Il ne se passe pas une semaine sans que des personnalités politiques - souvent présentées comme des "populistes" - utilisent un langage au vitriol pour attaquer leurs adversaires. Dans un contexte de "transformation du style politique", le style des acteurs politiques est présenté comme étant de plus en plus émotif, personnalisé et conflictuel.
En l'absence d'études comparatives, ces affirmations constituent cependant des anecdotes aussi vieilles que la politique elle-même. Cela soulève des questions cruciales : les styles politiques modernes sont-ils de nouvelles tendances ou de vieilles habitudes ? Quels sont les facteurs institutionnels et politiques qui limitent ou favorisent l’émergence de certains styles ?
POLSTYLE
Le projet POLSTYLE apporte une contribution empirique et théorique novatrice en analysant l'évolution des styles politiques dans quatre démocraties européennes depuis 1960 (Allemagne, Belgique, Espagne et Royaume-Uni). Il postule que les évolutions configurationnelles façonnent la stabilité et les changements des styles politiques au fil du temps.
Ces évolutions configurationnelles dépendent des adaptions des acteurs, des arènes et des systèmes politiques face aux chocs exogènes brusques (p. ex., une crise économique) et aux changements endogènes incrémentaux (p. ex., adaptation à la communication digitale). Pour atteindre ces objectifs empiriques et théoriques, le projet collecte un ensemble unique de données sur les styles politiques dans différentes arènes politiques (archives des débats télévisés, interviews dans la presse écrite, débats parlementaires et publications sur Twitter). Plusieurs indicateurs seront développés afin de suivre l'évolution des styles politiques en termes de contenu, de nature des interactions et de formes d'expression. Enfin, le projet développe une théorie qui explique comment et pourquoi les modèles de styles se développent selon des évolutions configurationnelles.
Au final, le projet POLSTYLE contribue de manière décisive aux débats théoriques en cours sur la nature de la représentation politique dans les démocraties modernes, et sur la manière dont les liens démocratiques avec les électeurs sont construits au quotidien. Alors que certains chercheurs et observateurs politiques suggèrent que les styles politiques actuels n’impliquent rien de moins que la mort de nos démocraties, d'autres chercheurs considèrent que certaines de ces caractéristiques constituent un mal nécessaire pour le bon fonctionnement de nos démocraties.
ERC STG POLSTYLE
Ce projet a été financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (convention de subvention n° 101078226).
Contact
Prof. Jérémy Dodeigne - Email: polstyle@unamur.be
Plus d'information
Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement.
Les 2 ERC Starting Grant pour le projet POLSTYLE de Jérémy Dodeigne et de Vincent Jacquet pour le projet CITIZEN_IMPACT vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.