Acquis d'apprentissage

Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s'ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu'elles entretiennent avec l'Histoire.

Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

Développer des savoirs complémentaires à l'histoire.

Acquérir une forte capacité d'analyse de l'information, de synthèse et de rédaction.

Objectifs

Maîtriser des connaissances et des concepts relatifs à la période moderne et touchant à l'histoire, mais aussi à l'histoire de l'art, à la littérature, à la philosophie, aux sciences religieuses, au droit, à l'économie et à d'autres sciences sociales, en vue d'acquérir un cadre chronologique, géographique et culturel de référence.

Mettre en oeuvre les méthodes de l'analyse critique en comparant et en hiérarchisant des informations, savoir les analyser en profondeur et avec rigueur.

 

Contenu

Ce cours présente les grandes structures permanentes et les mutations qui caractérisent et jalonnent la période moderne (fin XVe-XVIIIe siècle), sur le plan politique, économique, social, démographique, culturel et religieux. Sont ainsi abordés en particulier la Réforme protestante, la Renaissance artistique, les crises de subsistance, le monde des campagnes et des villes, la Révolution française, etc. L'Europe constitue pour l'essentiel le cadre géographique de ce cours.

Table des matières

I. Les grandes découvertes

II. Panorama politique et économique de l'Europe au XVIe siècle

III. Humanisme et renaissance

IV. La réforme protestante

V. La démographie en Europe à l'époque moderne

VI. Le monde des campagnes en Europe à l'époque moderne

VII. Le monde des villes en Europe à l'époque moderne

VIII. Le XVIIe siècle : un siècle de crises ?

IX. L'essor d'un nouvel esprit scientifique à l'époque moderne

X. Panorama politique de l'Europe au XVIIIe siècle

XI. La fin de l'Ancien Régime français (1789)

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Méthode d'évaluation

Examen écrit (questions de cours et questions sur documents).

Sources, références et supports éventuels

Pour compléter le contenu du cours, il est utile de lire l'ouvrage de Jérôme Hélie, Petit atlas historique des Temps modernes, Paris, Armand Colin, 2007, 190 p. 

Pour donner à votre réflexion plus d'ampleur, d'autres indications bibliographiques seront données au fur et à mesure de l'avancement du cours.

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 4
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 0 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 1 3
Standard 3 4
Standard 3 3