La permanence des tensions institutionnelles économiques environnementales ou migratoires transforme la manière dont nos régimes politiques fonctionnent. Certains de ces effets sont marginaux ou conjoncturels mais d’autres induisent de véritables transitions de nos modèles de société sur le long terme.

Le pôle des Transformations Démocratiques étudie plus particulièrement la manière dont ces tensions affectent les modes de gouvernance les comportements des citoyens et citoyennes et la conduite de l’action publique au sein de nos régimes politiques du niveau local au niveau international en passant par les niveaux régionaux et européen.

Ce centre rassemble des chercheurs et des chercheuses autour des questions de gouvernance climatique populisme représentation des minorités participation citoyenne restructuration de l’offre et de la demande électorale personnalisation de la vie politique – tous ces enjeux touchant aux fondements philosophiques des démocraties modernes.

La diversité méthodologique et épistémologique constitue l’une des forces du centre pour étudier ces transformations démocratiques selon plusieurs approches analytiques (process-tracing, analyse longitudinale historique, approche comparée, étude de cas,…) et méthodes d’analyse de données (analyse de discours, machine & deep learning, entretiens, observation ethnographique, analyse quantitative pour panel et cross-sectional data,...).

Les projets de recherche en cours