Acquis d'apprentissage

Le cours d'archéologie du bâti vise à initier l'étudiant de premier cycle à l'analyse archéologique de l'architecture ancienne. Cet enseignement doit notamment sensibiliser l'étudiant aux spécificités méthodologiques de cette approche et mettre l'accent sur l'approche interdisciplinaire inhérente à cette discipline. Il amène ainsi à s'interroger sur le rôle des études de laboratoire, de l'histoire des techniques, de l'étude documentaire et de l'analyse formelle et typologique dans cette méthode.

Contenu

Le cours s'étend sur un semestre, à raison d'une heure par semaine. La structure proposée envisage tout d'abord, dans une introduction, l'histoire de la discipline et le cadre légal et administratif dans lequel s'intègre l'activité des archéologues du bâti. Elle explore ensuite la méthodologie de la discipline, en considérant successivement l'enquête préliminaire, l'étude archéologique de terrain (techniques d'enregistrement et d'analyse in situ), les études de laboratoire, l'apport de l'histoire des techniques et, enfin, celui de l'analyse stylistique et typologique.

Table des matières

distribuée au cours

Exercices

exercices d'analyses de structures architecturales in situ.

Méthodes d'enseignement

Techniques d'enseignement Combinaison de séances en auditoires, avec powerpoint, et de séminaires in situ, qui amènent l'étudiant à se familiariser avec l'étude matérielle approfondie de structures architecturales anciennes. Ces séances sur terrain permettent à la fois d'illustrer certains aspects de la méthodologie et offrent la possibilité aux étudiants de se livrer à des exercices d'observation et d'enregistrement des données, puis de participer aux débats sur la manière d'interpréter les données récoltées. Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Documentation iconographique et textuelle liée aux études de cas.

Méthode d'évaluation

- Examen oral, d'une demi-heure environ, donnant une place centrale à des exercices d'étude de cas

Sources, références et supports éventuels

données au cours

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 3 3