Introduction aux sciences humaines
- Code de l'UE LPHIB010
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Brackelaire Jean-Luc
Compétences transversales
Introduire l'étudiant aux questions suivantes auxquelles il doit pouvoir répondre au terme du parcours:
1) quand et comment les "sciences humaines" ont-elles émergé et se sont-elles construites historiquement?
2) comment construisent-elles chacune épistémologiquement leur objet (humain, "auto-formalisé")?
3) comment les chercheurs et praticiens de ces disciplines sont-ils "impliqués" dans leurs travaux ("circularité anthropologique")?
3) quelles méthodes spécifiques mettent-elles au point, prenant en compte la "circularité anthropologique"?
4) comment se situent-elles les unes par rapport aux autres?
Le cours traite de ces questions en s'ouvrant exemplairement à quelques disciplines ou sous-disciplines des sciences humaines plus familières au titulaire du cours: la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, la linguistique, la psychanalyse, non sans évoquer ou ouvrir sur les autres domaines disciplinaires du même champ. I. On commence par montrer comment ces disciplines ont édifié leurs champs commun et respectifs, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. II. On pose ensuite épistémologiquement la triple question 1) de la construction de l'objet, 2) de la circularité anthropologique liant chercheur et objet et, sur cette double base, 3) de l'édification de la méthode. III. Le cours illustre ensuite comment ces trois questions se posent dans différents champs (en sociologie, en ethnologie, en psychologie, en linguistique, en psychanalyse).
Le cours s'appuie sur des textes mais aussi sur des documents audiovisuels (documentaires, fictions, entretiens, ...) permettant à l'étudiant d'entrer en contact avec la réalité de chacune des disciplines abordées et de leurs objets spécifiques. Le cours donne place lors de chaque séance au travail collectif en discussion avec les étudiants.
Examen écrit incluant deux questions dont l'une demande une articulation, par l'étudiant, de la matière étudiée au cours avec sa propre discipline d'étude.
La lecture parallèle au cours d'un ouvrage de base est exigée: Jean-Claude QUENTEL, Les fondements des sciences humaines, Erès, Ramonville Sainte Agne, 2007. Par ailleurs, des textes sont donnés relativement à chacune des disciplines abordées.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 3 |