Bachelier en histoire
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
L'étudiant qui a réussi le bloc 1 du bachelier en Histoire de l'art et archéologie et qui souhaite passer en Histoire, doit ajouter à son programme de bloc 2 l'unité d'enseignement d'histoire non suivie en bloc 1.
Celui qui souhaite obtenir le diplôme de bachelier en Histoire de l'art et archéologie en une année supplémentaire a la possibilité de choisir deux unités d'enseignement sous la rubrique "Introduction aux sciences humaines"
En bloc 3, l'étudiant choisit une filière en fonction du séminaire de recherche suivi.
-
Introduction aux sciences humaines
En bloc 3, l'étudiant choisit, en plus des unités d'enseignement LHIS B322 ET LPHI B201, 6 crédits supplémentaires parmi les unités d'enseignement proposées dans l'Université. Ce choix est soumis à l'accord du président du jury.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 45h th. 5 LPHIB201 Épistémologie générale Lambert Dominique 30h th. 3 LHISB322 Questions de sciences religieuses Hermans Michel 15h th. 2 LHISB219_P28304 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 30h th. + 15h ex. 4 LHISB222 Introduction au droit Robaye René 30h th. 3 -
Cours au choix
3 crédits à choisir dans la liste des unités d'enseignement proposées ci-dessous.
Les étudiants inscrits au pré-séminaire de recherche : Antiquité [LCLAB213], qui ont déjà à leur PAE un cours de latin et un cours de grec obligatoires, sont cependant autorisés à suivre sous cette rubrique une des deux UE suivantes : Initiation à la langue anglaise (LANGB002) ou Initiation à la langue néerlandaise (LNRLB207) s'ils estiment ne pas avoir le niveau requis pour suivre Anglais 2 (LELVB001) ou Néerlandais 2 (LELVB002) en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB224 Fondements et méthodologie de la géographie Dendoncker Nicolas 30h th. 3 FINT0024 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine") 45h th. 4 FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 45h th. 4 LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3
-
-
Archéologie et histoire de l'art
Trois unités d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 30h th. 3 LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 30h th. 3 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 30h th. 3 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Bawin Julie 30h th. 3 -
Langues
Deux unités d'enseignement à choisir en bloc 1 et bloc 2. Le latin est obligatoire en bloc 1.
Ce choix peut être conditionné par le choix du pré-séminaire.
Les cours de bloc 3 dépendent du choix de la filière.Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : Anglais 2 (LELVB001), Anglais 3 (LELVB301), Néerlandais 2 (LELVB002). -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 45h th. 4 Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 15h th. 2 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 30h th. 3 LHISB318 Historiographie DELLEAUX Fulgence 15h th. 2 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 30h th. 3 LHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 30h th. 3 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 45h th. 4 -
Cours au choix
Trois unités d'enseignement à choisir, dont une en fonction du choix du séminaire de recherche.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 30h th. 3 LHISB302 Questions d'histoire du Moyen Âge Renard Etienne 30h th. 3 LHISB303 Questions d'histoire des Temps Modernes Parmentier Isabelle DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 Soft skillsLHISB304 Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine Roekens Anne 30h th. 3
-
-
Littérature
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB101 Introduction aux études littéraires DE MULDER Caroline 30h th. 3 -
Filière
-
Filière "Moyen Age"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB311 Codicologie Hermand Xavier 15h th. 3 LHISB312 Diplomatique NIEUS Jean-François 15h th. 3 LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale NIEUS Jean-François 15h th. 2 -
Cours au choix
Minimum 5 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle TIXHON Axel 15h th. 2 LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 30h th. 3 LROMB205 Explication d'auteurs français du Moyen Age Palumbo Giovanni 30h th. 3 LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes Palumbo Giovanni 30h th. 3 LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 15h th. 3 LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu Guillouët Jean-Marie 30h th. 3 -
Langues
En plus l'unité d'enseignement mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit une langue ancienne ou moderne parmi celles proposées en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II NIEUS Jean-François Hermand Xavier 30h th. 3
-
-
Filière "Temps Modernes"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB315 Paléographie spéciale de la période moderne DELLEAUX Fulgence 15h th. 2 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement de Moyen français obligatoire, l'étudiant choisit une unité d'enseignement de néerlandais ou d'anglais et une troisième langue ancienne ou moderne parmi celles accessibles aux étudiants de bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes Palumbo Giovanni 30h th. 3 -
Cours au choix
8 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPOLB315_P27891 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 30h th. 3 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle TIXHON Axel 15h th. 2 LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 30h th. 3 LROMB109 Histoire de la littérature française I Saint-Amand Denis 45h th. 4 DROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques ANDRÉ Mathias 45h th. + 6h ex. 4 LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3
-
-
Filière "Époque Contemporaine"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 -
Cours au choix
11 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 3 EPOLB315_P27891 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 30h th. 3 EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Roekens Anne Collard Anne-Sophie 60h th. 5 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle TIXHON Axel 15h th. 2 DROIB326 Grands courants de la criminologie TIXHON Axel Hubert Hugues-Olivier 30h th. 3 LARTB027 Époque Contemporaine I 30h th. 3 LARTB047 Époque Contemporaine II Maheu François 30h th. 3 LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit une langue ancienne ou moderne parmi celles proposées en bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à ce cours aura la possibilité de choisir une autre unité d'enseignement de néerlandais parmi les deux suivantes : Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones I (LNRLB001) ou Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones II - Partim (LNRLB002).
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 60h th. 4 4 4 LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 30h th. 3 3 LNRLB002_P28725 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 45h th. 3
-
-
Filière "Antiquité"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB303 Linguistique générale Seldeslachts Herman 15h th. 3 -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de latin obligatoire, l'étudiant choisit une UE de grec et une UE parmi les langues modernes proposées en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 45h th. 4 4 4 LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A Doyen Anne-Marie 45h th. 4 LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B Doyen Anne-Marie 45h th. 4 LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C Doyen Anne-Marie 45h th. 4 LCLAB011_P29981 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB003_P29980 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB012_P29982 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 -
Cours au choix
Minimum 3 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB210_P28757 Iconologie Richard Julian Dekoninck Ralph Lefftz Michel 15h th. 2 Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle TIXHON Axel 15h th. 2 LARTB048 Introduction à l'ancien égyptien Preys René 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Seldeslachts Herman 30h th. 3 LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 15h th. 3 -
Histoire de l'art de l'Antiquité
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB023 Orient ancien Preys René 30h th. 3 LARTB032 Égypte Preys René 30h th. 3 LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 30h th. 3 LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 30h th. 3 LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 30h th. 3 LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 30h th. 3
-
-
-
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
-
Préséminaire de recherche
Deux préséminaires à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLCLAB213 Préséminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Assenmaker Pierre 15h th. 6 Soft skillsLHISB213 Préséminaire de recherche : Moyen Âge Renard Etienne 15h th. 6 LHISB214 Préséminaire de recherche : Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 15h th. 6 Soft skillsLHISB215 Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine Roekens Anne 15h th. 6 -
Travail de fin de cycle
Un séminaire au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLCLAB304 Séminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Liard Florence 30h th. 12 Soft skillsLHISB307 Séminaire de recherche : Moyen Âge RUFFINI-RONZANI Nicolas Hermand Xavier 30h th. 12 Soft skillsLHISB308 Séminaire de recherche : Temps Modernes Parmentier Isabelle 30h th. 12 LHISB309 Séminaire de recherche : Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 12
-
-
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th. LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 5 45h th. -
Archéologie et histoire de l'art
Trois unités d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Bawin Julie 3 30h th. -
Langues
Deux unités d'enseignement à choisir dont une unité d'enseignement de latin
-
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 4 45h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. LHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB101 Introduction aux études littéraires DE MULDER Caroline 3 30h th. -
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB101 Initiation à la rédaction d'un travail scientifique PIAVAUX Mathieu TIXHON Axel 3 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLLETB102 Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internet Preys René Parmentier Isabelle 5 45h th. LHISB001 Critique historique Hermand Xavier 3 30h th. + 15h ex. LARTB101 Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie Lefftz Michel Richard Julian 5 15h th. Soft skillsLHISB102 Démarches de recherche en histoire Renard Etienne Roekens Anne 5 15h th.
-
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB219_P28304 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 4 30h th. + 15h ex. LHISB222 Introduction au droit Robaye René 3 30h th. -
Cours au choix
3 crédits à choisir dans la liste des unités d'enseignement proposées ci-dessous.
Les étudiants inscrits au pré-séminaire de recherche : Antiquité [LCLAB213], qui ont déjà à leur PAE un cours de latin et un cours de grec obligatoires, sont cependant autorisés à suivre sous cette rubrique une des deux UE suivantes : Initiation à la langue anglaise (LANGB002) ou Initiation à la langue néerlandaise (LNRLB207) s'ils estiment ne pas avoir le niveau requis pour suivre Anglais 2 (LELVB001) ou Néerlandais 2 (LELVB002) en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB224 Fondements et méthodologie de la géographie Dendoncker Nicolas 3 30h th. FINT0024 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "Inde - Chine") 4 22.5h th. 22.5h th. FINT0027 Introduction historique aux principales civilisations extra-européennes (module "monde arabo-musulman - afrique subsaharienne") CORNET Anne Franssen Élise 4 22.5h th. 22.5h th. LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 3 30h th.
-
-
Langues
Deux unités d'enseignement à choisir.
Ce choix peut être conditionné par le choix du pré-séminaire.
Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : Anglais 2 (LELVB001), Anglais 3 (LELVB301), Néerlandais 2 (LELVB002).
-
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB223 Structures politiques et institutions du monde antique Flament Christophe 3 30h th. LHISB220 Structures politiques et institutions du Moyen Age occidental Renard Etienne 3 30h th. LHISB221 Structures politiques et institutions de l'espace belge à l'époque moderne Parmentier Isabelle 3 30h th. LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 4 45h th. -
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB216 Initiation à la communication orale d'un savoir historique TIXHON Axel 3 15h th. LHISB210 Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB211 Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB212 Heuristique de l'Époque Contemporaine ROCHET Bénédicte 3 30h th. 15h ex. Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. LHISB225 Analyse de documents iconographiques TIXHON Axel 2 15h th. LHISB226 Analyse de textes : méthodes et applications DELLEAUX Fulgence Roekens Anne 2 15h th. -
Préséminaire de recherche
Deux préséminaires à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB213 Préséminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Assenmaker Pierre 6 15h th. Soft skillsLHISB213 Préséminaire de recherche : Moyen Âge Renard Etienne 6 7.5h th. 7.5h th. LHISB214 Préséminaire de recherche : Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 6 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLHISB215 Préséminaire de recherche : Époque Contemporaine Roekens Anne 6 7.5h th. 7.5h th.
-
-
Introduction aux sciences humaines
En plus des unités d'enseignement LHIS B322 ET LPHI B201, l'étudiant choisit 6 crédits supplémentaires parmi les unités d'enseignement proposées dans l'Université. Ce choix est soumis à l'accord du président du jury.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB201 Épistémologie générale Lambert Dominique 3 30h th. LHISB322 Questions de sciences religieuses Hermans Michel 2 15h th. -
Langues
Les unités d'enseignement à suivre dépendent partiellement de la filière choisie (voir ci-dessus)
Chaque étudiant est tenu de suivre, durant son cursus, au moins une des trois unités d'enseignement suivants : Anglais 2 (LELVB001), Anglais 3 (LELVB301), Néerlandais 2 (LELVB002).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB003_P29980 Explication d'auteurs latins A 3 30h th. LCLAB011_P29981 Explication d'auteurs latins B 3 30h th. LCLAB012_P29982 Explication d'auteurs latins C 3 30h th. LALLB001 Lecture de textes allemands I Vanoirbeek Fabienne 3 15h th. 15h th. LALLB002 Lecture de textes allemands II Vanoirbeek Fabienne 3 15h th. 15h th. LANGB003 English literary history I (600-1660) Delabastita Dirk 3 30h th. LANGB004_P28729 English literary history II (1660-present) Delabastita Dirk 3 45h th. LCLAB005 Lecture de textes grecs 4 22.5h th. 22.5h th. LCLAB006_P28656 Explication d'auteurs grecs A Doyen Anne-Marie 3 30h th. LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LCLAB013_P28658 Explication d'auteurs grecs B Doyen Anne-Marie 3 30h th. LCLAB014_P28660 Explication d'auteurs grecs C Doyen Anne-Marie 3 30h th. Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. Soft skillsLELVB301 English 3 (level B2 or higher) 4 30h th. 30h th. LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II 3 15h th. 15h th. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) 3 30h th. LNRLB002_P28725 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) 3 45h th. LROMB205 Explication d'auteurs français du Moyen Age 3 30h th. LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes 3 30h th. -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLHISB305 Epistémologie de l'histoire Renard Etienne 2 15h th. LHISB318 Historiographie DELLEAUX Fulgence 2 15h th. -
Cours au choix
Trois unités d'enseignement à choisir, dont une en fonction du choix du séminaire de recherche.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB301 Questions d'histoire de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. LHISB302 Questions d'histoire du Moyen Âge Renard Etienne 3 30h th. LHISB303 Questions d'histoire des Temps Modernes Parmentier Isabelle DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB304 Questions d'histoire de l'Époque Contemporaine Roekens Anne 3 30h th.
-
-
Filière
-
Filière "Moyen Age"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB311 Codicologie Hermand Xavier 3 15h th. LHISB312 Diplomatique NIEUS Jean-François 3 15h th. LHISB317 Paléographie spéciale de la période médiévale NIEUS Jean-François 2 15h th. -
Cours au choix
Minimum 5 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB001 Le livre et la culture numérique 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages 3 30h th. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. LPHIB002 Histoire de la philosophie du Moyen Age Rizzerio Laura 3 30h th. LROMB205 Explication d'auteurs français du Moyen Age Palumbo Giovanni 3 30h th. LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes 3 30h th. LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique 3 15h th. LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 3 30h th. LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu Guillouët Jean-Marie 3 30h th. -
Langues
En plus l'unité d'enseignement mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit une langue ancienne ou moderne parmi celles proposées en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB316 Traduction de textes latins du Moyen Age II NIEUS Jean-François Hermand Xavier 3 15h th. 15h th.
-
-
Filière "Temps Modernes"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB315 Paléographie spéciale de la période moderne DELLEAUX Fulgence 2 15h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement de Moyen français obligatoire, l'étudiant choisit une unité d'enseignement de néerlandais ou d'anglais et une troisième langue ancienne ou moderne parmi celles accessibles aux étudiants de bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes Palumbo Giovanni 3 30h th. -
Cours au choix
8 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB315_P27891 Histoire et droit des relations internationales 3 30h th. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. LPHIB003 Histoire de la philosophie des Temps Modernes Laoureux Sebastien 3 30h th. LROMB109 Histoire de la littérature française I Saint-Amand Denis 4 45h th. DROIB152 Histoire constitutionnelle et régimes politiques ANDRÉ Mathias 4 45h th. + 6h ex. LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th.
-
-
Filière "Époque Contemporaine"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th. -
Cours au choix
11 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 3 30h th. EPOLB315_P27891 Histoire et droit des relations internationales Jouan Quentin le Hardÿ de Beaulieu Jean 3 30h th. EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Roekens Anne Collard Anne-Sophie 5 60h th. LHISB321 Projet culturel en histoire 2 15h th. DROIB326 Grands courants de la criminologie TIXHON Axel Hubert Hugues-Olivier 3 30h th. LARTB027 Époque Contemporaine I 3 30h th. LARTB047 Époque Contemporaine II Maheu François 3 30h th. LHISB319 Guerre et stratégie à l'époque contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de néerlandais obligatoire mentionnée ci-dessous, l'étudiant choisit une langue ancienne ou moderne parmi celles proposées en bloc 3. L'étudiant qui aurait déjà obtenu les crédits associés à ce cours aura la possibilité de choisir une autre unité d'enseignement de néerlandais parmi les deux suivantes : Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones I (LNRLB001) ou Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones II - Partim (LNRLB002).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 3 30h th. LNRLB002_P28725 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 3 45h th.
-
-
Filière "Antiquité"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB303 Linguistique générale Seldeslachts Herman 3 15h th. -
Langues
Outre l'unité d'enseignement (UE) de latin obligatoire, l'étudiant choisit une UE de grec et une UE parmi les langues modernes proposées en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB005 Lecture de textes grecs Obsomer Claude 4 22.5h th. 22.5h th. LCLAB006 Explication d'auteurs grecs A Doyen Anne-Marie 4 30h th. 15h th. LCLAB013 Explication d'auteurs grecs B Doyen Anne-Marie 4 30h th. 15h th. LCLAB014 Explication d'auteurs grecs C Doyen Anne-Marie 4 30h th. 15h th. LCLAB011_P29981 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB003_P29980 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012_P29982 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. -
Cours au choix
Minimum 3 crédits à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB210_P28757 Iconologie Richard Julian Dekoninck Ralph Lefftz Michel 2 15h th. Soft skillsLHISB321 Projet culturel en histoire Parmentier Isabelle TIXHON Axel 2 15h th. LARTB048 Introduction à l'ancien égyptien Preys René 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 3 30h th. LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Seldeslachts Herman 3 30h th. LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 3 15h th. -
Histoire de l'art de l'Antiquité
Une unité d'enseignement à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB023 Orient ancien Preys René 3 30h th. LARTB032 Égypte Preys René 3 30h th. LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 3 30h th. LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 3 30h th. LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 3 30h th. LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 3 30h th.
-
-
-
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB310 Paléographie occidentale : introduction générale Hermand Xavier 2 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB313 Méthodes quantitatives Parmentier Isabelle 3 30h th. -
Travail de fin de cycle
Un séminaire au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB304 Séminaire de recherche : Antiquité Flament Christophe Liard Florence 12 15h th. 15h th. Soft skillsLHISB307 Séminaire de recherche : Moyen Âge RUFFINI-RONZANI Nicolas Hermand Xavier 12 15h th. 15h th. Soft skillsLHISB308 Séminaire de recherche : Temps Modernes Parmentier Isabelle 12 15h th. 15h th. LHISB309 Séminaire de recherche : Époque Contemporaine TIXHON Axel 12 15h th. 15h th.
-
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier démarre par une formation générale en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie. Les étudiantes et étudiants découvrent les différentes périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes et Époque Contemporaine.
Tout au long de la formation, ils apprennent à maîtriser les méthodes spécifiques au domaine historique (méthodes bibliographiques, critique historique, analyse de documents iconographiques, démarches de recherches...).
Pour comprendre les documents du passé et du présent, ils développent leur connaissance de plusieurs langues étrangères anciennes (latin, grec) ou modernes (anglais, néerlandais, allemand...).
Pour comprendre l’aventure humaine, ils sont également formés à la philosophie, à la littérature, à l’histoire de l’art, mais aussi à la géographie humaine, à l’économie, aux sciences politiques et au droit.
En bloc 3, les étudiant·es se spécialisent dans l’une des grandes périodes de l’Histoire. Ils sélectionnent la filière de leur choix parmi les périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose à l’étudiant des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiant·es pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Méthodes d'enseignement
Théorie, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupe... tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es apprennent à analyser et exploiter les documents écrits ou iconographiques, les témoignages oraux et les objets que nous ont laissés nos ancêtres.
- Les unités d’enseignement (UE) techniques
Les UE techniques (heuristique, bibliographie, paléographie…) comprennent toujours un volet pratique : les étudiant·es mesurent donc constamment leur compréhension de la matière et la qualité de leur méthode d’étude. Des contacts individuels avec les enseignant·es et assistant·es leur permettent d’exposer leurs difficultés.
- L’initiation à la recherche en histoire
Dès le début du bachelier, les étudiantes et étudiants sont formés à la méthodologie de la recherche en histoire.
Comment expliquer, expertiser et exploiter les documents écrits, les sources audiovisuelles, les paysages transformés par le travail de l’homme ? Comment trouver des études ou de la documentation originale sur un sujet ?…
Tout au long de l’année, ils appliquent ces techniques de recherche sur des questions inédites. Les étudiant·es clôturent cette initiation à la recherche par la rédaction d’un exposé de ses prospections, ce qui implique notamment l’usage des outils informatiques.
- L’art de communiquer
Au terme de leur recherche, les historien·nes doivent partager et communiquer leurs résultats. Les étudiant·es sont donc formé·es à l’art de communiquer oralement et par écrit, en montant une exposition ou en réalisant un documentaire vidéo, selon le public auquel ils s’adressent.
- Les langues
Pour comprendre les traces du passé et les travaux des historiens modernes, les étudiant·es suivent une UE de latin (obligatoire) et une seconde langue (au choix). Au-delà de la première année, le choix de deux langues est généralement libre, mais il peut être conditionné par le choix d’une filière (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque Contemporaine). Tout au long de l’année, les UE de langues sont accompagnées de tests réguliers.
Finalités et objectifs
-
Formation générale
-
S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : l’histoire de l’art et à l’archéologie, la philosophie, la philologie, le droit, les sciences politiques, économiques et sociales, les sciences religieuses ;
-
Lire et/ou communiquer dans plusieurs langues étrangères :
- Lire dans une ou plusieurs langues anciennes ;
- Communiquer dans une ou plusieurs langues modernes.
-
S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : l’histoire de l’art et à l’archéologie, la philosophie, la philologie, le droit, les sciences politiques, économiques et sociales, les sciences religieuses ;
-
Formation historique
-
Maîtriser la méthode historienne :
- Chercher et sélectionner les travaux et sources ;
- Critiquer, analyser et exploiter les sources ;
- Rédiger et communiquer un savoir historique ;
-
Interroger ses méthodes ;
-
S’approprier des connaissances historiques :
- Maîtriser les cadres généraux des différentes périodes de l’histoire ;
- Comprendre les structures politiques et institutions des périodes historiques ;
- Maîtriser une question d’histoire.
-
Maîtriser la méthode historienne :
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices et examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et de certaines unités d’enseignement de langue, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.