Acquis d'apprentissage

- Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire.

- Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français.

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

- Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication.

- Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il maîtrise toutes les étapes de la recherche en histoire, depuis l'élaboration d'une problématique de recherche jusqu'à la présentation des résultats de son enquête, en passant par la recherche des sources, leur critique et l'exploitation des données rassemblées.

Plus précisément, l'étudiant devra être capable de :

  • établir une problématique de travail ;
  • mener une recherche bibliographique et heuristique ;
  • critiquer et exploiter des sources et travaux, notamment en apportant des hypothèses interprétatives étayées ;
  • rédiger un travail original et personnel d'une vingtaine de pages respectant les exigences et les normes de la discipline ;
  • présenter oralement sa méthode de travail et ses résultats.

 

Contenu

L’unité d'enseignement consiste en un séminaire de recherche au cours duquel les étudiants sont amenés soit à analyser un corpus documentaire spécifique autour de problématiques individuelles définies par chaque étudiant en concertation avec l'enseignant, soit à aborder une question globale commune (ex. la vie du monde rural, l'alimentation...) à partir de sources diverses.

Méthodes d'enseignement

Séminaire de recherche avec :

  • Présentation de la source et/ou de la thématique commune par l'enseignant et séances de questions-réponses ;
  • Réalisation de travaux (recherches bibliographiques, traductions, etc.) intermédiaires par les étudiants et correction en classe ;
  • Travaux de groupe et présentations orales par les étudiants ;
  • Rédaction d'un travail personnel et original.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte essentiellement sur le travail écrit personnel à rédiger au terme du séminaire, mais les exercices écrits intermédiaires et un éventuel exposé oral sont également notés

Sources, références et supports éventuels

Documents disponibles sur Webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 12
Bachelier en histoire Standard 3 12