Biographie

Jérémy Dodeigne est professeur de sciences politiques à l'Université de Namur. Depuis janvier 2020, il est également Président de l’institut de recherches Transitions. Entre 2015 et 2017, il a été chercheur invité à l'Université d'Oxford, à l'Université d'Édimbourg, à l'Université Pompeu Fabra et à l'Université Autonome de Barcelone. Il fut également chargé de cours invité à l’ULiège et l’UCLouvain.

Ses recherches portent sur le recrutement du personnel politique et leur comportement politique, d'un point de vue de recherche comparée et dans une perspective historique. Plus récemment, il a étendu son programme de recherche à l’étude de la personnalisation de la vie politique et des transformations de la communication politique dans les démocraties européennes . Dans ses projets, il a utilisé à la fois des analyses quantitatives (avec un accent récent sur les techniques d'analyse de contenu via deep learning & supervised algorithms) et des méthodes qualitatives (entretiens narratifs avec des élites).

En 2023, il obtenu obtenu un financement européen Starting Grant du European Research Council (ERC) ​​pour le projet POLSTYLE qui étudie les transformations du style politique depuis les années 1960 en Europe. Dans le cadre de financements F.R.S.-FNRS, il est par ailleurs coordinateur du projet Evolv'EP – MEPs Behaviour, du projet IntraPartyComp et du projet BLESS 2024 (Belgian Local Elections StudieS). Par le passé, il a dirigé et participé à plusieurs projets de recherches nationaux et internationaux (NotLikeUS, PartiRep II, Pathways, European Mayor, ADAPOV, Belgian MP surveys, Belgian Exist Poll 2018, Local Party Offer 2012-2018). Ses recherches apparaissent dans les revues scientifiques, telles que Journal of Common Market Studies, European Union Politics, West European Politics, Party Politics, Electorales Studies, American Behavioral Scientist, Swiss Review of Political Science, Publius: Journal of Federalism, Local Government Studies, Regional & Federal Studies, Government & Opposition, Representation, Journal of Language and Politics.

Dans le cadre de ses missions de service à la société, il est intervient régulièrement auprès des autorités publiques sur les questions de représentation politique et de réformes électorales (Parlement fédéral, Parlement de Wallonie, Gouvernement wallon, communes, ASBL d'éducation permanente,...) ainsi que dans les médias.

Instituts de recherche

Transitions - Membre

Organes

Domaines d'expertise

Communication politique en Europe
Représentation politique dans les systèmes politiques
Comportement parlementaire des députés européens (depuis 1979)
Politique comparée et politique belge
Elections communales en Wallonie
Méthodes qualitatives, quantitatives et designs mixtes en sciences sociales

Responsabilités externes

- Membre du comité éditorial du Bulletin of Sociological Methodology (depuis 2018)

-Co-coordinateur du groupe de contact FNRS Elections, Partis et Opinion Publique (depuis 2017)

-Co-coordinateur du groupe de travail Elections, Partis et Opinion Publique de l'ABSP (depuis 2015)

-Membre du Conseil d'administraiton de l'Association belge francophone de science politique (ABSP) (2018-2021)

-Trésorier de l'Association belge francophone de science politique (ABSP) ( 2015-2018)

Diplômes

2015 - Doctorat en sciences politiques et sociales (UCL-ULg)

2011 - Master of Arts in Comparative Federalism (University of Kent)

2010 - Master en sciences politiques (ULg)

2008 - Bachelier en sciences politiques (ULg)

2022-Narc fellow at UNamur

2019-Nominee for the best article (Editorial Board of F & F studies)

2018-Nominee for the Rudolf Wildenmann Prize (ECPR)

2017-Marie Sklodowska-Curie fellowship

2015-ABSP prize for the best conference paper

2013-Rotary International

2012-Julie Dehay Prize

2011-John Burton Prize

2011-James Madison Trust

2010-David Constant Medal

2024-2025

2022-2023

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet