Acquis d'apprentissage

Le cours vise à approfondir les compétences acquises via le cours LELVB001 (Anglais 2).

L’étudiant(e) visera les compétences en anglais suivantes (selon le Cadre de référence européen, le Common European Framework of Reference for Languages) :

– Audition : C1

– Lecture : B2+

– Oral : B2

– Écriture : B2

 

Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d'obtenir davantage d'informations sur les différents critères et indicateurs qui seront utilisés pour l'évaluation.

 

Objectifs

Globalement, l’étudiant·e atteindra les compétences en anglais du niveau B2 suivantes (d’après un document du British Council) :

L’apprenant·e pourra :

– développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents ;

– répondre avec aisance et spontanéité aux questions et arguments d’autrui ;

– faire la synthèse d’informations et d’arguments issus de sources différentes et en rendre compte ;

– comprendre et échanger une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets ;

– utiliser des expressions pour gagner du temps pour formuler son propos et garder la parole.

Contenu

Les cours, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiants des bacheliers en histoire et d'histoire de l’art et archéologie. Les aspects plutôt passifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, de lecture et d’audition à réaliser à domicile.

Parmi les finalités du cours, citons, entre autres :

– la participation à des séminaires interactifs à portée historique, artistique ou archéologique

– la présentation de son propre séminaire mêlant à la fois une présentation personnelle et une série d'activités pour les condisciples

– la comparaison entre vérité historique et représentation cinématographique

– la création d'une page multimédia rassemblant divers éléments sur le sujet de sa présentation

Le contenu précis des leçons dépendra des intérêts particuliers des étudiant·e·s.

Table des matières

Pas de syllabus disponible, mais des textes et exercices seront distribués en classe (ainsi que sur WebCampus) tout au long de l’année, y compris des textes proposés par les étudiants.

Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.

 

Exercices

Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. jeux de rôle), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et décrire des objets ou idées.

Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenant·e·s francophones.

Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente.

 

Méthodes d'enseignement

Théoriquement, ce sont 60 heures de cours qui sont réparties sur les 1er et le 2e quadrimestres ; dans les faits, il y aura 12 séances de deux heures de cours par semaine.

La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant(e) au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou des thèmes liés à l’histoire, l’art et l’archéologie. Ces exercices sont réalisés soit en groupes de 2 ou 3 étudiants, soit avec le groupe entier.

La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiants, d’une part, et les étudiants et l’enseignant. Leur participation active est donc primordiale.

Un feedback personnalisé sera donné aux étudiants afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.

Les outils seront des jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie passive du cours.

 

Méthode d'évaluation

Deux notes sur 20 points seront remises à l’étudiant au cours de l’année : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.

 

La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants :

– Évaluation sommative sous la forme d’un examen écrit (2 heures), portant sur les thématiques abordées au 1er quadrimestre ; il s'agit davantage d'un examen où on fait appel à la réflexion plutôt qu'à la restitution du vocabulaire. Chaque étudiant est tenu de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global. Poids dans la pondération : 80 %.

– Évaluation permanente sur base de tâches réalisées à domicile, de tests ponctuels, d’évaluations orales, et de la présence (et participation) au cours pendant le 1er quadrimestre. Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente. Poids dans la pondération : 20 %

Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :

– Note partielle de janvier (15 %)

– Évaluation permanente (10 %)

– Séminaire personnel (25 %)

– Page interactive (5 %)

– Travail écrit (15 %) : il s'agira d'écrire une rédaction d'environ 1.000 mots, laquelle sera une réflexion personnelle sur un sujet proposé par l'enseignant. Toute tentative de plagiat sera dûment consignée dans un dossier qui sera soumis à l'avis du jury des études en histoire ou en histoire de l'art et archéologie. Si un plagiat est avéré et reconnu comme tel par le jury, diverses sanctions sont prévues, dont l'attribution d'un zéro, l'annulation d'une session ou l'interdiction de présenter l'examen à nouveau.

– Examen oral (30 %) : entretien de 15 minutes lors duquel ce seront principalement des éléments du travail écrit qui seront abordés, sans oublier les autres tâches accomplies.


En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) de l'évaluation pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.

 

Sources, références et supports éventuels

Sites d’information divers (e.g. theguardian.com ; economist.com)

Textes et feedback disponibles sur WebCampus

 

Langue d'instruction

Français