Acquis d'apprentissage

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier, analyser et expliquer les transformations de la vie politique belge et comparée dans les démocraties européennes contemporaines parmi lesquelles :

  1. Évolutions du comportement de vote des électeurs ;
  2. Mutations des systèmes de partis ;
  3. Dynamiques de formations des gouvernements régionaux et fédéraux;
  4. Conséquences des évolution institutionnelles sur les modes de décision ;
  5. Transformations et évolutions des modes de gouvernance démocratique.

Objectifs

Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils analytiques fondamentaux pour leur permettre d’analyser les enjeux majeurs de la vie politique en Belgique et de manière comaprée. La première partie du cours introduit les étudiants aux théories, concepts et indicateurs nécessaires pour appréhender les transformations de la vie politique contemporaine. Dans la seconde partie du cours, les étudiants appliquent ces concepts et théories à des études de cas aux niveaux local, régional, national et/ou européen. Les thèmes sont décidés en début d’année académique et une attention particulière est donné à la récolte et l’analyse de données – en coordination et appui de l’équipe pédagogique.

Contenu

1ère Partie : Théories, concepts et d'outils d’analyse 

Pour l’année académique 2022-2023, le thème abordé est la « Transformation des systèmes de partis en Europe (1990-2020) ». Les théories abordent les raisons du désalignement des électeurs et les mutations des systèmes de parties dans les démocraties occidentales ; les concepts et outils utilisés couvrent les concepts de volatilité électorale, fragmentation du système de partis, nombre effectif de partis et la nationalisation des scrutins.

2nde Partie : Cas d’étude – analyse des données quantitatives et qualitatives

Application des outils d’analyse sur les données électorales; Production des résultats ; Présentation orale intermédiaire ; Analyse et interprétation à l’aide d’interviews avec les acteurs politiques, documents de presses et articles scientifiques ; Production du travail final.

 

Exercices

Accompagnement par l'équipe pédagogique pour améliorer les présentations intermédiairs et le travail final

Méthodes d'enseignement

La méthode d'enseignement combine la valeur ajoutée des séminaires (introduction et discussion des concepts et théories du thème choisi pour l’année académique) à de véritables études de cas réalisées par les étudiants (le cours repose donc fortement sur le principe de « learning by doing »). Les étudiants appliquent des concepts et des modèles théoriques à l'analyse empirique d’un cas d’étude (en coordination avec l’équipe pédagogique). Des réunions régulières sont organisées avec le l’équipe pédagogique pour le suivi du travail tout au long du semestre, avant la soumission finale. Par conséquent, l’organisation du cours repose en grande partie sur la participation régulière des étudiants et sur leur implication dans l’analyse de données empiriques quantitatives et qualitatives.

Méthode d'évaluation

-Présentation orale collective en séminaire : 1/3 de la note finale 

-Participation individuelle aux débats en séminair :1/3 de la note finale 

-Travail écrit collectif final : 1/3 de la note finale 

 

Sources, références et supports éventuels

Les sources sont présentées lors de la première séance de cours et disponible via WebCampus.

Langue d'instruction

Français