Acquis d'apprentissage

Initiation à l'archéologie de terrain par la pratique.

Objectifs

Le stage de fouilles, complémentaire au cours LARTB213 « Méthodes de fouilles et gestion de chantier », vise à offrir une première expérience de terrain aux futurs archéologues et professionnels du patrimoine. Il a pour objectif d’introduire à la pratique de terrain de l’archéologie du sous-sol par la participation à un chantier de fouilles en conditions réelles, et d’ouvrir tant à la réflexion méthodologique et scientifique qu’au travail en équipe.

Contenu

L’étudiant est invité à participer à deux semaines de fouilles sur un chantier organisé par l’UNamur durant le mois de juillet (chantier-école) ou à proposer un autre site/lieu de stage au professeur titulaire, une convention stage étant dans ce cas alors signée entre les parties. Le stage s’effectuera de préférence directement l’été qui suit le bloc 2 afin que la date de remise de la note finale, après correction du rapport, ne mène pas à un report de session en fin de bloc 3.

Outre la fouille des vestiges archéologiques, les étudiants participeront à l’enregistrement stratigraphique, photographique, graphique ou photogrammétrique et topographique (usage d’une station totale) ainsi qu’au prélèvement et au conditionnement du mobilier archéologique. Ils auront l’occasion également de participer au questionnement autour des structures archéologiques, de leur chronologie et de leur interprétation.

Le stage est suivi par la rédaction d’un rapport qui comprendra, comme un véritable rapport de fouilles, une introduction sur le site et sa contextualisation, un aperçu des problématiques scientifiques en jeu et des méthodes de fouille, ainsi qu’une description des structures fouillées et du mobilier qui en est issu, leur attribution chronologique et leur interprétation, une conclusion et une bibliographie. Le rapport sera de préférence illustré par des photos, des plans, ou tout document utile.

Contact : fanny.martin@unamur.be

Méthodes d'enseignement

Enseignement pratique et participatif.

Méthode d'évaluation

Evaluation continue durant le stage et évaluation du rapport de fouilles.

Sources, références et supports éventuels

Harris E.C., 1989, Principles of archaeological stratigraphy. 2nd, London, Academic Press, xiv, 170 p. Dabas M., Delétang H., Ferdière A. et al., 2006, La prospection Éd. Errance, coll. archéologiques, 248 p.

Langue d'instruction

Français