Acquis d'apprentissage

Présenter pour les principales régions européennes, du XVe au XVIIIe siècle, les différents arts et leurs caractéristiques.

Contenu

Ce cours étudie l'évolution de l'art italien depuis les débuts de la Renaissance, les réactions du maniérisme, l'académisme et l'influence de la nouvelle esthétique au nord des Alpes. On considère ensuite, pour les XVIIe et XVIIIe siècles, d'une part le baroque auquel succèdent le baroque tardif et le rococo et, d'autre part, le classicisme qui aboutit au néo-classicisme

Table des matières

Une histoire des styles Introduction Traditions et prémices de la Renaissance en Italie -Giotto -Simone Martini -Andrea Pisano Quattrocento (Première Renaissance) -Florence et la Toscane au quattrocento -L'architecture -La sculpture -La peinture Haute Renaissance (ca 1470/80-1520) -Andrea del Verrocchio -L'atelier de Verrocchio -Sandro Botticelli -Léonard de Vinci -Raphaël -Michel-Ange -Giuliano da Sangalo -Bramante Renaissance au nord des Alpes -Matthias Grünevald -Albrecht Dürer -Hans Holbein le Jeune -Pierre Bruegel le Vieux Renaissance maniériste (ca 1520- ca 1600) -Contexte -ITALIE -ESPAGNE -FRANCE -PRAGUE -PAYS-BAS Venise au XVIe siècle -La cité des doges -Giovanni Bellini -Giorgione -Titien -Tintoret -Paolo Véronèse -Jacopo Sansovino -Andrea Palladio -Ferrare et Parme : le Corrège Baroque, Classicisme & Rococo (ca 1600- ca 1770) -Prémices Baroque (ca 1600- ca 1730/40) -Architecture -Peinture --ITALIE --PAYS-BAS --ESPAGNE -Sculpture --ITALIE --FRANCE --PAYS-BAS --ESPAGNE Classicisme -Peinture --ITALIE --FRANCE -Architecture --FRANCE --ANGLETERRE -Sculpture --ITALIE --FRANCE Rococo (1730/40- 1770) -Architecture et ornements -Peinture --FRANCE --ITALIE Néoclassicisme (ca 1760- ca 1830) -Redécouvertes de l'antique : JJ Winckelmann -Architecture -Sculpture -Peinture

Exercices

Ce cours n'est pas accompagné d'exercices spécifiques.

Méthodes d'enseignement

Les cours se basent sur les reproductions projetées des oeuvres. Un syllabus très détaillé accompagne le cours et il est illustré d'un DVD comportant toutes les oeuvres vues.

Méthode d'évaluation

L'examen est écrit.

Sources, références et supports éventuels

  • E. H. GOMBRICH, "Histoire de l'art", Paris, 2001.

 


Langue d'instruction