Lettres études

Le programme couvre les grandes périodes de l’histoire, de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine et différentes zones géographiques, de l’Europe occidentale au Proche-Orient. 

Le premier bloc du bachelier pose les bases fondamentales de l’histoire de l’art et de l’archéologie en étudiant l’évolution de la culture matérielle, des techniques, formes et styles. La formation en sciences humaines (histoire, philosophie, culture, littérature, ethnologie…) assure le développement d’une approche humaniste. 

Au cours du deuxième bloc, vous choisissez une filière : l’Antiquité ou les périodes du Moyen Âge à l’Époque contemporaine. Vous étudiez ces périodes de façon plus approfondie et apprenez à travailler de manière autonome en développant les outils et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (muséologie, archéométrie, conservation du patrimoine, gestion de chantiers archéologiques). L’apprentissage des langues, anciennes et modernes en fonction de la filière choisie, s’inscrit dans cette volonté de comprendre les traces du passé. 

Vous partez sur de bonnes bases

  • les traces des civilisations passées et le patrimoine artistique vous fascinent ; 
  • vous mémorisez facilement toute information visuelle ; 
  • vous aimez travailler sur le terrain ou passer du temps dans un musée ; 
  • votre envie de savoir vous amène à rechercher et utiliser diverses sources d’information ; 
  • vous avez l’esprit critique et d’analyse. 

Méthodes d’enseignement

Méthodologie, travaux pratiques, projets, séminaires, stages de fouilles, voyages d’études… tout est mis en œuvre pour assurer votre formation scientifique et la mise en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire de l’art et de l’archéologie. 

Visites sur le terrain 

Une bonne formation en archéologie et en histoire de l’art se nourrit du contact direct avec le matériel archéologique et les œuvres d’art. C’est pourquoi vous participez à des voyages d’études, des séminaires sur site, des stages, des visites de musées et d’expositions, de monuments, de sites archéologiques… Le département met à votre disposition une tablette personnelle ainsi que les outils des archéologues et des historiens de l’art : matériel de dessin, matériel photographique, équipement de relevé 3D et de topographie, microscope, etc. 

Initiation à la fouille archéologique 

Le chantier-école annuel est votre première expérience encadrée de la recherche archéologique de terrain. 
Du maniement des outils à l’interprétation des vestiges, vous apprenez la fouille dans ses aspects pratiques, techniques et scientifiques. 

Initiation aux techniques de documentation 

L’initiation au dessin archéologique, à la photographie et aux relevés 3D vous prépare à la constitution d’une documentation indispensable pour l’étude du matériel de fouille et du patrimoine artistique. Vous apprenez également à gérer des bases de données, à utiliser des programmes de retouche photographique et de dessin assisté par ordinateur afin de numériser et traiter votre documentation graphique ou vos relevés de terrain.

Lettres études

Formation méthodologique aux travaux personnels 

Que vous soyez, sur le terrain, en recherche en bibliothèque ou en pleine rédaction de vos travaux personnels, les enseignants et assistants vous accompagnent. Ils assurent le suivi et l’évaluation de vos démarches concrètes tout en prenant en compte votre rythme et mode d’apprentissage spécifique. 

Manipuler et expérimenter pour comprendre 

Le département d'Archéologie et Sciences de l'Art met à votre disposition un Laboratoire d’Archéologie et de Sciences de l’Art où est conservée une collection didactique d’objets archéologiques, œuvres d’art, outils et échantillons des matériaux traditionnellement mis en œuvre par l’Homme (pierre, terre, bois, métal, verre). Pour interpréter les traces originales que vous observez sur les objets, les édifices ou les œuvres d’art, vous manipulez ces objets dans le cadre de cours de technologie et apprenez à manier certains outils lors d’ateliers expérimentaux. 

Lettres études

Un voyage d’une semaine pour vous plonger au cœur de votre matière d’étude !

Le voyage d’études vous permet de mettre vos savoirs en perspective et d’intégrer des méthodologies de travail spécifiques sur le terrain. 

En bloc 2 : voyage sur le thème de l’architecture ancienne 

Lettres études
  • Plusieurs mois avant le départ, vous choisissez et préparez votre sujet sur base de la littérature disponible. 
  • Sur place, vous découvrez la réalité du terrain et vous apprenez à guider votre regard pour décrire le monument choisi et tenter de comprendre son histoire, ses styles architecturaux et son décor. Vous appliquez ce que vous avez retenu des cours théoriques et des exercices déjà pratiqués sur le terrain. Les enseignants veillent à votre progression optimale face aux difficultés que vous rencontrez. Des visites de musées ou d’autres sites élargissent votre regard. 

En bloc 3 : le séminaire sur site, un dispositif unique 

  • Votre sujet, qui aborde différentes périodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est choisi seulement quelques semaines avant le départ. 
  • Sur place, vous planifiez votre travail en complète autonomie, à la recherche des traces du passé (à l’œil nu et à l’aide d’instruments). Vous enregistrez vos observations selon une méthode précise et structurée (carnet de terrain, relevés, photographies, schémas). 
  • Le dispositif intègre une évaluation continue. Vous pouvez donc vous tromper, mais pas vous égarer… car au bout de la semaine, le travail à rendre doit être prêt ! Vous mettrez ainsi en œuvre vos savoirs et compétences tel que dans votre futur contexte professionnel. 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation. 

Après le bachelier : le master

La formation de bachelier en Histoire de l’art et archéologie ouvre les portes de l’ensemble des masters en Histoire de l’art et archéologie en Belgique ou à l’étranger. 

Les masters permettent de s’orienter vers une finalité spécialisée professionnalisante, approfondie (recherche) ou vers l’enseignement (master en enseignement). 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter votre formation à l’UNamur en vous inscrivant à la formation de bachelier en Histoire pour lequel vous bénéficierez de nombreuses dispenses (dont l’ensemble des cours de premier bloc, communs à la formation d’Histoire de l’art et d’Histoire) vous permettant, moyennant l’ajout de cours d’Histoire à votre programme d’Histoire de l’art de deuxième et de troisième année, de décrocher ce second diplôme en une année académique supplémentaire

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/050B

En bloc 2, l'étudiant choisit une filière :  "Antiquité" ou "Moyen-Âge - Époque actuelle".

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l’année scolaire 1993-1994 par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l’année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1) ;
  • soit du certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (2) ;
  • soit d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure (3) ;
  • soit d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale (4) ;
  • soit d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d’une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l’équivalence du niveau d’études réalisées à l’étranger à un niveau d’études sanctionnées par l’octroi d’un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.


 

 

Description

Le programme couvre les grandes périodes de l’histoire, de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine et différentes zones géographiques, de l’Europe occidentale au Proche-Orient.

Le premier bloc du bachelier pose les bases fondamentales de l’histoire de l’art et de l’ar­chéologie en étudiant l’évolution de la culture matérielle, des techniques, formes et styles. La formation en sciences humaines (histoire, philosophie, culture, littérature…) assure le développement d’une approche humaniste.

Au cours des deuxième et troisième blocs, les étudiants choisissent une filière : l’Antiquité ou les périodes du Moyen Âge à l’Époque contemporaine. Ils étudient ces périodes de manière plus approfondie et apprennent à travailler de façon autonome en développant les outils et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (muséologie, archéométrie, conservation du patrimoine, gestion de chantiers archéologiques). L’apprentissage des langues, anciennes et modernes en fonction de la filière choisie, s’inscrit dans cette volonté de comprendre les traces du passé.

 

Aide à la réussite

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport pour le bac » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants,en l’occurrence en compétences de lecture d’un texte de niveau soutenu. Sur la base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes développées dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel et qui ne sont pas explicitement enseignées dans le cadre des cours.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc constituer des outils d’étude adéquats. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiants des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.

La Cellule Interfacultaire d’appui pédagogique de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de mémorisation et la gestion du temps et du stress.

Enfin, à la veille du premier blocus, les étudiants peuvent participer à une séance d’échange et de conseil avec des étudiants de 2e ou 3e année sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.

 

Méthodes d'enseignement

Méthodologie, travaux pratiques, projets, séminaires, stages de fouilles, voyages d’études… tout est mis en œuvre pour assurer la formation scientifique des étudiants et la mise en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

  • Visites sur le terrain

Une bonne formation en archéologie et en histoire de l’art se nourrit du contact direct avec le matériel archéologique et les œuvres d’art. C’est pourquoi les étudiants participent à des voyages d’études, des séminaires sur site, des stages, des visites de musées et d’expositions, de monu­ments, de sites archéologiques…

Le département met à la disposition des étudiants les outils des archéologues et des historiens de l’art : matériel de dessin, matériel photographique, théodolite, lunette de niveau, microscope, etc.

  • Initiation à la fouille archéologique

Le département organise un chantier-école annuel où les étudiants ont l’opportunité d’acquérir une première expérience de la recherche archéologique de terrain encadrée. Le stage est consacré à l’apprentissage de la fouille dans ses aspects pratiques, techniques et scientifiques, du maniement des outils à l’interprétation des vestiges. Les étudiants sont amenés à réaliser, en équipe, l’enregistrement stratigraphique, topographique (station totale – drone) et photographique des restes ainsi que le prélèvement et le conditionnement du mobilier mis au jour.

  • Initiation aux techniques de documentation

L’initiation au dessin archéologique et à la photographie prépare les étudiants à la constitution d’une documentation indispensable pour l’étude du matériel de fouille et du patrimoine artistique. Ils apprennent également à gérer des bases de données, à mettre au net des dessins et à traiter des photos numériques, des dessins archéologiques, des relevés et des plans.

  • Formation méthodologique et travaux personnels

Qu’ils soient sur le terrain, en recherche en bibliothèque ou en pleine rédaction de ses travaux personnels, les étudiants sont accompagnés par les enseignants et assistants. Ils assurent le suivi et l’évaluation de leurs démarches concrètes tout en prenant en compte leur rythme et mode d’apprentissage spécifique.

  • Manipuler et expérimenter pour comprendre

Le département d’Histoire de l’art et archéologie met à la disposition des étudiants une collection didactique d’objets archéologiques, œuvres d’art, outils et échantillons des matériaux tra­ditionnellement mis en œuvre par l’homme (pierre, terre, bois, métal, verre). Pour interpréter les traces originales que les étudiants observent sur les objets, les édifices ou les œuvres d’art, ils apprennent à manier certains outils lors d’ateliers expérimentaux.

  • Un voyage d’une semaine pour se plonger au cœur de la matière d’étude

Le voyage d’études permet aux étudiants de mettre leurs savoirs en perspective et d’intégrer des méthodologies de travail spécifiques sur le terrain.

  • En bloc 2 : voyage sur le thème de l’architecture ancienne

Plusieurs mois avant le départ, les étudiants choisissent et préparent leur sujet sur base de la littérature disponible. Sur place, ils découvrent la réalité du terrain et apprennent à guider leur regard pour décrire le monument choisi et tenter de comprendre son histoire, ses styles architecturaux et son décor. Ils appliquent ce qu’ils ont retenu des unités d’enseignement théoriques et des exercices déjà pratiqués sur le terrain. Les enseignants veillent à la progression optimale des étudiants face aux difficultés qu’ils rencontrent. Des visites de musées ou d’autres sites élargissent leur regard.

  • En bloc 3 : le séminaire sur site, un dispositif unique

Le sujet, qui aborde différentes périodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est choisi seulement quelques semaines avant le départ. Sur place, les étudiants planifient leur travail en complète autonomie, à la recherche des traces du passé (à l’œil nu et à l’aide d’instruments). Ils enregistrent leurs observations selon une méthode précise et structurée (carnet de terrain, relevés, photographies, schémas).

Le dispositif intègre une évaluation continue. Les étudiants peuvent donc se tromper, mais ils ne s’égarent pas, car au bout de la semaine, le travail à rendre doit être prêt. Ils mettent ainsi en œuvre leurs savoirs et compétences tel que dans leur futur contexte professionnel.

 

Finalités et objectifs

  1. Formation générale
  • Maîtriser les savoirs et compétences relatives aux principales sciences humaines et plus spécifiquement, en philosophie, en littérature, en histoire, en langues anciennes et modernes, en sciences religieuses.
  1. Formation spécifique

La formation spécifique s’articule autour de trois grands axes : l’axe chronologique, l’axe méthodologique et l’axe des savoirs transversaux.

  • Savoir observer, décrire et analyser un objet, un édifice, une œuvre d’art ou des vestiges archéologiques ;
  • Collecter et synthétiser de manière scientifique les informations disponibles sur cet objet, cet édifice, cette œuvre ou ces vestiges archéologiques, ainsi que sur leur contexte ;
  • Confronter les opinions disponibles sur un sujet, les compléter et les synthétiser de manière scientifique ;
  • Communiquer de manière précise et rigoureuse, par écrit, face à un public ou sur le terrain.
  1. Compétences personnelles transférables
  • Maîtriser la démarche heuristique ;
  • Maîtriser la méthode de recherche ;
  • Acquérir des outils et des méthodes de recherche ;
  • Maîtriser la rédaction d’un texte scientifique ;
  • Maîtriser la critique des sources ;
  • Allier travail en équipe et autonomie, etc.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées sont remises aux étudiants. Les étudiants peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futurs examinatrices examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.

  • Les unités d’enseignement techniques

Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des unités d’enseignement techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des travaux personnels organisés durant l’année.

 

Les métiers des historiens de l'art et des archéologues

Métiers des historiens de l'art et des archéologues

Le diplôme de master en Histoire de l’art et archéologie ouvre à des emplois variés. 

La gestion du patrimoine 

  • Musées : gestion des collections, expositions, publications, recherche 
  • Administrations du patrimoine : gestion, documentation et restauration du patrimoine 
  • Expertise : réalisation de dossiers préalables aux classements, aux restaurations 
  • Fouilles et gestion de sites et de mobilier archéologique 
  • Valorisation du patrimoine culturel 

Les événements culturels 

  • Maisons de la culture 
  • Expositions 
  • Conférences 

Le monde de la communication 

  • Journalisme : critique d’art, radio, télévision 
  • Reportages culturels 
  • Consultance scientifique 
  • Attaché culturel (ambassades) 
  • Services culturels (privé) 
  • Multimédia 

Le tourisme 

  • Publications 
  • Excursions et visites guidées 
  • Voyages culturels (guide conférencier) 

Le commerce de l’art 

  • Antiquariat 
  • Expertise 

L’édition 

  • Conception et réalisation de livres d’art 
  • Librairie 
  • Bibliothèque 

L’enseignement 

  • Secondaire supérieur (4e-5e-6e humanités) 
  • Académies des beaux-arts, de musique, etc. 
  • Écoles d’art secondaires et supérieures 
  • Écoles de tourisme 

La recherche 

  • Étude du patrimoine archéologique et artistique 
  • Enseignement et recherche à l’Université ou au Fonds National de la Recherche Scientifique (ou équivalent à l’étranger). Un titre de docteur en Philosophie et Lettres est requis pour accéder au poste de professeur à l’Université. 

Autres débouchés 

Le diplôme de Philosophie et Lettres (Histoire de l’Art et Archéologie) donne accès à de nombreux débouchés pour lesquels un diplôme universitaire est requis : fonction publique, communication, banques, assurances, ONG, monde associatif.