Acquis d'apprentissage

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique 
- Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication
 

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable :

- d’identifier les différentes composantes d’un écrit scientifique en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie ;

- de résumer un texte scientifique ;

- de construire un texte argumenté, en se basant sur l’analyse d’un texte scientifique ;

- d’utiliser correctement les différentes composantes de l’apparat scientifique, suivant les conventions enseignées.

Contenu

Cet enseignement comporte deux parties :

- Une formation aux principes de base de la rédaction d’un écrit scientifique, avec des exercices d’analyse de textes scientifiques et de rédaction d’un texte argumentatif. Cette partie du cours et son évaluation sont prises en charge par la Cellule d’Appui pédagogique.

- Une formation aux conventions de l’apparat scientifique, avec des exercices associés.


 

Méthodes d'enseignement

Pour chacune des deux parties du cours, alternance entre des exposés ex cathedra, des exercices en auditoire ou à réaliser à domicile, et des séances de correction des exercices.

La partie du cours consacrée à l’apparat scientifique est étroitement complémentaire de l’enseignement sur les Méthodes bibliographiques [LLETB 102] et se donne, en conséquence, en alternance avec ce cours.

Méthode d'évaluation

Évaluation continue. La note finale de l’étudiant correspond à une moyenne pondérée des notes des différents travaux écrits réalisés pendant le 1er quadrimestre. En cas d’échec, l’étudiant devra représenter, dans le courant du second quadrimestre, un travail pour la/les parties du cours où il n’aura pas obtenu 10/20. L’évaluation est close en juin (pas de seconde session possible).

Sources, références et supports éventuels

Anne Collard et Michèle Monballin, Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines, Namur, PUN, 2014.

Langue d'instruction

Français