Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu)
- Code de l'UE LNRLB002
-
Horaire
45 15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Leijnse Elisabeth
Ce cours vise à familiariser l'étudiant.e avec l'histoire de la littérature d’expression néerlandaise (d’origine néerlandaise, flamande ou surinamienne) dans un contexte socio-politique et culturel européen pour la période de 1650 jusque maintenant.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable d’expliquer les principaux développements de la littérature d'expression néerlandaise, des Lumières jusqu’à l’époque contemporaine, en relation avec ses contextes culturels, idéologiques, politiques, sociaux et médiatiques. L’étudiant.e saura distinguer et situer sur une ligne du temps les divers courants et mouvements. L’étudiant.e sera capable d’identifier des extraits de textes de différentes périodes sur base d’argumentations textuelles (linguistiques, stylistiques, discursives) et contextuelles (thèmes abordés, positionnement dans l’histoire des idées). L’étudiant.e sera capable de s’exprimer sur la matière littéraire dans un vocabulaire adéquat. Au niveau langagier, un prérequis de niveau C1 du CECR* en compétences récéptives et B2 en compétences productives permettra d’atteindre à l’issue de l’UE un niveau C2 en compétences réceptives et C1 en compténces productives.
* https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages ou http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands
Ce cours donne un aperçu chronologique des auteurs, courants et périodes de la littérature en langue néerlandaise à partir de 1650, à l'aide de textes illustratifs. L'approche est contextuelle: textes et auteurs sont mis en rapport avec l'histoire politique et sociale. L'aperçu s'inscrit également dans le contexte d'autres littératures européennes et d'autres domaines artistiques.
Le cours est donné en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (powerpoints et multimédias). Une partie de chaque cours est axée sur la lecture critique et commentée d’extraits littéraires représentatifs de la période étudiée. Une participation active est requise.
Un examen oral de vingt minutes est organisé au mois de janvier, qui porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant le cours et les explications de textes. Les questions sont transversales.
L’étudiant.e doit se montrer capable de situer sur une ligne du temps les divers courants et mouvements et d’identifier des extraits de textes de différentes périodes sur base d’argumentations textuelles (linguistiques, stylistiques, discursives) et contextuelles (sur base des thèmes abordés et du positionnement dans l’histoire des idées). L’étudiant.e sera capable de s’exprimer sur la matière littéraire dans un vocabulaire adéquat avec un niveau de compétences productives C1.
Aucune utilisation d'AI ne sera acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d'évaluation formative, ni dans les phases d'évaluation sommative, sauf si cela fait l'objet d'une mention explicite.
En cas d’échec, l’examen peut être présenté une deuxième fois au mois d’août.
L'étudiant.e dispose d'un syllabus complet, contenant 19 chapitres retraçant l’histoire littéraire de façon chronologique, rédigé par Elisabeth Leijnse. Ce syllabus contient également une anthologie de textes illustratifs et des références bibliographiques. Les étudiant.e.s disposent des powerpoints utilisés en séance (webcampus).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 0 | 7 | |
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 2 | 7 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 3 |