Au cours des dernières décennies, les réformes électorales ont renforcé la dimension individuelle des élus dans les systèmes électoraux de représentation proportionnelle (RP). Cette tendance générale à la « personnalisation de la vie politique » conduit les chercheurs à étudier ses effets sur la concurrence intra-partisane.

En effet, dans les systèmes RP, l'accès aux mandats dépend non seulement de la compétition inter-partisane (nombre de sièges attribués à chaque parti), mais il est, en outre, subordonné à la nature de la compétition intra-partisane (candidats en compétition avec ses colistiers).

Dans ces travaux, les résultats empiriques restent contrastés car la plupart des publications reposent sur des études de cas individuel. Un effort empirique comparé est donc particulièrement nécessaire.

IntraPartyComp

Ce projet vise précisément à établir la première base de données comparée et systématique de la compétition intra- partisane dans 33 pays démocratiques du monde utilisant des systèmes de RP de liste (semi-) ouverte depuis le début des années 2000.

Une urne de vote constituée de personnes

Premièrement, ce projet de recherche décrira empiriquement la dispersion des votes de préférence entre les candidats – pour diverses élections dans le temps et entre les pays. Deux principaux indicateurs de la concurrence intra-partisane sont utilisées: le coefficient de Gini et nombre effectif de candidats. À cette fin, le projet mobilise diverses techniques de collecte large-N pour gérer la base de données comparée.

Deuxièmement, le projet teste quatre répertoires d'hypothèses afin d’expliquer comment le degré de concurrence intra-partisane varie selon (1) les variantes des systèmes électoraux RP, (2) les structures de compétition entre les partis, (3) les modèles de sélection des candidats et (4) à travers différents cycles électoraux.

En conclusion, l'objectif de ce projet est de créer une base de données comparée originale et exploitable par une vaste communauté de chercheurs en sciences sociales et politique.

Contact: Jérémy Dodeigne et Gert-Jan Put

 

Le projet IntraPartyComp est financé via l'outil Crédit de Recherche (CDR) du F.R.S-FNRS numéro J.0057.21 - 2021-2024.

Logo FNRS