30-9h35 : présentation du projet par le consortium interuniversitaire
9h35-11h40 : présentation des rapports et questions-réponses
Analyse de la restructuration de l’offre électorale en 2024
Analyse de la participation électorale en 2024
Analyse des effets des réformes électorales en 2024
- 11h40-11h50 : mot de clôture
- 12h00-13h00 : lunch de clôture
Personne de contact Pour toute demande d’information : laura.uyttendaele@unamur.be et jeremy.dodeigne@unamur.be |

SPW Intérieur et Action sociale
Séminaire : Récolter le point de vue des petits enfants et les informer pour engager leur participation. Regards croisés interdisciplinaire et transfrontalier
Le recueil du point de vue des enfants est au cœur du projet Interreg Grande Région CAPACITI. Les Nations Unies rappellent que la participation des enfants à la défense de leurs droits repose sur la formation des adultes qui les accompagnent. Cependant, les tout jeunes enfants représentent un public différent à appréhender et plus particulièrement ceux qui ne maîtrisent pas encore le langage.
Ce séminaire s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux (futurs) professionnels de l’enfance – éducateurs, soignants, acteurs de l’aide à l’enfance – qui désirent questionner cette problématique et s’outiller pour mieux écouter et inclure les jeunes enfants. Grâce à une approche interdisciplinaire et transfrontalière, des experts issus de la psychologie, de la pédagogie, du droit et des sciences humaines partageront leurs savoirs et expériences. Ce temps d’échange permettra de mieux comprendre comment favoriser l’information et la participation des enfants en s’adaptant à leurs capacités et besoins.
Ancrages sociaux et syndicaux des partis politiques belges - Journée d’étude
Cette journée d’étude se propose de revisiter les interactions entre partis politiques, d’un côté, syndicats et associations de l’autre. La Belgique est un terrain d’observation privilégié et pourtant sous-exploité pour étudier les relations des partis politiques aux syndicats, ainsi que les transformations récentes de leurs ancrages sociaux. Alors que les relations historiques entre syndicats et partis évoluent dans un contexte parfois qualifié de dépilarisation, des partis comme le Parti du Travail de Belgique (PTB) réaffirment leur ancrage social, tout en accédant progressivement aux institutions politiques.
À travers des enquêtes aux méthodes variées (socio-histoire, ethnographie, prosopographie, lexicométrie), cette journée d’études vise à répondre à plusieurs questions fondamentales : Quel est le rôle des syndicats dans la politisation et l’action collective, et comment interagissent-ils avec des partis politiques ? Comment les partis politiques belges s’adaptent-ils aux transformations du paysage syndical et d’une société en voie de dépilarisation ?
La journée se déclinera en trois axes :
1. Les relations entre partis politiques et syndicats en Belgique : un lien en mutation ?
Cet axe explorera les transformations des relations entre partis et syndicats, dans un contexte de désintermédiation des relations politiques et de dépilarisation des relations sociales.
2. Les enjeux de la participation syndicale dans un contexte de crise sociale et économique
Le rôle des syndicats dans l’organisation des travailleurs et leur participation à la vie politique sera au cœur de cet axe. Nous analyserons également la façon dont les transformations économiques et sociales influencent les priorités politiques des syndicats et leur positionnement vis-à-vis des partis.
3. Le PTB et les mouvements sociaux : entre engagement contestataire et institutionnalisation
Cet axe portera une attention particulière au Parti du Travail de Belgique, un parti dont l’implantation sociale s’est renforcée dans les dernières décennies. Nous étudierons comment le PTB maintient des ramifications sociales, via les syndicats, les maisons de médecine du peuple et les organisations étudiantes, tout en s’inscrivant de plus en plus dans les institutions politiques.
Programme de la journée
9h : Accueil, café et viennoiseries
9h30 : Introduction générale de la journée
9h45-10h30 : Présentation de Luca Ciccia, coordinateur du service d’études de la CSC wallonne et francophone : Partis et syndicats : quelles relations au temps du capitalisme autoritaire ?
10h30-12h30 : Rapports politiques au syndicalisme en Belgique : des échanges privilégiés à l'épreuve de la dépilarisation ? - présentations du groupe de travail PDR
- Enquêter sur les politisations ordinaires et partisanes : une étude comparée des formations syndicales
Isil Erdinç, Chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles, METICES
Cécile Piret, Postdoctorante à l’Université libre de Bruxelles, METICES
- Encaisser sans protester - Ethnographie de la « non-participation » dans le secteur de la grande distribution
Charlotte Dumont, Doctorante à l’Université libre de Bruxelles, METICES
- Représenter les travailleurs : discours et stratégie électorale du PTB aux élections de 2024
Arthur Borriello, Chargé de cours à l’Université de Namur, TRANSITIONS
12h30-13h45 : Pause midi
14-16h : Les ancrages sociaux du Parti du Travail de Belgique - présentations du groupe de travail MIS
- Politiser par le soin, soigner par l’action politique. Pistes de recherche sur Médecine pour le Peuple et l’ancrage du PTB dans le monde médical en Belgique.
Lili Soussoko, Post-doctorante à l’Université de Liège, PragmApolis
- Le PTB-PVDA par le bas. Sociologie de l'engagement dans un contexte de déclin du militantisme partisan en Europe
Thomas Goffard, doctorant à l’Université de Liège, PragmApolis
- Le PTB dans une perspective comparée
Manuel Cervera-Marzal, Chercheur qualifié FNRS, Université de Liège, PragmApolis
- Saisir le PTB par les idées partisanes. Marxisme, lutte des classes et socialisme 2.0 en Belgique
Antoine Aubert, post-doctorant à l’Université de Liège, PragmApolis
16h-16h30 : Pause café
16h30-17h : Synthèse critique de la journée
Mateo Alaluf, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles/METICES
17h-17h30 : Conclusion
Personnes de contact : Arthur Borriello et Isil Erdinc (isil.erdinc@ulb.be)
