Bachelier en philosophie
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Dès le début de votre formation, vous êtes aux prises avec les différentes interrogations et positions que les êtres humains ont exprimées pour réfléchir leur existence, leur rapport aux autres et au monde.
Vous découvrez la philosophie à travers l’histoire et de manière thématique.
- L’approche historique étudie les questions philosophiques dans les versions successives données par les grands penseurs, des origines grecques à l’époque contemporaine.
- L’approche thématique isole et traite les grands problèmes : le raisonnement en logique, l’action en éthique, la réalité humaine en psychologie et en anthropologie, la réalité ultime en métaphysique.
Pour développer votre sensibilité à d’autres perspectives, vous abordez différentes disciplines : les langues (anciennes et modernes), l’histoire des civilisations, le phénomène religieux, la sociologie et la psychologie. L’étude et l’approfondissement de ces disciplines développent vos capacités d’adaptation et votre polyvalence.
La filière que vous choisissez vous permet de croiser le questionnement philosophique avec d’autres domaines de la science et de la culture :
- La filière « Lettres, art et histoire » : pour approcher la philosophie à travers son histoire et son environnement culturel ;
- La filière « Sciences sociales et communication » : pour maîtriser les aspects sociaux et économiques des problèmes philosophiques contemporains ;
- La filière « Sciences exactes » : pour orienter votre formation philosophique vers les questions posées par les sciences et réfléchir à leurs incidences anthropologiques, éthiques et politiques ;
- La filière « Double bac philosophie – droit » : pour obtenir le diplôme de bachelier en droit en plus du diplôme de bachelier en philosophie.
En fin de cycle de bachelier, à travers les cours d’auteurs et les séminaires de questions approfondies, vous apprenez à formuler une problématique philosophique. Vous développez également vos compétences de recherche, de discussion et d’expression argumentée de votre pensée.
Votre bachelier se conclut sur un travail de fin d’études qui vous encourage à philosopher par vous-mêmes.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous avez un intérêt aigu pour les problèmes fondamentaux de la condition humaine ;
- vous possédez de réelles aptitudes et un goût pour la réflexion critique, la lecture et la discussion argumentée ;
- vous vous sentiez à l’aise en français dans le secondaire.
Méthodes d’enseignement
Cours, travaux pratiques, séminaires, participation à des activités de recherche... tout est mis en œuvre pour développer vos compétences d’analyse, de réflexion et d’argumentation.
Grâce aux exercices et aux travaux personnels, vous apprenez à maîtriser les matières, à mettre en œuvre la méthodologie philosophique et à découvrir les instruments de travail indispensables à l’approche des textes et à la dissertation.
L’horaire des cours vous assure de larges plages de travail personnel propices aux lectures indispensables à l’acquisition de la méthodologie philosophique. Ces lectures sont facilitées par l’accès direct à la bibliothèque du séminaire de philosophie, très complète en histoire de la philosophie, anthropologie, philosophie politique et sociale, esthétique, éthique, métaphysique…
Tous les cours théoriques sont enrichis par la lecture commentée d’articles ou d’extraits d’ouvrages philosophiques.
La plupart des cours de spécialité se font sous forme dialoguée, à la manière d’un séminaire. Vous pouvez ainsi vérifier votre bonne compréhension de la matière et la préciser. Dans la même optique, des répétitions et interrogations sont proposées régulièrement.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires , aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
Le bachelier en philosophie donne accès automatiquement au master en philosophie organisé dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’étranger (aux conditions que fixent les universités organisatrices).
Si vous avez choisi la filière « Sciences sociales et Communication » durant votre bachelier, vous pouvez obtenir des dispenses lors d’une inscription ultérieure aux études de bachelier en sciences politiques ou de bachelier en information et communication à l’UNamur.
Par ailleurs, l’UNamur organise un certificat d’études complémentaires en philosophie pour approfondir certaines problématiques philosophiques telles que les grandes questions d’éthique et de société de notre monde technologique, les questions du sens et de l’existence, la philosophie des sciences...
Finalement, le département de Philosophie de l'UNamur participe au master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques (coorganisé avec l'Université Saint-Louis Bruxelles) ainsi qu'au master de spécialisation en philosophie et théorie politiques (coorganisé avec l'ULB et l'ULiège).
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/000B
La Formation en Bloc 1 est obligatoire et commune à tous les étudiants inscrits au bachelier. Les étudiants qui souhaitent, au terme de leur parcours d'études, obtenir un double diplôme de bachelier en Philosophie et Droit, peuvent déjà choisir quelques UE de Droit dans ce premier bloc de crédits.
La Formation philosophique de base et la Formation transversale sont obligatoires et communes à tous les étudiants. Les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit ne doivent pa suivre le programme de Formation philosophique approfondie. En plus de la formation philosophique, l'étudiant doit choisir une Filière. La Formation propose quatre filières "Lettres, arts, histoire", "Sciences sociales et communication", "Sciences" et "Philo/Droit". Les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit choisissent la filière "Philo/Droit".
La Formation philosophique de base est obligatoire et commune à tous les étudiants inscrits à ce bloc de crédits.
Outre la formation philosophique, l'étudiant poursuivra son programme dans la Filière. Tout changemnent d'orientation dans une Filière doit être dûment justifié par l'étudiant et approuvé par le Jury. Il en va de même pour les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit.
Double bac philo/droit
Le double bac philo/droit est un programme en 4 ans. Il répond aux minima d'harmonisation requis pour obtenir un diplôme de bachelier en Philosophie et un diplôme de bachelier en Droit.
L’étudiant s’inscrit pour les trois premières années au programme de bachelier en Philosophie. Après ces trois années, il reçoit le diplôme de bachelier en Philosophie. L’étudiant s’inscrit ensuite pour la quatrième année au programme de bachelier en Droit et à la fin de cette quatrième année, il reçoit le diplôme de bachelier en Droit.
Le diplôme de bachelier en Philosophie peut être obtenu au terme de 180 crédits. La diplôme de bachelier en Droit s’obtient au terme de 60 crédits supplémentaires qui sont à choisir en 4e année. L’étudiant inscrit au programme de bachelier en Philosophie et voulant obtenir en bachelier en Droit doit déjà suivre, pendant son parcours de bachelier en Philosophie, la Filière Philo/Droit. Le programme se présente sous forme d’un programme en 4 ans mais peut être réalisé en davantage de temps, selon le parcours de l’étudiant qui engrangera graduellement les crédits.
NB : Dans ce cas, si l’étudiant est amené à poursuivre son parcours de bachelier en Philosophie au-delà de trois ans, tout en voulant s’inscrire au programme de bachelier en Droit, il devra s’acquitter des droit d'une inscription principale et d’une inscription secondaire.
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Formation philosophique approfondie
La formation philosophique approfondie est suivie par tous les étudiants à l'exception de ceux ayant opté pour le double bac Philo/Droit.
Dans cette formation approfondie, l'étudiant choisira deux UE de lecture de textes : une pour la période Antiquité/Moyen-Âge et une pour la période Temps modernes/Époque contemporaine, suivant les UE dispensées l'année où il pose son choix.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB202 Participation aux activités de recherche en philosophie II 3 LPHIB013 Philosophie, littérature et religion Rizzerio Laura 15h th. 3 LPHIB213 Philosophie des sciences et des techniques De Meyer Thibault 30h th. 3 LPHIB204 Éthique et herméneutique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 30h th. 3 LPHIB224 Lecture de textes philosophiques : Temps Modernes Laoureux Sebastien 15h th. + 15h ex. 3 LPHIB222 Lecture de textes philosophiques : Moyen Age Rizzerio Laura 15h th. + 15h ex. 3 LPHIB221 Lecture de textes philosophiques : Antiquité Rizzerio Laura 15h th. + 15h ex. 3 LPHIB223 Lecture de textes philosophiques : Époque Contemporaine Laoureux Sebastien Carré Louis 15h th. + 15h ex. 3 -
Formation transversale
Cette formation est obligatoire pour tous les étudiants.
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Sciences religieuses
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3 -
Atelier philosophique
Si l’étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il ne choisit pas l’UE LPHIB102 « Participation aux activités de recherche en philosophie I ».
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB102 Participation aux activités de recherche en philosophie I 3 -
UE au choix
L'étudiant dont le programme comporte 57 crédits au terme de ses choix devra compléter son programme en choisissant une UE dans la liste ci-dessous. L’étudiant qui souhaite opter pour une autre UE parmi les UE proposées dans l’offre de l’UNamur en bloc 1 devra faire approuver son choix par le jury.
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Histoire
Une unité d’enseignement au choix (3 crédits)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 45h th. 3 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 -
Introduction aux sciences humaines et de la nature
L’étudiant du bachelier en philosophie choisit les UE ECGEB140, LPHIB111 et LPHIB010.
Si l'étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il choisit par contre les UE DROIB101 et DROIB102
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 45h th. + 15h ex. 5 LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3 Soft skillsLPHIB111 Introduction aux sciences de la nature 30h th. 3 Soft skillsDROIB101 Sources et principes du droit Degrave Elise 60h th. + 15h ex. 8 DROIB102 Droit constitutionnel Vuye Hendrik 75h th. + 6h ex. 9 -
Langues
Une unité d'enseignement au choix (3 crédits).
Si l'étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il choisit l'UE DELV B101.
L'UE DELVB201 est réservée aux étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit.
Dans des cas particuliers, avec accord du Jury, et de façon compatible avec son horaire, l'étudiant pourra choisir aussi une UE d'Italien ou d'Espagnol. -
Critique des sources
Pour l’étudiant inscrit à la Filière « Lettres, arts, histoires » l'UE de Critique historique est obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB001 Critique historique Hermand Xavier 30h th. + 15h ex. 4 EPOLB214 Critique des sources de l'information HAINEAUX Esther Collard Anne-Sophie 30h th. + 15h ex. 5 -
Histoire de l'art
Une unité d'enseignement au choix (3 crédits).
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 30h th. 3 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 30h th. 3 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 3 -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 30h th. 3
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Filière
La filière choisie doit comporter 17 crédits sur les blocs 2 et 3 excepté pour les étudiants qui choisissent le double bac Philo/Droit.
Les Filières proposées dans le bachelier en Philosophie sont au nombre de quatre: « Lettres, arts, histoire », « Sciences sociales et communication », « Sciences», « Philo/Droit ». Chacune de ces Filières propose une série d'UE obligatoires que l’étudiant devra suivre en Bloc 2 ou 3. La liste des unités d’enseignement au choix est indicative (sauf pour la Filière « Philo/Droit »). L’étudiant qui souhaiterait choisir une autre unité d’enseignement proposée à l’UNamur doit obtenir l’accord du Jury.
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Filière "Philo/Droit"
40 crédits en bloc 2/bloc 3.
L'étudiant suivant ce programme doit suivre les blocs d'UE liés à la Formation philosophique de base et à la Formation transversale, mais il n'est pas tenu de suivre le bloc d'UE associé à la Formation philosophique approfondie.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 DROIB154 Economie politique Cheffert Jean-Marie 60h th. + 15h ex. 7 7 DROIB216 Principes de droit judiciaire privé Mougenot Dominique 45h th. + 6h ex. 5 5 Soft skillsDROIB103 Droit des obligations I George Florence 45h th. + 15h ex. 6 6 DROIB213 Méthodologie et travail de droit DE TERWANGNE CÉCILE 30h th. + 30h ex. 6 6 DROIB218 Terminologie juridique néerlandaise - niveau intermédiaire CASSIERS Aurélie 30h th. 4 4 DROIB317 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 45h th. + 8h ex. 4 4 DROIB105_P35663 Fondements historiques du droit privé Robaye René 60h th. + 6h ex. 8 8 -
Filière "Sciences sociales et communication"
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Communications
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 2 EPICB142 Communication et culture médiatique Klein Annabelle 45h th. + 15h ex. 3 3 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique PIGNOT MATTHIEU RUFFINI-RONZANI Nicolas LEYH Valérie 30h th. 3 3 -
Droit
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB222 Introduction au droit Robaye René 30h th. 3 3 DROIB320 Philosophie du droit Montero Redondo Etienne 45h th. 4 4 Soft skillsDROIB325 Ethique et droit RASSON Anne-Catherine 30h th. 3 3 -
Sciences sociales et politiques
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3 3 EPOLB260 Histoire des idées politiques De Briey Laurent 30h th. + 15h ex. 5 5
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Filière "Sciences"
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Cours optionnels
2 UE au choix à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 12h th. 2 2 SSPSM201 Philosophie des mathématiques Degauquier Vincent 15h th. 2 2 SSPUC001 Observation du ciel et astronomie pratique 2 2 SSPUC002 Histoire des sciences et de l'astronomie 2 2 SSPUC003 Éléments de cosmologie scientifique 2 2 -
Cours obligatoires
UE obligatoires à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSMATB213 Astronomie Fuzfa Andre DUBOIS Eve-Aline 15h th. 2 2 SMATB112 Initiation à la démarche mathématique Libert Anne-Sophie 30h th. + 30h ex. 5 5 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 4 4 SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 2
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Filière "Lettres, arts et histoire"
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Histoire
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 30h th. 3 3 LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 30h th. 3 3 LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 30h th. 3 3 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel TALUKDER David 45h th. 3 3 Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 15h th. 3 3 -
Littérature
Au moins 3 crédits.
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Art
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 30h th. 4 4 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 2
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Formation philosophique de base
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Questions de philosophie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB330 Philosophie du cinéma Laoureux Sebastien 15h th. 3 LPHIB331 Orient et philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 15h th. 3 LPHIB332 Approches philosophiques de la vulnérabilité Rizzerio Laura 15h th. 3 LPHIB333 Questions de phénoménologie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 15h th. 3 LPHIB305 Questions d'éthique appliquée au numérique Rouvroy Antoinette 15h th. 3 -
Travail de fin d'études
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB310 Travail de fin d'études 12 -
Histoire de la philosophie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 30h th. 3 3 LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 30h th. 3 3 LPHIB001 Histoire de la philosophie de l'Antiquité Rizzerio Laura 30h th. 3 3 LPHIB004 Histoire de la philosophie de l'Époque Contemporaine Laoureux Sebastien MODERA Astrid 30h th. 3 3 -
Auteurs philosophiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB300 Auteurs philosophiques de l'antiquité et du moyen-âge Rizzerio Laura 45h th. 6 LPHIB302 Auteurs philosophiques des temps modernes et de l'époque contemporaine Laoureux Sebastien 45h th. 6 -
Travaux pratiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB115 Dissertation I 3 LPHIB106 Exercices sur des questions de philosophie 30h ex. 3 LPHIB208 Travaux personnels 6 LPHIB216 Dissertation 4 -
Introduction à la philosophie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB114 Logique et argumentation De Meyer Thibault 45h th. 5 LPHIB125 Méthodologie de la philosophie De Meyer Thibault MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 30h th. + 30h ex. 4 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault De Meyer Thibault 45h th. 5 -
Philosophie fondamentale
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB201 Épistémologie De Meyer Thibault 30h th. 3 LPHIB206 Métaphysique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 45h th. 5 LPHIB207 Philosophie de l'art Rizzerio Laura 30h th. 3 LPHIB203 Philosophie sociale et politique Laoureux Sebastien 30h th. 3 LPHIB103 Anthropologie philosophique et écologies Laoureux Sebastien De Meyer Thibault 45h th. 5 LPHIB117 Éthique fondamentale MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 30h th. 3 -
Atelier philosophique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB312 Participation aux activités de recherche en philosophie III 3
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Formation transversale
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Sciences religieuses
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th. -
Atelier philosophique
Si l’étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il ne choisit pas l’UE LPHIB102.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB102 Participation aux activités de recherche en philosophie I 3 -
UE au choix
L'étudiant dont le programme comporte 57 crédits au terme de ses choix devra compléter son programme en choisissant une UE dans la liste ci-dessous. L’étudiant qui souhaite opter pour une autre UE parmi les UE proposées dans l’offre de l’UNamur en bloc 1 devra faire approuver son choix par le jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0043 Changement global et Anthropocène Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 3 24h th. FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 3 22.5h th. 22.5h th. LCLAB101 Histoire de l'Antiquité 3 45h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine 3 30h th. LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient 3 30h th. LHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes 3 30h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age 3 30h th. LCLAB012_P35792 Explication d'auteurs latins C 3 30h th. LCLAB003_P35788 Explication d'auteurs latins A 3 30h th. LCLAB011_P35790 Explication d'auteurs latins B 3 30h th. LANGB003 English literary history I (600-1660) 3 30h th. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) 3 30h th. DELVB101 Néerlandais usuel (niveau B1 minimum) 3 30h th. LALLB001 Lecture de textes allemands I 3 30h th. LANGB002 Initiation à la langue anglaise (niveau A2) 3 30h ex. 30h th. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) 3 30h ex. 30h th. LCLAB014_P35784 Explication d'auteurs grecs C 3 30h th. LCLAB006_P35780 Explication d'auteurs grecs A 3 30h th. LCLAB013_P35782 Explication d'auteurs grecs B 3 30h th. LCLAB004 Initiation à la langue grecque 3 22.5h th. + 7.5h ex. 22.5h th. + 7.5h ex. LCLAB007 Lecture de textes latins 3 30h th. 15h th. LCLAB009 Initiation à la langue latine 3 22.5h th. + 7.5h ex. 22.5h th. + 7.5h ex. Soft skillsFINT0047 Droit et Transition LACHAPELLE Amélie 3 24h th. FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités Frénay Benoît 3 24h th. Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 3 12h th. 12h th. FINT0050 Space for Society Fuzfa Andre 3 24h th. ECONB907 Histoire de la pensée économique : valeurs et institutions 3 30h th. FINT0052 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 3 9h th. FINT0041 MOOC "Visez la réussite - devenez un super étudiant" WATHELET Valérie 3 9h th. FINT0039 Transitions et soutenabilité : théories, modèles et idéologies en présence. Approche interdisciplinaire 3 20h th. FINT0034 Gestion publique des risques et management des situations d'urgence Mathen Denis 3 30h th. -
Histoire
Une unité d’enseignement au choix (3 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 3 45h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Introduction aux sciences humaines et de la nature
L’étudiant du bachelier en philosophie choisit les UE ECGEB140, LPHIB111 et LPHIB010.
Si l'étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il choisit par contre les UE DROIB101 et DROIB102
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 5 45h th. + 15h ex. LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 3 30h th. Soft skillsLPHIB111 Introduction aux sciences de la nature 3 30h th. Soft skillsDROIB101 Sources et principes du droit Degrave Elise 8 30h th. + 8h ex. 30h th. + 7h ex. DROIB102 Droit constitutionnel Vuye Hendrik 9 38h th. + 3h ex. 37h th. + 3h ex. -
Langues
Une unité d'enseignement au choix (3 crédits).
Si l'étudiant souhaite obtenir le double bac Philo/Droit, il choisit l'UE DELV B101. -
Histoire de l'art
Une unité d'enseignement au choix (3 crédits).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th. -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 3 30h th.
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Formation philosophique de base
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Travaux pratiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB115 Dissertation I 3 LPHIB106 Exercices sur des questions de philosophie 3 30h ex. -
Introduction à la philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB114 Logique et argumentation De Meyer Thibault 5 45h th. LPHIB125 Méthodologie de la philosophie De Meyer Thibault MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 4 30h th. + 30h ex. LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault De Meyer Thibault 5 22.5h th. 22.5h th. -
Philosophie fondamentale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB103 Anthropologie philosophique et écologies Laoureux Sebastien De Meyer Thibault 5 45h th. LPHIB117 Éthique fondamentale MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 3 30h th.
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Formation philosophique approfondie
La formation philosophique approfondie est suivie par tous les étudiants à l'exception de ceux ayant opté pour le double bac Philo/Droit.
Dans cette formation approfondie, l'étudiant choisira deux UE de lecture de textes : une pour la période Antiquité/Moyen-Âge et une pour la période Temps modernes/Époque contemporaine, suivant les UE dispensées l'année où il pose son choix.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB202 Participation aux activités de recherche en philosophie II 3 LPHIB013 Philosophie, littérature et religion Rizzerio Laura 3 15h th. LPHIB213 Philosophie des sciences et des techniques De Meyer Thibault 3 30h th. LPHIB204 Éthique et herméneutique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 3 30h th. LPHIB224 Lecture de textes philosophiques : Temps Modernes Laoureux Sebastien 3 15h th. + 15h ex. LPHIB222 Lecture de textes philosophiques : Moyen Age Rizzerio Laura 3 15h th. + 15h ex. LPHIB221 Lecture de textes philosophiques : Antiquité Rizzerio Laura 3 15h th. + 15h ex. LPHIB223 Lecture de textes philosophiques : Époque Contemporaine Laoureux Sebastien Carré Louis 3 15h th. + 15h ex. -
Formation transversale
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Langues
Une unité d'enseignement au choix (3 crédits).
L'UE DELVB201 est réservée aux étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit.
Dans des cas particuliers, avec accord du Jury, et de façon compatible avec son horaire, l'étudiant pourra choisir aussi une UE d'Italien ou d'Espagnol. -
Critique des sources
Pour l’étudiant inscrit à la Filière « Lettres, arts, histoires » l'UE de Critique historique est obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB001 Critique historique Hermand Xavier 4 30h th. + 15h ex. EPOLB214 Critique des sources de l'information HAINEAUX Esther Collard Anne-Sophie 5 30h th. + 15h ex.
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Filière
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Filière "Philo/Droit"
40 crédits en bloc 2/bloc 3.
L'étudiant suivant ce programme doit suivre les blocs d'UE liés à la Formation philosophique de base et à la Formation transversale, mais il n'est pas tenu de suivre le bloc d'UE associé à la Formation philosophique approfondie.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB154 Economie politique Cheffert Jean-Marie 7 60h th. + 15h ex. DROIB216 Principes de droit judiciaire privé Mougenot Dominique 5 45h th. + 6h ex. Soft skillsDROIB103 Droit des obligations I George Florence 6 45h th. + 15h ex. DROIB213 Méthodologie et travail de droit DE TERWANGNE CÉCILE 6 30h th. + 15h ex. 15h ex. DROIB218 Terminologie juridique néerlandaise - niveau intermédiaire CASSIERS Aurélie 4 30h th. DROIB317 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 4 45h th. + 8h ex. DROIB105_P35663 Fondements historiques du droit privé Robaye René 8 60h th. + 6h ex. -
Filière "Sciences sociales et communication"
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Communications
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB320 Critique des sources cinématographiques 2 15h th. EPICB142 Communication et culture médiatique Klein Annabelle 3 45h th. + 15h ex. LLETB001 Le livre et la culture numérique 3 30h th. -
Droit
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB222 Introduction au droit Robaye René 3 30h th. DROIB320 Philosophie du droit Montero Redondo Etienne 4 45h th. Soft skillsDROIB325 Ethique et droit RASSON Anne-Catherine 3 30h th. -
Sciences sociales et politiques
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 3 30h th. EPOLB260 Histoire des idées politiques De Briey Laurent 5 30h th. + 15h ex.
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Filière "Sciences"
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Cours optionnels
2 UE au choix à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 2 12h th. SSPSM201 Philosophie des mathématiques Degauquier Vincent 2 15h th. SSPUC001 Observation du ciel et astronomie pratique 2 SSPUC002 Histoire des sciences et de l'astronomie 2 SSPUC003 Éléments de cosmologie scientifique 2 -
Cours obligatoires
UE obligatoires à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSMATB213 Astronomie Fuzfa Andre DUBOIS Eve-Aline 2 7.5h th. 7.5h th. SMATB112 Initiation à la démarche mathématique Libert Anne-Sophie 5 30h th. + 30h ex. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 4 18h th. + 6h ex. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th.
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Filière "Lettres, arts et histoire"
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Histoire
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 3 30h th. LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 3 30h th. LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 3 30h th. LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel TALUKDER David 3 45h th. Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 3 15h th. -
Littérature
Au moins 3 crédits.
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Art
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 4 30h th. Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th.
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Formation philosophique de base
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Histoire de la philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 3 30h th. LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 3 30h th. LPHIB001 Histoire de la philosophie de l'Antiquité Rizzerio Laura 3 30h th. LPHIB004 Histoire de la philosophie de l'Époque Contemporaine Laoureux Sebastien MODERA Astrid 3 30h th. -
Travaux pratiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB208 Travaux personnels 6 LPHIB216 Dissertation 4 -
Philosophie fondamentale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB201 Épistémologie De Meyer Thibault 3 30h th. LPHIB206 Métaphysique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 5 45h th. LPHIB207 Philosophie de l'art Rizzerio Laura 3 30h th. LPHIB203 Philosophie sociale et politique Laoureux Sebastien 3 30h th.
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Filière
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Filière "Philo/Droit"
40 crédits en bloc 2/bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB154 Economie politique Cheffert Jean-Marie 7 60h th. + 15h ex. Soft skillsDROIB103 Droit des obligations I George Florence 6 45h th. + 15h ex. DROIB216 Principes de droit judiciaire privé Mougenot Dominique 5 45h th. + 6h ex. DROIB213 Méthodologie et travail de droit DE TERWANGNE CÉCILE 6 30h th. + 15h ex. 15h ex. DROIB218 Terminologie juridique néerlandaise - niveau intermédiaire CASSIERS Aurélie 4 30h th. DROIB105_P35663 Fondements historiques du droit privé Robaye René 8 60h th. + 6h ex. DROIB317 Droit social Flohimont Valérie LAMBERT Charlotte Tasiaux Alexandra 4 45h th. + 8h ex. -
Filière "Sciences sociales et communication"
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Communications
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB001 Le livre et la culture numérique 3 30h th. LHISB320 Critique des sources cinématographiques 2 15h th. EPICB142 Communication et culture médiatique Klein Annabelle 3 45h th. + 15h ex. -
Droit
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 DROIB320 Philosophie du droit Montero Redondo Etienne 4 45h th. Soft skillsDROIB325 Ethique et droit RASSON Anne-Catherine 3 30h th. LHISB222 Introduction au droit Robaye René 3 30h th. -
Sciences sociales et politiques
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB260 Histoire des idées politiques De Briey Laurent 5 30h th. + 15h ex. LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 3 30h th.
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Filière "Sciences"
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Cours optionnels
2 UE au choix à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM203 Philosophy of Life Sciences Leyens Stéphane 2 12h th. SSPSM201 Philosophie des mathématiques Degauquier Vincent 2 15h th. SSPUC001 Observation du ciel et astronomie pratique 2 SSPUC002 Histoire des sciences et de l'astronomie 2 SSPUC003 Éléments de cosmologie scientifique 2 -
Cours obligatoires
UE obligatoires à répartir sur le bloc 2 et le bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB112 Initiation à la démarche mathématique Libert Anne-Sophie 5 30h th. + 30h ex. Soft skillsSMATB213 Astronomie Fuzfa Andre DUBOIS Eve-Aline 2 7.5h th. 7.5h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 4 18h th. + 6h ex. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th.
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Filière "Lettres, arts et histoire"
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Histoire
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 3 30h th. LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 3 30h th. LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 3 30h th. LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel TALUKDER David 3 45h th. Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 3 15h th. -
Littérature
Au moins 3 crédits.
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Art
Au moins 3 crédits.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 4 30h th. Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th.
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Formation philosophique de base
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Questions de philosophie
L’étudiant qui souhaite obtenir le double bac Philo/Droit choisit 4 cours parmi les 5 suivants.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB330 Philosophie du cinéma Laoureux Sebastien 3 15h th. LPHIB331 Orient et philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 3 15h th. LPHIB332 Approches philosophiques de la vulnérabilité Rizzerio Laura 3 15h th. LPHIB333 Questions de phénoménologie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 3 15h th. LPHIB305 Questions d'éthique appliquée au numérique Rouvroy Antoinette 3 15h th. -
Travail de fin d'études
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB310 Travail de fin d'études 12 -
Histoire de la philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 3 30h th. LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 3 30h th. LPHIB004 Histoire de la philosophie de l'Époque Contemporaine Laoureux Sebastien MODERA Astrid 3 30h th. LPHIB001 Histoire de la philosophie de l'Antiquité Rizzerio Laura 3 30h th. -
Auteurs philosophiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB300 Auteurs philosophiques de l'antiquité et du moyen-âge Rizzerio Laura 6 45h th. LPHIB302 Auteurs philosophiques des temps modernes et de l'époque contemporaine Laoureux Sebastien 6 45h th. -
Atelier philosophique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB312 Participation aux activités de recherche en philosophie III 3
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Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
- soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
- soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
- soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;
- soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique ;
- soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire ;
- soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d’une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l’équivalence du niveau d’études réalisées à l’étranger à un niveau d’études sanctionnées par l’octroi d’un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Dès le début de leur formation, les étudiants sont aux prises avec les différentes interrogations et positions que les êtres humains ont exprimées pour réfléchir leur existence, leur rapport aux autres et au monde.
Les étudiants découvrent la philosophie à travers l’histoire et de manière thématique.
- L’approche historique étudie les questions philosophiques dans les versions successives qu’en ont donné les grands penseurs, des origines grecques à l’époque contemporaine.
- L’approche thématique isole et traite les grands problèmes : le raisonnement en logique, l’action en éthique, la réalité humaine en psychologie et en anthropologie, la réalité ultime en métaphysique.
Pour développer leur sensibilité à d’autres perspectives, les étudiants abordent différentes disciplines : les langues (anciennes et modernes), l’histoire des civilisations, le phénomène religieux, la sociologie et la psychologie. L’étude et l’approfondissement de ces disciplines développent leurs capacités d’adaptation et leur polyvalence.
La filière que les étudiants choisissent leur permet de croiser le questionnement philosophique avec d’autres domaines de la science et de la culture :
- La filière « Lettres, art et histoire » : pour approcher la philosophie à travers son histoire et son environnement culturel ;
- La filière « Sciences sociales et communication » : pour maîtriser les aspects sociaux et économiques des problèmes philosophiques contemporains ;
- La filière « Sciences » : pour orienter leur formation philosophique vers les questions posées par les sciences et réfléchir à leurs incidences anthropologiques, éthiques et politiques.
En fin de cycle de bachelier, à travers les UE d’auteurs et les séminaires de questions approfondies, les étudiants apprennent à formuler une problématique philosophique. Ils développent également leurs compétences de recherche, de discussion et d’expression argumentée de leur pensée.
Le bachelier se conclut sur un travail de fin d’études qui encourage les étudiants à philosopher par eux-mêmes.
Obtenir un double bac Philosophie-Droit
En choisissant la filière « Double bac Philosophie-Droit » en blocs 2 et 3 et en ajoutant des enseignements spécifiques du bachelier en droit à leur programme de bachelier en philosophie, les étudiants peuvent obtenir le diplôme de bachelier en droit en plus du diplôme de bachelier en philosophie.
Mobilité et ouverture internationale
Le département de philosophie a conclu des accords en vue de l’échange des étudiants avec trois universités à l’étranger. Deux de ces échanges, Università di Genova (Italie) et Université de Bordeaux III (France), peuvent se réaliser dans le cadre du programme européen Erasmus. Avec l’Université de Laval au Québec (Canada), l’échange se fait dans le cadre d’un programme établi sur base d’une convention entre Universités.
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, ils et elles peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiants des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
La Cellule interfacultaire d’appui pédagogique (CIAP) de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, elle intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Méthodes d'enseignement
Théorie, travaux pratiques, séminaires, participation à des conférences... tout est mis en œuvre pour assurer le développement des compétences d’analyse, de réflexion et d’argumentation des étudiants.
Grâce aux exercices et aux travaux personnels, les étudiants apprennent à maîtriser les matières, à mettre en œuvre la méthodologie philosophique et à découvrir les instruments de travail indispensables à l’approche des textes et à la dissertation.
L’horaire des UE assure aux étudiants de larges plages de travail personnel propices aux lectures indispensables à l’acquisition de la méthodologie philosophique. Ces lectures sont facilitées par l’accès direct à la bibliothèque du séminaire de philosophie, très complète en histoire de la philosophie, anthropologie, philosophie politique et sociale, esthétique, éthique, métaphysique…
Toutes les UE théoriques sont enrichies par la lecture commentée d’articles ou d’extraits d’ouvrages philosophiques.
La plupart des UE de spécialité se font sous forme dialoguée, à la manière d’un séminaire. Les étudiants peuvent ainsi vérifier leur bonne compréhension de la matière et la préciser. Dans la même optique, des répétitions et interrogations sont proposées régulièrement.
Finalités et objectifs
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Formation philosophique :
- introduction à la philosophie : maîtriser le langage philosophique, la méthodologie, la logique et l’argumentation, s’initier à la lecture de textes philosophiques grâce à l’accès aux rudiments d’histoire de la philosophie et de philosophie générale, ainsi qu’aux outils – sources, éditions et bibliothèques ;
- philosophie générale : être capable d’aborder les grands domaines et champs thématiques de la philosophie (épistémologie, éthique, anthropologie, métaphysique, philosophie de l’art, philosophie de la nature, philosophie sociale et politique) ;
- histoire de la philosophie et lecture de textes philosophiques : s’initier aux différentes démarches de l’exégèse des textes philosophiques (explications, commentaires) en parcourant d’une façon systématique les époques de la philosophie ;
- unités d’enseignement (UE) approfondies de philosophie : s’initier à la formulation d’une problématique, aux démarches de la recherche, aux exigences de l’interdisciplinarité, à la discussion argumentée, à l’exposition rigoureuse de sa pensée ;
- exercices et travaux personnels : mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis durant les études et les employer en vue d’élaborer une première réflexion philosophique personnelle : réaliser des dissertations, des commentaires de textes ainsi que des travaux de fin cycle ;
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Formation générale :
- se familiariser avec un certain nombre de disciplines aujourd’hui indispensables en vue de développer la sensibilité à une pluralité de perspectives (réflexion sur le phénomène religieux, UE de langues [anciennes et modernes], d’histoire générale des civilisations et initiation à la sociologie et à la psychologie) ;
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Filières optionnelles :
- se spécialiser dans certaines matières de la formation générale : « Lettres, art et histoire », « Sciences sociales et communication », « Sciences », « Double bac Droit/Philosophie » (cette dernière filière permet de préparer l’obtention du diplôme de bachelier en droit en plus du diplôme de bachelier en philosophie).
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent de faire le point sur leurs connaissances, de mesurer les exigences de leurs futurs examinateurs et d’apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus confrontés régulièrement à des interrogations, sinon dans le cadre des travaux dirigés et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
- En fin de cycle de bachelier
Les étudiants sont appelés, à travers des UE d’auteurs et un séminaire, à exercer leur réflexion de manière de plus en plus personnelle notamment dans un travail de fin de cycle qui les prépare à la recherche approfondie qu’ils auront à conduire notamment dans leur mémoire de fin de second cycle.
- Les UE techniques
Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des UE techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des travaux personnels organisés durant l’année.
Les métiers des philosophes
Une palette de compétences riche et variée
Les offres d’emploi mentionnent rarement l’intitulé « philosophe ». Pourtant, et contrairement à plus d’une idée reçue, les compétences développées par les études en philosophie se révèlent particulièrement précieuses dans le monde du travail.
Une enquête menée auprès des diplômés en philosophie de Namur met en lumière les atouts des philosophes face au monde professionnel. La formation des philosophes développe des capacités d’analyse et de réflexion qui, tout en offrant une aisance dans l’argumentation, permettent d’appréhender de manière globale des situations complexes. Cet aspect de la démarche philosophique est un atout certain, tant lors des entretiens d’embauche que dans les moments de prise de décision sur le terrain professionnel. Les philosophes sont également amenés à développer un solide esprit critique : ils ne se contentent pas de « faire » ; ils « pensent ce qu’ils font ». Parmi les autres compétences pointées dans l’enquête, relevons encore la vaste culture générale et la curiosité intellectuelle, autant d’outils qui permettent aux philosophes d’apprendre rapidement et donc d’évoluer professionnellement.
Une part importante des diplômés en philosophie poursuivent leur formation initiale par un diplôme complémentaire (en gestion, relations internationales, développement, etc.) ou une formation intensive en langues (anglais, néerlandais), ce qui peut faciliter l’insertion professionnelle dans des secteurs d’activité spécialisés.
Principales figures des philosophes dans la vie professionnelle
Philosophie et enseignement
Bon nombre de philosophes partagent leur savoir, leur passion et forment la capacité argumentative de leurs élèves. Ils enseignent en école secondaire et supérieure la morale, la religion, mais également parfois d’autres cours relevant des sciences humaines.
La philosophie n’est pas que théorie : elle se présente également comme une « pince » qui permet d’appréhender d’autres savoirs de manière critique. En ce sens, les philosophes sont aussi ceux qui peuvent « apprendre à apprendre ». Il n’est dès lors pas étonnant qu’on les retrouve comme formateurs dans le secteur de l’éducation permanente, par exemple en alphabétisation.
Notons en outre que les débouchés dans l’enseignement s’élargissent avec la création d’un cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire officiel.
Philosophie et recherche
Certains diplômés poursuivent après l’obtention de leur diplôme une activité de recherche, souvent complétée par des tâches d’encadrement, en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics (par ex. le FNRS) financent la réalisation d’un doctorat. Les docteurs en philosophie peuvent ensuite enseigner à l’université.
Philosophie et société
La bioéthique, le développement durable, la santé publique, l’éducation à la citoyenneté : autant de thématiques d’actualité au sein desquelles il est demandé aux philosophes d’intervenir, et qui touchent au cœur même de la question du sens de la vie et des finalités de notre société. La place des philosophes est généralement celle de conseillers auprès des personnes chargées de prendre des décisions dans ces différentes matières (directeurs d’hôpitaux ou de mutualités, responsables politiques, fédérations industrielles, etc.), ou encore de formateurs.
Les philosophes disposent d’un recul critique et de capacités communicationnelles qui leur permettent d’agir comme médiateurs dans la gestion des conflits humains. Ils peuvent en faire leur métier. Au sein de l’entreprise, les philosophes pourront notamment évoluer comme conseillers en ressources humaines (sélection et recrutement, accompagnement de carrière).
On retrouve également des philosophes employés à des titres divers au sein d’ASBL ou d’ONG (Organisations Non Gouvernementales), notamment en tant que coordinateurs ou chargé de communication. Relevons également la possibilité de travailler dans le domaine du journalisme et aussi dans les différentes administrations publiques.
Philosophie et créativité
Une façon de s’inscrire dans le monde professionnel peut également être de créer sa place. Autrement dit, l’absence d’une case telle que « profession : philosophe » pousse certains à proposer de nouvelles structures, et donc à inventer leur propre métier.
Ainsi, plusieurs diplômés ont réussi à traduire leur passion pour la réflexion philosophique dans une activité professionnelle. On peut entre autres citer l’animation d’ateliers philosophiques pour enfants, la création de librairies « cafés-philo », le métier d’écrivain…
Une vie sociale à déployer
Au moment de décrocher un premier emploi, la personnalité des candidats est parfois aussi importante que le diplôme universitaire… ; d’où l’intérêt de maintenir sa curiosité en éveil tout au long des études, de se construire une vie sociale riche, par exemple en s’engageant dans le monde associatif. L’ouverture d’esprit couplée à un sens critique aigu feront des philosophes des personnes aptes à assumer des responsabilités importantes dans la vie active.