Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
En bloc 2, l'étudiant choisit une filière : "Antiquité" ou "Moyen-Âge - Époque actuelle".
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Filière
Une filière à choisir : "Antiquité" ou "Moyen-Âge - Époque actuelle". Ce choix est déterminant pour les blocs 2 et 3.
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Filière "Antiquité"
Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 X 3 crédits).
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Heuristique, méthodologie et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB203 Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Antiquité grecque, étrusque et romaine Richard Julian 30h th. 12 -
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB307 Méthodologie. Egypte et Orient ancien Preys René 15h th. 6 LARTB308 Méthodologie. Antiquité grecque, étrusque et romaine Richard Julian 15h th. 6 -
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB023 Orient ancien Preys René 30h th. 3 3 LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 30h th. 3 3 LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 30h th. 3 3 LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 30h th. 3 3 LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 30h th. 3 3 LARTB032 Égypte Preys René 30h th. 3 3
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Filière "Moyen Age - Époque actuelle"
Outre les unités d'enseignement suivantes, l'étudiant choisit, chaque année, une unité d'enseignement de l'autre filière (2 x 3 crédits).
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Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 30h th. 3 3 LARTB027 Époque Contemporaine I Leenaerts Danielle 30h th. 3 3 LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 3 LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu 30h th. 3 3 LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 3 LARTB047 Époque Contemporaine II 30h th. 3 3 -
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB202 Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernes PIAVAUX Mathieu Lefftz Michel 30h th. 12 -
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB310 Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernes PIAVAUX Mathieu Lefftz Michel 15h th. 6 LARTB312 Méthodologie. Époque contemporaine Leenaerts Danielle Van Uytvanck Margaux 15h th. 6
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Sciences humaines
Une unité d'enseignement (UE) au choix en bloc 2 et, en bloc 3, en plus de l'UE d'Ethnologie, une UE d'au moins 3 crédits parmi les UE de l'Université, en dehors des UE du département d'Histoire de l'art et d'archéologie.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 45h th. 5 LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 30h th. 3 -
Archéologie et histoire de l'art
En bloc 1, l'étudiant choisit quatre unités d'enseignement (UE).
En bloc 2, outre les unités d'enseignement obligatoires LARTB214 et LARTB215, l'étudiant choisit deux autres unités d'enseignement, non suivies en bloc 1.
En bloc 3, l'étudiant choisit une UE non encore suivie.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 3 3 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 3 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu Van den Bossche Benoît 30h th. 3 3 LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 30h th. 3 3 LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 30h th. 3 3 LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 30h th. 3 3 IMEPB100 Histoire de la musique 30h th. 3 LARTB214 Esthétique et théories de l'art Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB022 Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 30h th. 3 3 LARTB030 Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen Âge Martin Fanny 30h th. 3 3 -
Histoire
Trois périodes au choix en bloc 1 et une unité d'enseignement d'Heuristique en bloc 2
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 45h th. 3 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 30h th. 3 LHISB210 Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. + 15h ex. 3 Soft skillsLHISB211 Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle 30h th. + 15h ex. 3 Soft skillsLHISB212 Heuristique de l'Époque Contemporaine ROCHET Bénédicte 30h th. + 15h ex. 3 -
Langues anciennes et modernes
En bloc 1, une unité d'enseignement (UE) de latin au choix et une langue moderne au choix. L'UE LELV B001 n'est accessible que moyennant la réussite d'un test de niveau.
En bloc 2, l'UE de "Lecture de textes allemands I" et une autre langue au choix. L'étudiant de la filière "Antiquité" doit choisir cette deuxième UE parmi les langues anciennes.
En bloc 3, deux UE au choix.
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
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Stages
Un stage à choisir
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB306 Stage d'observation en muséologie 7.5h ex. 2 LARTB315 Stage d'observation en conservation et étude du patrimoine 7.5h ex. 2 LARTB316 Stage d'observation en archéologie 7.5h ex. 2
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Littérature
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 30h th. 3
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th. LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 5 45h th. -
Archéologie et histoire de l'art
Quatre unités d'enseignement à choisir.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu Van den Bossche Benoît 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 3 30h th. LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. -
Histoire
Trois périodes au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 3 45h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Langues anciennes et modernes
Une unité d'enseignement (UE) de latin au choix et une langue moderne au choix. L'UE LELV B001 n'est accessible que moyennant la réussite d'un test de niveau.
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB101 Initiation à la rédaction d'un travail scientifique TIXHON Axel PIAVAUX Mathieu 3 7.5h th. 7.5h th. Soft skillsLLETB102 Méthodes bibliographiques : bibliothèques et internet Preys René Parmentier Isabelle 6 30h th. + 15h ex. LHISB001 Critique historique Hermand Xavier 3 30h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB102 Démarches de recherche en histoire Roekens Anne Renard Etienne 5 15h th. LARTB101 Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie Lefftz Michel Richard Julian 5 15h th. -
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LLETB103 Introduction aux littératures occidentales DE MULDER Caroline 3 30h th.
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Filière
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Filière "Antiquité"
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Heuristique, méthodologie et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB203 Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Antiquité grecque, étrusque et romaine Richard Julian 12 15h th. 15h th. -
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB023 Orient ancien Preys René 3 30h th. LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 3 30h th. LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 3 30h th. LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 3 30h th. LARTB032 Égypte Preys René 3 30h th.
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Filière "Moyen Age - Époque actuelle"
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Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 3 30h th. LARTB027 Époque Contemporaine I Leenaerts Danielle 3 30h th. LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB047 Époque Contemporaine II 3 30h th. -
Heuristique, méthodologie et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB202 Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernes PIAVAUX Mathieu Lefftz Michel 12 15h th. 15h th.
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Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 3 30h th. LPHIB010 Introduction aux sciences humaines Brackelaire Jean-Luc 3 30h th. -
Archéologie et histoire de l'art
Outre l'unité d'enseignement obligatoire LARTB214, l'étudiant choisit deux autres unités d'enseignement, non suivies en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB214 Esthétique et théories de l'art Lefftz Michel 3 15h th. 15h th. LARTB022 Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. LARTB030 Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen Âge Martin Fanny 3 30h th. LARTB109 Archéologie et histoire de l'art. Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. LARTB110 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité - Égypte-Orient Preys René 3 30h th. LARTB111 Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine Richard Julian 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu Van den Bossche Benoît 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th. -
Histoire
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLCLAB212 Heuristique de l'Antiquité Flament Christophe 3 30h th. LHISB210 Heuristique du Moyen Age Hermand Xavier 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB211 Heuristique des Temps Modernes Parmentier Isabelle 3 15h th. 15h th. + 15h ex. Soft skillsLHISB212 Heuristique de l'Époque Contemporaine ROCHET Bénédicte 3 30h th. 15h ex. -
Langues anciennes et modernes
L'unité d'enseignement de "Lecture de textes allemands I" et une autre langue au choix. L'étudiant de la filière "Antiquité" doit choisir cette deuxième unité d'enseignement parmi les langues anciennes. -
Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB215 Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'art Richard Julian Lefftz Michel 2 15h th. LARTB207 Technologie : architecture PIAVAUX Mathieu Richard Julian 2 22.5h th. + 7.5h ex. LARTB208 Technologie : mobilier archéologique et arts plastiques Martin Fanny Lefftz Michel 2 22.5h th. + 7.5h ex. LARTB210 Iconologie Lefftz Michel Richard Julian Dekoninck Ralph 3 15h th. 15h th. LARTB213 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique Martin Fanny 3 15h th. LARTB211 Techniques de documentation (fichiers informatisés, relevés, dessin, photographie,...) PIAVAUX Mathieu Richard Julian 3 15h th. 15h th.
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Filière
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Filière "Antiquité"
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Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB307 Méthodologie. Egypte et Orient ancien Preys René 6 15h th. LARTB308 Méthodologie. Antiquité grecque, étrusque et romaine Richard Julian 6 15h th. -
Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB009 Antiquités italique et étrusque Richard Julian 3 30h th. LARTB023 Orient ancien Preys René 3 30h th. LARTB024 Antiquité préhellénique et grecque I Richard Julian 3 30h th. LARTB032 Égypte Preys René 3 30h th. LARTB035 Antiquité préhellénique et grecque II Richard Julian 3 30h th. LARTB038 Antiquité romaine Richard Julian 3 30h th.
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Filière "Moyen Age - Époque actuelle"
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Les différents domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB025 Peinture et sculpture du Moyen Age Lefftz Michel 3 30h th. LARTB043 Architecture et décor monumental des Temps Modernes PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB027 Époque Contemporaine I Leenaerts Danielle 3 30h th. LARTB040 Architecture et décor monumental du Moyen Age PIAVAUX Mathieu 3 30h th. LARTB026 Peinture et sculpture des Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB047 Époque Contemporaine II 3 30h th. -
Méthodologie en rapport avec les cours d'histoire de l'art et travaux personnels
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB310 Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernes PIAVAUX Mathieu Lefftz Michel 6 15h th. LARTB312 Méthodologie. Époque contemporaine Leenaerts Danielle Van Uytvanck Margaux 6 15h th.
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Sciences humaines
En plus de l'unité d'enseignement (UE) d'Ethnologie, une UE d'au moins 3 crédits parmi les UE de l'Université, en dehors des UE du département d'Histoire de l'art et d'archéologie.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 3 30h th. -
Archéologie et histoire de l'art
Une unité d'enseignement au choix non encore suivie.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB022 Questions d'Archéologie nationale : Préhistoire et Protohistoire Martin Fanny 3 30h th. IMEPB100 Histoire de la musique 3 30h th. LARTB030 Questions d'Archéologie nationale : période gallo-romaine et Haut Moyen Âge Martin Fanny 3 30h th. -
Langues anciennes et modernes
Deux unités d'enseignement au choix
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Méthodes et mise en œuvre en histoire, histoire de l'art et archéologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB301 Introduction à l'archéométrie Martin Fanny 2 15h th. LARTB302 Muséologie Lefftz Michel 3 15h th. 15h th. LARTB303 Conservation et étude du patrimoine PIAVAUX Mathieu MACAUX Mathilde 3 30h th. LARTB304 Archéologie du bâtiment PIAVAUX Mathieu 2 15h th. LARTB313 Initiation à la pratique : séminaire sur le site PIAVAUX Mathieu Lefftz Michel Richard Julian 6 7.5h th. LARTB314 Méthodes de fouilles et gestion de chantier archéologique : stage de fouilles 3 7.5h ex. -
Stages
Un stage à choisir
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB306 Stage d'observation en muséologie 2 7.5h ex. LARTB315 Stage d'observation en conservation et étude du patrimoine 2 7.5h ex. LARTB316 Stage d'observation en archéologie 2 7.5h ex.
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Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme couvre les grandes périodes de l’histoire, de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine et différentes zones géographiques, de l’Europe occidentale au Proche-Orient.
Le premier bloc du bachelier pose les bases fondamentales de l’histoire de l’art et de l’archéologie en étudiant l’évolution de la culture matérielle, des techniques, formes et styles. La formation en sciences humaines (histoire, philosophie, culture, littérature…) assure le développement d’une approche humaniste.
Au cours des deuxième et troisième blocs, les étudiantes et étudiants choisissent une filière : l’Antiquité ou les périodes du Moyen Âge à l’Époque contemporaine. Ils étudient ces périodes de manière plus approfondie et apprennent à travailler de façon autonome en développant les outils et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (muséologie, archéométrie, conservation du patrimoine, gestion de chantiers archéologiques). L’apprentissage des langues, anciennes et modernes en fonction de la filière choisie, s’inscrit dans cette volonté de comprendre les traces du passé.
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiant·es des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiant·es pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Méthodes d'enseignement
Méthodologie, travaux pratiques, projets, séminaires, stages de fouilles, voyages d’études… tout est mis en œuvre pour assurer la formation scientifique des étudiant·es et la mise en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
- Visites sur le terrain
Une bonne formation en archéologie et en histoire de l’art se nourrit du contact direct avec le matériel archéologique et les œuvres d’art. C’est pourquoi les étudiant·es participent à des voyages d’études, des séminaires sur site, des stages, des visites de musées et d’expositions, de monuments, de sites archéologiques…
Le département met à la disposition des étudiant·es les outils des archéologues et des historien·nes de l’art : matériel de dessin, matériel photographique, théodolite, lunette de niveau, microscope, etc.
- Initiation à la fouille archéologique
Le département organise un chantier-école annuel où les étudiant·es ont l’opportunité d’acquérir une première expérience de la recherche archéologique de terrain encadrée. Le stage est consacré à l’apprentissage de la fouille dans ses aspects pratiques, techniques et scientifiques, du maniement des outils à l’interprétation des vestiges. Les étudiant·es sont amené·es à réaliser, en équipe, l’enregistrement stratigraphique, topographique (station totale – drone) et photographique des restes ainsi que le prélèvement et le conditionnement du mobilier mis au jour.
- Initiation aux techniques de documentation
L’initiation au dessin archéologique et à la photographie prépare les étudiant·es à la constitution d’une documentation indispensable pour l’étude du matériel de fouille et du patrimoine artistique. Ils apprennent également à gérer des bases de données, à mettre au net des dessins et à traiter des photos numériques, des dessins archéologiques, des relevés et des plans.
- Formation méthodologique et travaux personnels
Qu’ils soient sur le terrain, en recherche en bibliothèque ou en pleine rédaction de ses travaux personnels, les étudiants et étudiantes sont accompagnés par les enseignant·es et assistant·es. Ils assurent le suivi et l’évaluation de leurs démarches concrètes tout en prenant en compte leur rythme et mode d’apprentissage spécifique.
- Manipuler et expérimenter pour comprendre
Le département d’Histoire de l’art et archéologie met à la disposition des étudiant·es une collection didactique d’objets archéologiques, œuvres d’art, outils et échantillons des matériaux traditionnellement mis en œuvre par l’homme (pierre, terre, bois, métal, verre). Pour interpréter les traces originales que les étudiant·es observent sur les objets, les édifices ou les œuvres d’art, ils apprennent à manier certains outils lors d’ateliers expérimentaux.
- Un voyage d’une semaine pour se plonger au cœur de la matière d’étude
Le voyage d’études permet aux étudiant·es de mettre leurs savoirs en perspective et d’intégrer des méthodologies de travail spécifiques sur le terrain.
- En bloc 2 : voyage sur le thème de l’architecture ancienne
Plusieurs mois avant le départ, les étudiantes et étudiants choisissent et préparent leur sujet sur base de la littérature disponible. Sur place, ils découvrent la réalité du terrain et apprennent à guider leur regard pour décrire le monument choisi et tenter de comprendre son histoire, ses styles architecturaux et son décor. Ils appliquent ce qu’ils ont retenu des unités d’enseignement théoriques et des exercices déjà pratiqués sur le terrain. Les enseignant·es veillent à la progression optimale des étudiant·es face aux difficultés qu’ils rencontrent. Des visites de musées ou d’autres sites élargissent leur regard.
- En bloc 3 : le séminaire sur site, un dispositif unique
Le sujet, qui aborde différentes périodes de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est choisi seulement quelques semaines avant le départ. Sur place, les étudiant·es planifient leur travail en complète autonomie, à la recherche des traces du passé (à l’œil nu et à l’aide d’instruments). Ils enregistrent leurs observations selon une méthode précise et structurée (carnet de terrain, relevés, photographies, schémas).
Le dispositif intègre une évaluation continue. Les étudiant·es peuvent donc se tromper, mais ils ne s’égarent pas, car au bout de la semaine, le travail à rendre doit être prêt. Ils mettent ainsi en œuvre leurs savoirs et compétences tel que dans leur futur contexte professionnel.
Finalités et objectifs
- Formation générale
- Maîtriser les savoirs et compétences relatives aux principales sciences humaines et plus spécifiquement, en philosophie, en littérature, en histoire, en langues anciennes et modernes, en sciences religieuses.
- Formation spécifique
La formation spécifique s’articule autour de trois grands axes : l’axe chronologique, l’axe méthodologique et l’axe des savoirs transversaux.
- Savoir observer, décrire et analyser un objet, un édifice, une œuvre d’art ou des vestiges archéologiques ;
- Collecter et synthétiser de manière scientifique les informations disponibles sur cet objet, cet édifice, cette œuvre ou ces vestiges archéologiques, ainsi que sur leur contexte ;
- Confronter les opinions disponibles sur un sujet, les compléter et les synthétiser de manière scientifique ;
- Communiquer de manière précise et rigoureuse, par écrit, face à un public ou sur le terrain.
- Compétences personnelles transférables
- Maîtriser la démarche heuristique ;
- Maîtriser la méthode de recherche ;
- Acquérir des outils et des méthodes de recherche ;
- Maîtriser la rédaction d’un texte scientifique ;
- Maîtriser la critique des sources ;
- Allier travail en équipe et autonomie, etc.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
- Les unités d’enseignement techniques
Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des unités d’enseignement techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des travaux personnels organisés durant l’année.