Quelle est l’influence des assemblées citoyennes sur le fonctionnement des systèmes politiques contemporains ? Le projet Citizen Impact cherche à déterminer si ces forums délibératifs sont de simples « vitrines » symboliques ou s'ils transforment la fabrique de l’action publique et les opportunités d’interventions citoyennes dans la politique.

ERC Starting Grant, 2024–2028 (Grant Agreement No. 101077920)

Le projet

Partout en Europe, les autorités publiques organisent des assemblées citoyennes, également appelées mini-publics, panels citoyens ou processus représentatifs et délibératifs. Dans ces assemblées, des citoyens, tirés au sort pour refléter la diversité de la population, délibèrent sur une question spécifique et formulent des recommandations d’action publique.

Citizen Impact offre une analyse systématique et multidimensionnelle de l'impact des assemblées citoyennes. Il conçoit les assemblées citoyennes comme des dispositifs institutionnels encastrés dans un système politique plus large caractérisé par des dynamiques de pouvoir entre partis politiques, groupes d'intérêt et mouvements sociaux. Le projet se concentre sur trois dimensions :

  • Influence sur l'élaboration des politiques : les assemblées citoyennes influencent-elles les processus de mise à l’agenda, de décisions ou demise en œuvre de l’action publique ?
  • Réception dans la sphère publique : quels sont les débats publics générés par le développement des assemblées citoyennes ?
  • Interactions avec la société civile : comment ces assemblées citoyennes interagissent-elles avec les autre formes de participation ?

Approche et méthodes

L’équipe combine réalise une analyse intégrant :

  • L'analyse comparative des tendances nationales
  • L'analyse du discours médiatique
  • Des entretiens qualitatifs avec des parties prenantes
  • Analyse de cas par process-tracing. 

L'équipe

  • Vincent Jacquet - Chercheur principal.
  • Damien Pennetreau - Chercheur postdoctoral (chargé de l'accueil des assemblées citoyennes dans la sphère publique).
  • Elisa Minsart - Chercheuse postdoctorale (chargée de l'influence des assemblées citoyennes sur l'élaboration des politiques et de leurs interactions avec la société civile).
  • Lionel Cordier - Chercheur postdoctoral (chargé de l'influence des citoyennes sur l'élaboration des politiques et de leurs interactions avec la société civile).

Résultats de recherche

Communications et exposés

Pennetreau, D., Jacquet, V., & Serra-Silva, S. (2025). La politique des assemblées citoyennes : comparaison des discours dans six débats publics. Document présenté lors de la conférence générale de l'ECPR, Thessalonique, 25-29 août 2025. Présenté par Damien Pennetreau.

Médias et vulgarisation scientifique

Il n'est pas courant que deux chercheurs de la même institution (et du même institut !) se voient octroyer un si prestigieux financement.

Les 2 ERC Starting Grant pour le projet POLSTYLE de Jérémy Dodeigne et de Vincent Jacquet pour le projet CITIZEN_IMPACT vont ainsi permettre l’émergence et le développement d’un véritable pôle d’excellence en Science politiques au sein de l'Institut Transitions de l’UNamur.

ERC STG CITIZEN_IMPACT

Ce projet a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (convention de subvention n° 101077920).

Logo de l'ERC avec le drapeau européen

Contact

Vincent Jacquet, Université de Namur, Institut de recherche Transitions - vincent.jacquet@unamur.be