Bachelier en histoire
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Votre bachelier démarre par une formation générale en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie. Vous découvrez les différentes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes et Époque Contemporaine.
Tout au long de votre formation, vous apprenez à maitriser les méthodes spécifiques au domaine historique (méthodes bibliographiques, critique historique, analyse de documents iconographiques, démarches de recherches…).
Pour comprendre les documents du passé et du présent, vous développez votre connaissance de plusieurs langues étrangères anciennes (latin, grec) ou modernes (anglais, néerlandais, allemand…).
Pour comprendre l’aventure humaine, vous êtes également formés à la philosophie, à la littérature, à l’histoire de l’art, mais aussi à la géographie humaine, à l’économie, aux sciences politiques et au droit.
C’est en bloc 3 que vous vous spécialisez dans l’une des grandes périodes de l’Histoire. Vous sélectionnez la filière de votre choix parmi les périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes passionnés par les phénomènes du passé et leur implication dans le présent ;
- vous êtes de nature imaginative pour trouver les documents dans lesquels l’information se cache ;
- vous vous exprimez avec rigueur et précision, oralement et par écrit ;
- vous avez l’esprit critique et d’analyse pour comprendre les documents et les interpréter.
Méthodes d’enseignement
Cours, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupe… tout est mis en œuvre pour que vous appreniez à analyser et exploiter les documents écrits ou iconographiques, les témoignages oraux et les objets que nous ont laissés nos ancêtres.
Les cours techniques
Les cours techniques (heuristique, bibliographie, paléographie…) comprennent toujours un volet pratique : vous mesurez donc constamment votre compréhension de la matière et la qualité de votre méthode d’étude. Des contacts individuels avec les enseignants et assistants vous permettent d’exposer vos difficultés.
L’initiation à la recherche en histoire
Dès le début du bachelier, vous êtes formés à la méthodologie de la recherche en histoire.
Comment expliquer, expertiser et exploiter les documents écrits, les sources audiovisuelles, les paysages transformés par le travail de l’homme ? Comment trouver des études ou de la documentation originale sur un sujet ?…
Tout au long de l’année, vous appliquez ces techniques de recherche à des questions inédites. Vous clôturez cette initiation à la recherche par la rédaction d’un travail scientifique, ce qui implique notamment l’usage des outils informatiques.
L’art de communiquer
Au terme de leurs recherches, les historiens doivent partager et communiquer leurs résultats. Vous êtes donc formés à l’art de communiquer oralement et par écrit, en montant une exposition ou en réalisant un documentaire vidéo, selon le public auquel vous vous adressez.
Les langues
Pour comprendre les traces du passé et les travaux des historiens modernes, vous suivez un cours de latin (obligatoire) et une seconde langue (au choix). Au-delà de la première année, le choix de deux langues est généralement libre, mais il peut être conditionné par le choix d’une filière (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque Contemporaine). Tout au long de l’année, les cours de langues sont accompagnés de tests réguliers.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée…
Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
Le bachelier en histoire donne accès automatiquement, en Communauté française, au master en histoire.
Au cours de ce deuxième cycle, vous optez pour un master qui vous prépare plus spécifiquement à l’enseignement (master en enseignement), à la recherche (finalité approfondie) ou à une autre spécialisation professionnelle, telle que l’archivistique, la bibliothéconomie, la communication (finalité spécialisée).
Les objectifs du master en histoire sont l’approfondissement de la méthodologie et de la critique dans le repérage et la mise en œuvre de l’information, et leur application à une période (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque Contemporaine) ou à un domaine de l’histoire, en vue d’aboutir à une synthèse personnelle sur un sujet déterminé (mémoire de master).
Vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter votre formation à l’UNamur en vous inscrivant à la formation de bachelier en Histoire de l’art et archéologie pour lequel vous bénéficierez de nombreuses dispenses (dont l’ensemble des cours de premier bloc, communs à la formation d’Histoire de l’art et d’Histoire) vous permettant, moyennant l’ajout de cours d’Histoire de l’art à votre programme d’Histoire de deuxième et de troisième année, de décrocher ce second diplôme en une année académique supplémentaire.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/040B
L'étudiant qui a réussi le bloc 1 du bachelier en Histoire de l'art et archéologie et qui souhaite passer en Histoire, doit ajouter à son programme de bloc 2 l'unité d'enseignement d'histoire non suivie en bloc 1.
En bloc 3, l'étudiant choisit une filière en fonction du séminaire de recherche suivi.
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Archéologie et histoire de l'art
Trois unités d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 30h th. 3 LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 30h th. 3 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 30h th. 3 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 3 -
Langues
Deux unités d'enseignement à choisir en bloc 1 et bloc 2. Le latin est obligatoire en bloc 1.
Ce choix peut être conditionné par le choix du préséminaire.
Les cours de bloc 3 dépendent du choix de la filière.Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : English 2 (level B1 or higher) (LELVB001), English 3 (level B2 or higher) (LELVB301), Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) (LELVB002). -
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 45h th. 4 4 LHISB324 Sociologie, anthropologie et histoire Parmentier Isabelle 15h th. 2 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault De Meyer Thibault 45h th. 5 LPHIB201 Épistémologie De Meyer Thibault 30h th. 3 LHISB322 Questions de sciences religieuses Hermans Michel 15h th. 2 LHISB219_P34663 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 30h th. + 15h ex. 4 LHISB222 Introduction au droit Robaye René 30h th. 3 -
Cours au choix
Minimum 3 crédits à choisir dans la liste des unités d'enseignement proposées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB224 Fondements et méthodologie de la géographie Dendoncker Nicolas 30h th. 3 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 45h th. 4 4 LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3 Soft skillsSGOGB309 Géographie de la population Henry Sabine 30h th. + 23h ex. 4
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Filière
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Filière "Époque Contemporaine"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire LELV B002 Nederlands 2, l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à l’UE LELV B002 Nederlands 2 aura la possibilité de choisir une autre UE de néerlandais parmi celles mentionnées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 60h th. 4 4 4 LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 30h th. 3 3 LNRLB002_P35864 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 45h th. 3 -
Cours au choix
Minimum 11 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique PIGNOT MATTHIEU RUFFINI-RONZANI Nicolas LEYH Valérie 30h th. 3 EPOLB315_P35172 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 30h th. 3 EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Collard Anne-Sophie Roekens Anne 60h th. 5 EPOLB317 Public governance 30h th. + 15h ex. 5 Soft skillsDROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques 45h th. + 6h ex. 4 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle Parmentier Isabelle 15h th. 2 DROIB326 Grands courants de la criminologie TIXHON Axel Hubert Hugues-Olivier 30h th. 3 LARTB027 Époque Contemporaine I Leenaerts Danielle 30h th. 3 LARTB047 Époque Contemporaine II Leenaerts Danielle 30h th. 3 LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3
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Filière "Antiquité"
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Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) d’Explication d’auteurs latins obligatoire, l'étudiant choisit une UE de grec et une UE parmi les langues modernes accessibles aux étudiants de bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB012_P35792 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB011_P35790 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB003_P35788 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 45h th. 4 4 4 LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 45h th. 4 4 4 LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B Fontaine Elise 45h th. 4 4 4 LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 45h th. 4 4 4 -
Histoire de l'art de l'Antiquité
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB023 Égypte - Orient ancien : Sculpture Preys René 30h th. 3 LARTB032 Égypte - Orient ancien : Architecture Preys René 30h th. 3 LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 30h th. 3 LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 30h th. 3 LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 30h th. 3 LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 30h th. 3 -
Cours au choix
Minimum 6 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB210_P35844 Iconologie Richard Julian Lefftz Michel Dekoninck Ralph 15h th. 2 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle Parmentier Isabelle 15h th. 2 LARTB048 Introduction à l'ancien égyptien Preys René 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Palumbo Giovanni 30h th. 3 LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 15h th. 3
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Filière "Temps Modernes"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB315 Paléographie spéciale de la période moderne DELLEAUX Fulgence 15h th. 2 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit deux unités de langues anciennes ou modernes parmi celles accessibles aux étudiants de bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à l’UE LELV B002 Nederlands 2 aura la possibilité de choisir une autre UE de néerlandais parmi celles mentionnées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 60h th. 4 4 4 LNRLB002 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 45h th. + 15h ex. 3 LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 30h th. 3 3 -
Cours au choix
Minimum 8 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPOLB315_P35172 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 30h th. 3 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle Parmentier Isabelle 15h th. 2 LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 30h th. 3 LROMB109 Histoire de la littérature française (16e-18e siècles) VRYDAGHS David Saint-Amand Denis 30h th. 5 Soft skillsDROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques 45h th. + 6h ex. 4 LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni LECOMTE Sophie 30h th. 5 LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3
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Filière "Moyen Age"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB311 Codicologie Hermand Xavier 15h th. 3 LHISB312 Diplomatique NIEUS Jean-François 15h th. 3 LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale NIEUS Jean-François 15h th. 2 -
Cours au choix
Minimum 5 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique PIGNOT MATTHIEU RUFFINI-RONZANI Nicolas LEYH Valérie 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle Parmentier Isabelle 15h th. 2 LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 30h th. 3 LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 15h th. 3 LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) Palumbo Giovanni 30h th. 5 LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni LECOMTE Sophie 30h th. 5 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de latin obligatoire mentionnée ci-dessous (LHIS B316), l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II Hermand Xavier NIEUS Jean-François 30h th. 3
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
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Préséminaire de recherche
Deux préséminaires à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLCLAB213 Préséminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe DE MERITENS DE VILLENEUVE Guillaume 15h th. 5 Soft skillsLHISB213 Préséminaire de recherche : Moyen Âge RUFFINI-RONZANI Nicolas Renard Etienne Hermand Xavier 15h th. 5 Soft skillsLHISB227 Préséminaire de recherche : période révolutionnaire (ca 1750-1815) TIXHON Axel 15h th. 5 LHISB214 Préséminaire de recherche : Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 15h th. 5 Soft skillsLHISB215 Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine Roekens Anne 15h th. 5 -
Travail de fin de cycle
Un séminaire au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLCLAB304 Séminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Liard Florence 30h th. 12 Soft skillsLHISB307 Séminaire de recherche : Moyen Âge Hermand Xavier RUFFINI-RONZANI Nicolas Renard Etienne 30h th. 12 Soft skillsLHISB308 Séminaire de recherche : Temps Modernes Parmentier Isabelle 30h th. 12 Soft skillsLHISB309 Séminaire de recherche : Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 12
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Littérature
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 30h th. 3 -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 45h th. 4 Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 15h th. 2 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 30h th. 3 LHISB318 Historiographie DELLEAUX Fulgence 15h th. 2 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 30h th. 3 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 30h th. 3 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel TALUKDER David 45h th. 4 -
Cours au choix
Trois unités d'enseignement à choisir, dont une en fonction du choix du séminaire de recherche.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 30h th. 3 LHISB302 Questions d'histoire du Moyen Âge Renard Etienne 30h th. 3 LHISB303 Questions d'histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence Parmentier Isabelle 30h th. 3 Soft skillsLHISB304 Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine Roekens Anne 30h th. 3
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Archéologie et histoire de l'art
Trois unités d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th. -
Langues
Deux unités d'enseignement à choisir dont une unité d'enseignement de latin
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Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th. LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault De Meyer Thibault 5 22.5h th. 22.5h th. -
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB101 Initiation à la rédaction d'un travail scientifique MACAUX Mathilde PIAVAUX Mathieu TIXHON Axel 3 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLLETB102 Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internet Preys René Parmentier Isabelle 5 30h th. + 15h ex. LHISB001 Critique historique Hermand Xavier 3 30h th. + 15h ex. LARTB101 Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie Richard Julian Lefftz Michel 5 15h th. Soft skillsLHISB102 Démarches de recherche en histoire Roekens Anne Renard Etienne 5 15h th. -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 3 30h th. -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 4 45h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th.
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Langues
Deux unités d'enseignement à choisir.
Ce choix peut être conditionné par le choix du préséminaire.
Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : English 2 (level B1 or higher) (LELVB001), English 3 (level B2 or higher) (LELVB301), Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) (LELVB002).
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Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB219_P34663 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 4 30h th. + 15h ex. LHISB222 Introduction au droit Robaye René 3 30h th. -
Cours au choix
Minimum 3 crédits à choisir dans la liste des unités d'enseignement proposées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB224 Fondements et méthodologie de la géographie Dendoncker Nicolas 3 30h th. FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 4 22.5h th. 22.5h th. LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 3 30h th. Soft skillsSGOGB309 Géographie de la population Henry Sabine 4 30h th. + 23h ex.
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB216 Initiation à la communication orale d'un savoir historique TIXHON Axel 3 15h th. LHISB228 Introduction aux méthodes quantitatives Parmentier Isabelle 2 15h th. LHISB210 Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB211 Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB212 Heuristique de l'Époque Contemporaine ROCHET Bénédicte 3 30h th. 15h ex. Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. LHISB225 Analyse de documents iconographiques TIXHON Axel 2 15h th. LHISB226 Analyse de textes : méthodes et applications DELLEAUX Fulgence Roekens Anne 2 15h th. -
Préséminaire de recherche
Deux préséminaires à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB213 Préséminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe DE MERITENS DE VILLENEUVE Guillaume 5 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLHISB213 Préséminaire de recherche : Moyen Âge RUFFINI-RONZANI Nicolas Renard Etienne Hermand Xavier 5 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLHISB227 Préséminaire de recherche : période révolutionnaire (ca 1750-1815) TIXHON Axel 5 7.5h th. 7.5h th. LHISB214 Préséminaire de recherche : Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 5 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLHISB215 Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine Roekens Anne 5 7.5h th. 7.5h th.
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Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 3 30h th. LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 3 30h th. LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 3 30h th. LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel TALUKDER David 4 45h th.
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Langues
Les unités d'enseignement à suivre dépendent partiellement de la filière choisie (voir ci-dessus)
Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : English 2 (level B1 or higher) (LELVB001), English 3 (level B2 or higher) (LELVB301), Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) (LELVB002).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) 5 30h th. LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) 5 30h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 4 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B 4 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 4 30h th. 15h th. Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 3 12h th. 12h th. LCLAB005 Lecture de textes grecs 4 22.5h th. 22.5h th. LCLAB003_P35788 Explication d'auteurs latins A 3 30h th. LCLAB011_P35790 Explication d'auteurs latins B 3 30h th. LCLAB012_P35792 Explication d'auteurs latins C 3 30h th. LALLB001 Lecture de textes allemands I 3 30h th. LALLB002 Lecture de textes allemands II 3 30h th. LANGB003 English literary history I (600-1660) Silva Emma-Louise 3 30h th. LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LANGB004_P35868 English literary history II (1660-present) Silva Emma-Louise SEL Asseline 3 45h th. Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. Soft skillsLELVB301 English 3 (level B2 or higher) 4 30h th. 30h th. LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II 3 15h th. 15h th. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) 3 30h th. LNRLB002_P35864 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) 3 45h th. -
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - Afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 4 22.5h th. 22.5h th. LHISB324 Sociologie, anthropologie et histoire Parmentier Isabelle 2 15h th. LPHIB201 Épistémologie De Meyer Thibault 3 30h th. LHISB322 Questions de sciences religieuses Hermans Michel 2 15h th. -
Filière
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Filière "Époque Contemporaine"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire LELV B002 Nederlands 2, l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à l’UE LELV B002 Nederlands 2 aura la possibilité de choisir une autre UE de néerlandais parmi celles mentionnées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) 3 30h th. LNRLB002_P35864 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 3 45h th. -
Cours au choix
Minimum 11 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB001 Le livre et la culture numérique 3 30h th. EPOLB315_P35172 Histoire et droit des relations internationales 3 30h th. EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Collard Anne-Sophie Roekens Anne 5 60h th. EPOLB317 Public governance 5 30h th. + 15h ex. DROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques 4 45h th. + 6h ex. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. DROIB326 Grands courants de la criminologie TIXHON Axel Hubert Hugues-Olivier 3 30h th. LARTB027 Époque Contemporaine I Leenaerts Danielle 3 30h th. LARTB047 Époque Contemporaine II Leenaerts Danielle 3 30h th. LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine 3 30h th.
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Filière "Antiquité"
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Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) d’Explication d’auteurs latins obligatoire, l'étudiant choisit une UE de grec et une UE parmi les langues modernes accessibles aux étudiants de bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB012_P35792 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011_P35790 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB003_P35788 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 4 22.5h th. 22.5h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A 4 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B Fontaine Elise 4 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C 4 30h th. 15h th. -
Histoire de l'art de l'Antiquité
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB023 Égypte - Orient ancien : Sculpture Preys René 3 30h th. LARTB032 Égypte - Orient ancien : Architecture Preys René 3 30h th. LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 3 30h th. LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 3 30h th. LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 3 30h th. LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 3 30h th. -
Cours au choix
Minimum 6 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB210_P35844 Iconologie Richard Julian Lefftz Michel Dekoninck Ralph 2 15h th. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. LARTB048 Introduction à l'ancien égyptien Preys René 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages 3 30h th. LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Palumbo Giovanni 3 30h th. LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique 3 15h th.
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Filière "Temps Modernes"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB315 Paléographie spéciale de la période moderne DELLEAUX Fulgence 2 15h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit deux unités de langues anciennes ou modernes parmi celles accessibles aux étudiants de bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à l’UE LELV B002 Nederlands 2 aura la possibilité de choisir une autre UE de néerlandais parmi celles mentionnées ci-dessous.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LNRLB002 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 3 45h th. + 15h ex. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 3 30h th. -
Cours au choix
Minimum 8 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB315_P35172 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 3 30h th. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 3 30h th. LROMB109 Histoire de la littérature française (16e-18e siècles) VRYDAGHS David Saint-Amand Denis 5 30h th. Soft skillsDROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques 4 45h th. + 6h ex. LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) 5 30h th. LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 3 30h th.
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Filière "Moyen Age"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB311 Codicologie Hermand Xavier 3 15h th. LHISB312 Diplomatique NIEUS Jean-François 3 15h th. LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale NIEUS Jean-François 2 15h th. -
Cours au choix
Minimum 5 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique PIGNOT MATTHIEU RUFFINI-RONZANI Nicolas LEYH Valérie 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 3 30h th. Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle Parmentier Isabelle 2 15h th. LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 3 30h th. LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 3 15h th. LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 3 30h th. LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LROMB229 Explication de textes français du Moyen-Age (ancien français) Palumbo Giovanni 5 30h th. LROMB330 Explication de textes français du Moyen-Age (moyen français) Palumbo Giovanni LECOMTE Sophie 5 30h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de latin obligatoire mentionnée ci-dessous (LHIS B316), l'étudiant choisit une UE parmi les langues anciennes ou modernes accessibles aux étudiants de bloc 3
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II Hermand Xavier NIEUS Jean-François 3 15h th. 15h th.
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB310 Paléographie occidentale : introduction générale Hermand Xavier 2 15h th. + 15h ex. LHISB323 Statistiques et sciences des données en histoire Parmentier Isabelle RUFFINI-RONZANI Nicolas 3 15h th. 15h th. -
Travail de fin de cycle
Un séminaire au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB304 Séminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Liard Florence 12 15h th. 15h th. Soft skillsLHISB307 Séminaire de recherche : Moyen Âge Hermand Xavier RUFFINI-RONZANI Nicolas Renard Etienne 12 15h th. 15h th. Soft skillsLHISB308 Séminaire de recherche : Temps Modernes Parmentier Isabelle 12 15h th. 15h th. Soft skillsLHISB309 Séminaire de recherche : Époque Contemporaine TIXHON Axel 12 15h th. 15h th.
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Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 2 15h th. LHISB318 Historiographie DELLEAUX Fulgence 2 15h th. -
Cours au choix
Trois unités d'enseignement à choisir, dont une en fonction du choix du séminaire de recherche.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. LHISB302 Questions d'histoire du Moyen Âge Renard Etienne 3 30h th. LHISB303 Questions d'histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence Parmentier Isabelle 3 30h th. Soft skillsLHISB304 Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine Roekens Anne 3 30h th.
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Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier démarre par une formation générale en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie. Les étudiants découvrent les différentes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes et Époque Contemporaine.
Tout au long de la formation, ils apprennent à maîtriser les méthodes spécifiques au domaine historique (méthodes bibliographiques, critique historique, analyse de documents iconographiques, démarches de recherches...).
Pour comprendre les documents du passé et du présent, ils développent leur connaissance de plusieurs langues étrangères anciennes (latin, grec) ou modernes (anglais, néerlandais, allemand...).
Pour comprendre l’aventure humaine, ils sont également formés à la philosophie, à la littérature, à l’histoire de l’art, mais aussi à la géographie humaine, à l’économie, aux sciences politiques et au droit.
En bloc 3, les étudiants se spécialisent dans l’une des grandes périodes de l’Histoire. Ils sélectionnent la filière de leur choix parmi les périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport pour le bac » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants, en l’occurrence en compétences de lecture d’un texte de niveau soutenu. Sur la base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes développées dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel et qui ne sont pas explicitement enseignées dans le cadre des cours.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc constituer des outils d’étude adéquats. Ils doivent assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose à l’étudiant des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
La Cellule interfacultaire d’appui pédagogique (CIAP) de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de mémorisation et la gestion du temps et du stress.
Enfin, à la veille du premier blocus, les étudiants peuvent participer à une séance d’échange et de conseil avec des étudiants de 2e ou 3e année sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.
Méthodes d'enseignement
Théorie, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupe... tout est mis en œuvre pour que les étudiants apprennent à analyser et exploiter les documents écrits ou iconographiques, les témoignages oraux et les objets que nous ont laissés nos ancêtres.
- Les unités d’enseignement (UE) techniques
Les UE techniques (heuristique, bibliographie, paléographie…) comprennent toujours un volet pratique : les étudiants mesurent donc constamment leur compréhension de la matière et la qualité de leur méthode d’étude. Des contacts individuels avec les enseignants et assistants leur permettent d’exposer leurs difficultés.
- L’initiation à la recherche en histoire
Dès le début du bachelier, les étudiants sont formés à la méthodologie de la recherche en histoire.
Comment expliquer, expertiser et exploiter les documents écrits, les sources audiovisuelles, les paysages transformés par le travail de l’homme ? Comment trouver des études ou de la documentation originale sur un sujet ?…
Tout au long de l’année, ils appliquent ces techniques de recherche sur des questions inédites. Les étudiants clôturent cette initiation à la recherche par la rédaction d’un exposé de ses prospections, ce qui implique notamment l’usage des outils informatiques.
- L’art de communiquer
Au terme de leur recherche, les historiens doivent partager et communiquer leurs résultats. Les étudiants sont donc formés à l’art de communiquer oralement et par écrit, en montant une exposition ou en réalisant un documentaire vidéo, selon le public auquel ils s’adressent.
- Les langues
Pour comprendre les traces du passé et les travaux des historiens modernes, les étudiants suivent une UE de latin (obligatoire) et une seconde langue (au choix). Au-delà de la première année, le choix de deux langues est généralement libre, mais il peut être conditionné par le choix d’une filière (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque Contemporaine). Tout au long de l’année, les UE de langues sont accompagnées de tests réguliers.
Finalités et objectifs
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Formation générale
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S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : l’histoire de l’art et à l’archéologie, la philosophie, la philologie, le droit, les sciences politiques, économiques et sociales, les sciences religieuses ;
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Lire et/ou communiquer dans plusieurs langues étrangères :
- Lire dans une ou plusieurs langues anciennes ;
- Communiquer dans une ou plusieurs langues modernes.
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S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : l’histoire de l’art et à l’archéologie, la philosophie, la philologie, le droit, les sciences politiques, économiques et sociales, les sciences religieuses ;
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Formation historique
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Maîtriser la méthode historienne :
- Chercher et sélectionner les travaux et sources ;
- Critiquer, analyser et exploiter les sources ;
- Rédiger et communiquer un savoir historique ;
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Interroger ses méthodes ;
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S’approprier des connaissances historiques :
- Maîtriser les cadres généraux des différentes périodes de l’histoire ;
- Comprendre les structures politiques et institutions des périodes historiques ;
- Maîtriser une question d’histoire.
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Maîtriser la méthode historienne :
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Les étudiants peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futurs examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et de certaines unités d’enseignement de langue, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
Les métiers des historiens
Professions pour lesquelles le diplôme de master en histoire est requis
La gestion du patrimoine
- attaché scientifique (ou titre équivalent) dans certaines institutions telles que le Musée de l’Armée, le Musée d’Histoire de l’Afrique à Tervuren, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Bibliothèque royale…
- archiviste, conservateur : il y a, en Belgique, de nombreux dépôts d’archives de l’État et un certain nombre de centres d’archives privés qui recrutent régulièrement des diplômés en Histoire.
L’enseignement
- enseignant dans le secondaire supérieur : 4e-5e-6e humanités. Il faut détenir le titre de master en enseignement section 4 ou 5.
- enseignant dans les hautes écoles où sont formés les futurs enseignants du secondaire inférieur (1re, 2e, 3e humanités) et du primaire, et dans les autres écoles supérieures dont les programmes comprennent des cours d’histoire (Tourisme, Communication…). Moyennant l’obtention d’un master de spécialisation en formation d’enseignant (MSFE) ou d’un certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) au cours des premières années de fonction.
La recherche
- enseignant et chercheur à l’Université ou au Fonds National de la Recherche Scientifique (ou équivalents à l’étranger). Un titre de docteur en Histoire est requis pour accéder au poste de professeur à l’Université.
Autres perspectives professionnelles
Nombre de diplômés en histoire exercent soit des professions en rapport direct avec l’enseignement reçu, soit des professions auxquelles leurs études ne les préparaient pas directement, mais pour lesquelles la formation en histoire s’avère pertinente :
Le secteur du livre et de la documentation
- bibliothèques, librairies, maisons d’édition traditionnelles et multimédia ;
- centres de documentation.
Le monde de la communication
- journalisme (presse écrite, radiophonique ou télévisée) ;
- métier de guide-conférencier (institutions publiques, a.s.b.l. ou fondations à vocation culturelle ou touristique) ;
- à la demande d’organismes publics ou d’entreprises privées : réalisation d’expositions, de commémorations, de publications…
La fonction publique
- des historiens sont engagés dans les Services fédéraux, communautaires, régionaux, provinciaux ou locaux : aménagement urbain, culture, relations internationales…
Les entreprises du secteur marchand et non marchand
- comme responsables de services documentaires ou titulaires d’autres fonctions, des historiens sont employés dans des domaines tels que l’assurance, la banque, les ONG…
Les formations complémentaires — notamment en informatique ou en langues — ouvrent plus largement l’éventail des professions accessibles. L’expérience montre que la formation de base en histoire permet de mener ces études complémentaires avec fruit et que les titulaires de ces diplômes complémentaires trouvent facilement du travail.
Un coup d’œil sur quelques anciens…
L’enseignement
- Sarah, professeure d’Histoire et de Pédagogie à l’École Normale Catholique du Brabant Wallon à Louvain-la-Neuve.
- Alizée, professeure d’Histoire à l’Institut de la Providence de Champion.
La gestion du patrimoine
- Marie-Françoise, responsable du « Service du Patrimoine Culturel » de la Province de Namur : monuments et sites classés, paysages…
- Emmanuel, responsable des Archives de l’État à Namur : chartes médiévales, archives judiciaires, cartes et plans…
- Marie, responsable du service des Archives médicales du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) à Tournai.
Le monde de la communication
- Lionelle, jounaliste à la RTBF.
- Sophie, chargée de projets internet au sein de la cellule communication du BEP — Bureau économique de la Province de Namur (gestion de projets, community management, rédaction de contenus en ligne, etc.)
La fonction publique
- Jean-François, attaché au Service d’études du Forem.
- Jérémy, attaché en ressources humaines (analyste RH) à Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile).
La recherche et l’édition scientifique
- Cédric, rédacteur en chef du Courrier hebdomadaire du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP).
- Charlotte, assistante à la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.
Le secteur du livre et de la documentation
- Anouk, libraire à Namur, spécialisée en littérature et en sciences humaines.
- Sébastien, bibliothécaire dirigeant de la « Bibliothèque Jean de La Fontaine » à Ath et responsable pédagogique de la mise en œuvre de l’informatique dans les écoles communales.
- Thierry, attaché bibliothécaire — gestionnaire d’informations au sein du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (SPF Intérieur).
Le tourisme
- Julie, responsable des guidages, des événements et des recherches historiques à la citadelle de Dinant.
- Virginie, formatrice en tourisme dans un organisme d’insertion socioprofessionnelle (Alternatives Formations) et animatrice et organisatrice d’événements socioculturels.
Les entreprises du secteur marchand et non marchand
- François-Xavier, gestionnaire Prospection Multirésidentiel et Unifamilial chez Thomas & Piron.