Tu es étudiant.e en master, tu as un projet d’entreprise, une envie de lancer ta propre affaire ? Le département des sciences du management t’accompagne dans la démarche tant d’un point de vue académique qu’entrepreneurial.
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Le statut d’étudiant-entrepreneur offre à son porteur la possibilité de bénéficier d’aménagements académiques lui permettant de mieux combiner les exigences des études universitaires et celles liées à son projet entrepreneurial.
Les conditions d’accès au statut d’étudiant-entrepreneur sont les suivantes :
- Avoir validé minimum 165 crédits des cours de bachelier en sciences de gestion ou en ingénieur de gestion
- Avoir validé le contenu du projet entrepreneurial auprès du Comité d’octroi du statut d’étudiant-entrepreneur organisé par le département de gestion
Aménagement de programmes
Lors de la présentation de son projet entrepreneurial auprès du comité d’octroi, le candidat étudiant-entrepreneur peut demander divers aménagements de programme. L’aménagement le plus commun est la possibilité offerte à l’étudiant porteur de projet d’effectuer son master en immersion au sein de son projet d’entreprise. Cet aménagement permet donc à l’étudiant-entrepreneur d’effectuer trois ‘stages’ de trois mois au sein de son projet d’une part et d’effectuer un mémoire-projet dont le contexte est son projet entrepreneurial d’autre part. Ces deux activités directement en lien avec son projet entrepreneurial sont valorisées à hauteur de 30 ECTS au total soit 25 % des crédits de master.
Accompagnement entrepreneurial
Au-delà de l’accompagnement académique assuré dans le cadre de l’écriture du mémoire-projet, l’étudiant-entrepreneur bénéficie également d’un accompagnement entrepreneurial assuré par la cellule des relations avec les entreprises. La mission de cette équipe consiste en la constitution d’un ‘Advisory Board’ composé de cadres issus de l’industrie au sein de laquelle l’étudiant développe son projet. Cet Advisory Board a pour objectif d’offrir une guidance opérationnelle à l’étudiant dans le cadre du développement et du lancement de son projet entrepreneurial.
Accompagnement par les structures de Wallonie Entreprendre
L’étudiant qui bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur au sein de l’UNamur peut solliciter un accompagnement complémentaire au sein des incubateurs constitués par Wallonie Entreprendre. Ces incubateurs apportent un soutien financier et technique aux porteurs de projets.