Eco études

Séances d'information

Dans le cadre du lancement de ce nouveau Master de Spécialisation en Management et Economie du Développement Durable (MEDD), nous sommes ravis de vous inviter à trois séances d'information spécialement organisées pour répondre à toutes vos questions sur ce programme.

Ces séances auront lieu aux dates et heures suivantes :

  • Mardi 18 juin de 12 h à 13 h via Teams
  • Samedi 29 juin de 9 h à 12 h à l'Université de Namur lors des Journées Portes Ouvertes
  • Mardi 2 juillet de 11 h à 12 h via Teams.  La séance débutera par une présentation d'environ 10' et sera suivie de questions/réponses.

Au plaisir de vous retrouver,

Jean-Yves Gnabo pour l'équipe d'administration du MEDD

Dans un monde en pleine mutation, marqué par la dégradation de la biodiversité et les perturbations profondes du climat, le programme de l’UNamur en un an, organisé en soirée, offre une opportunité unique de repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration ou encore de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 

Axé sur les transformations économiques, managériales et entrepreneuriales liées à la transition écologique, ce Master de spécialisation s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre les défis cruciaux de notre époque et devenir des actrices et des acteurs du changement

Plongez dans une expérience immersive où vous bénéficierez du regard et de l’accompagnement d’académiques et de professionnels du domaine, prêts à partager leur expérience concrète de terrain. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Un Enseignement Universitaire 

    Ce programme, co-organisé par l’UNamur et l’Université du Littoral Côte d’Opale, offre une expérience d’apprentissage unique. 

    • Expertise de l’UNamur en Économie et Gestion 

      L’UNamur possède une renommée internationale en économie et gestion, particulièrement dans les domaines cruciaux du développement durable comme la gestion des ressources naturelles, la consommation collaborative, les inégalités et la finance durable. Elle abrite également les instituts DeFiPP et Transitions, reconnus nationalement et internationalement, qui étudient les répercussions de la transition sur la nature et nos sociétés. 

    • Partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale 

      L’UNamur s’entoure d’experts et collabore avec l’Université du Littoral Côte d’Opale pour vous faire bénéficier d’une longue expérience de l’enseignement du développement durable et d’un accompagnement spécifique. Ce partenariat assure une formation complète, critique et ouverte sur les réalités territoriales. 

  • Enraciné dans les Réalités de Terrain 

    Le programme vise à refléter les divers contextes des défis de la transition écologique, favorisant des interactions étroites avec le monde économique et de l’entreprise, à travers un séminaire dédié au partage d’expériences de praticiens, l’utilisation de cas réels en cours, et des mémoires projets basés sur des problématiques concrètes du terrain. 

  • Un Horaire Adapté à la Vie Active 

    Les cours, dispensés en soirée en semaine (de 18h à 21h) et/ou le samedi matin, ont lieu au sein d’un département exclusivement dédié aux adultes en reprise d’études. Grâce à l’enseignement hybride alternant présentiel et distanciel (en direct ou en rediffusion), vous pouvez concilier la formation avec votre activité professionnelle. 

  • Une Formation en 1 An 

    Les activités du Master de spécialisation en Management et économie du développement durable comptent 60 crédits d’enseignements organisés sur une année académique. 

 

Votre objectif : participer à la création d’un monde soutenable

Durable études
  • devenir des experts du monde économique et des affaires, pleinement conscients des enjeux du développement durable et des défis complexes liés aux transitions environnementales, numériques, sociales et économiques ; 
  • repenser notre modèle de développement et l’aligner avec des aspirations véritablement soutenables, résilientes, compatibles avec les limites finies de notre planète et la préservation de nos écosystèmes ; 
  • proposer de nouvelles logiques de production et de consommation dans une visée circulaire, voire « régénérative » ; 
  • accompagner des entreprises, des administrations publiques locales et internationales, ou encore des associations et des ONG dans leur processus de transition vers une économie décarbonée et adopter des modèles d’affaires durables. 

Le programme

Le master de spécialisation répond au besoin de connaissances pointues dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais aussi à la nécessité d’adopter des approches transversales pour comprendre et appréhender des problèmes complexes liés aux enjeux de la transition écologique vers un développement durable (soutenable) au sein des organisations. 

Il se décline en 4 modules. 

Les modules 1 et 2 couvrent les concepts fondamentaux du développement durable en management et en économie. 

Le module 3 vous ouvre à des thèmes essentiels de la durabilité en dehors des disciplines cœurs ou à des points de vue d’acteurs de terrains. Ce module accueille également des enseignements pointus, tels que la gestion de l’eau ou l’écoconception et l’analyse du cycle de vie dispensés dans le Master « Gestion de l’environnement — Économie et Gestion de l’Environnement et Développement Durable » de l’Université du Littoral Côte d’Opale. 

Le module 4 se distingue par la réalisation d’un mémoire, conçu comme un projet intégrant une phase de travail collectif et une autre individuelle. L’objectif est d’aller au-delà de l’apprentissage théorique en produisant une analyse personnelle. Ce mémoire s’articule autour de la résolution d’une problématique concrète issue du monde économique ou de l’entreprise. Il offre ainsi une opportunité unique d’appliquer vos acquis à des situations réelles et actuelles, renforçant ainsi votre expertise dans le domaine du développement durable. 

Votre profil

Ce master de spécialisation est ouvert aux étudiants avec un bagage solide dans des domaines qui peuvent être autres que l’économie et la gestion (ex. droit, biologie, géographie…). 

Cette ouverture favorise l’hétérogénéité au sein du programme. Chaque étudiant peut apporter son éclairage particulier sur les problèmes de développement durable ce qui enrichit les échanges lors des cours ou de la réalisation de projets. 

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

 ACCÈS DIRECT

  • Les candidats porteurs d’un diplôme de Master en 60 ou 120 crédits en économie ou en gestion sont admis sans UES (Unités d’Enseignement Supplémentaires). 

ACCÈS SUR DOSSIER

  • Les candidats porteurs d’un diplôme de deuxième cycle relevant d’un autre domaine que l’économie et la gestion peuvent être admis moyennant des UES de maximum 15 crédits.

La commission d'admission se réserve le droit de refuser les candidatures lorsque le diplôme ou l'éventuelle expérience professionnelle n'est pas considérée comme suffisamment en lien avec les domaines enseignés dans le master de spécialisation tels que l'économie, la gestion, le droit ou encore les sciences. 

Pour les admissions en master de spécialisation, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master de spécialisation en Management et économie du développement durable à horaire décalé répond aux besoins de connaissances pointues dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais aussi à la nécessité d’adopter des approches transversales pour comprendre et appréhender des problèmes complexes liés aux enjeux de la transition écologique vers un développement durable (soutenable) au sein des organisations ou des administrations.

Il se décline en 4 modules :

  • Le module 1 et 2 couvrent les concepts fondamentaux du développement durable en management et en économie ;
  • Le module 3 ouvre à des thèmes essentiels de la durabilité en dehors des disciplines cœurs ou à des points de vue d’acteurs de terrains. Ce module accueille également des enseignements spécifiques, tels que la gestion de l’eau ou l’écoconception et l’analyse du cycle de vie dispensés dans le Master « Gestion de l’environnement — Economie et Gestion de l’Environnement et Développement Durable » de l’Université du Littoral Côte d’Opale ;

Le module 4 se distingue par la réalisation d’un mémoire, conçu comme un projet intégrant une phase de travail collectif et une autre individuelle. L’objectif est d’aller au-delà de l’apprentissage théorique en produisant une analyse personnelle. Ce mémoire s’articule autour de la résolution d’une problématique concrète issue du monde économique ou de l’entreprise. Il offre une opportunité unique d’appliquer les acquis à des situations réelles et actuelles, renforçant de la sorte l’expertise des étudiants dans le domaine du développement durable

 

Méthodes d'enseignement

Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine du développement durable et des défis liés aux transitions environnementales, numériques, sociales et économiques, en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.

Pour favoriser l’apprentissage, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.

Pratiquement, cela signifie :

  • des activités en présentiel et en distanciel (en direct ou en rediffusion) pour faciliter davantage la vie des étudiants et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiants qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistants qui organisent des séances d’exercices et de coaching ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiants et les autres acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Pour les étudiants qui le souhaitent, un suivi individuel est proposé afin d’aborder les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Conditions d'organisation

Les études de master de spécialisation en Management et économie du développement durable en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées trois à quatre soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignements (UE) représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

 

Finalités et objectifs

Le programme de master de spécialisation en Management et économie du développement durable (à horaire décalé) offre une opportunité unique de repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration ou encore de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 

Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiants seront capables de : 

  • repenser comment le développement économique peut être aligné avec des aspirations véritablement soutenables, résilientes, compatibles avec les limites finies de notre planète et la préservation de nos écosystèmes ; 
  • proposer de nouvelles logiques de production et de consommation dans une visée circulaire, voire « régénérative » ; 
  • accompagner des entreprises, des administrations publiques locales et internationales, ou encore des associations et des ONG dans leur processus de transition vers une économie décarbonée et adopter des modèles d’affaires durables ; 
  • devenir des experts du monde économique et des affaires, pleinement conscients des enjeux du développement durable et des défis complexes liés aux transitions environnementales, numériques, sociales et économiques.

 

Évaluation

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Deux dates sont prévues en première session. Les étudiants choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.

 

De la gestion de projets à la finance, en passant par les ressources humaines, l’approvisionnement et la production de biens et services, chacun des échelons des organisations et des entreprises peut être façonné pour adopter des pratiques plus durables. 

Cette recherche de modes de production et de consommation compatibles avec le maintien de la biodiversité et des écosystèmes devient votre objectif quotidien. 

Vous proposez et mettez en œuvre des stratégies, des outils et méthodes du management du développement durable dans des contextes tels que les métiers de service et de conseil. 

Vos opportunités professionnelles ne se limitent pas à une entreprise ou à une région. En intégrant des structures de recherche privée ou publique ou en occupant des postes dans des centres de décisions nationaux et internationaux, vous agissez, chaque jour, comme moteur de changement au service de notre planète et de notre collectivité. 

Quelques exemples de professions : 

  • consultant en responsabilité sociétale des entreprises 
  • analyste en développement durable 
  • gestionnaire de projet environnemental 
  • analyste financier en investissement durable 
  • responsable des affaires réglementaires en durabilité 
  • spécialiste en économie circulaire 
  • gestionnaire de chaine d’approvisionnement durable 
  • évaluateur de labels et de certifications durables 
  • enseignant/professeur/chercheur en management et économie du développement durable 
  • …