Image
Photo de Fulgence Delleaux

Fulgence Delleaux

À propos

Biographie

Spécialiste d’histoire rurale de la période moderne, après avoir été notamment Allocataire de recherche et ATER à l’Université de Caen, Fulgence Delleaux a été nommé Chargé de cours académique à l’Université de Namur en septembre 2011, puis Professeur en septembre 2016.  Il est responsable du pôle de recherche aRaiRe (Recherches namuroises en histoire Rurale, 1500-1850) au sein de l’Institut Patrimoine,Transmissions et Héritage (PaTHs).

Instituts de recherche

Organes

Domaines d'expertises

Histoire économique, sociale, culturelle et émotionnelle des campagnes européennes (Belgique, France et Suisse) à l'époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle).

Les écrits paysans : journaux personnels, livres de comptes, correspondances, mémoires et imprimés (xviie-début xixe siècle), en ce inclus les éventuelles représentations figurées en marge. 

Dynamiques et stratégies de fonctionnement des exploitations agricoles : productions, productivité, techniques, commercialisation, mobilité et conditions de vie de la main-d’œuvre, réception de la littérature agronomique, physiocratique et des économistes patriotes (xviie-début xixe siècle).

Comportements des paysans : rapport au sacré et à l’environnement socioéconomique, identités paysannes et relations hommes-femmes (xviiie siècle).

Conscience de la globalité et représentations de l’Ailleurs chez les paysans au xviiisiècle.

Responsabilités externes

Membre de ModerNum - Réseau des modernistes francophones de Belgique - Groupe de contact FNRS.

Membre de la Société suisse d’histoire rurale.

Membre de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales (France).

Membre associé du pôle de recherche ERA (Études rurales et alpines), Université de Lausanne.

Diplômes

Thèse de Doctorat en Histoire. Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Titre : À la recherche des mutations agricoles : économie et société dans les campagnes du Hainaut français de Louis XIV à la Révolution (1659-1800). Université de Caen. Directeur : Jean-Marc Moriceau (2007).

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Histoire moderne. Titre : L'exploitation agricole à l'épreuve de la guerre et du marché (XVIe-début XIXe siècle). Logiques, témoignages et réalités dans l'espace francophone. Université de Caen. Garant : Jean-Marc Moriceau (2019).

2025-2026

2024-2025

2023-2024

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet