Acquis d'apprentissage

 

Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

 

Objectifs

Savoir transcrire rigoureusement des documents de l'époque moderne et en dégager avec pertinence l'intérêt historique.

Contenu

La formation se veut essentiellement pratique et repose sur des exercices présentant un niveau de difficulté progressivement plus élevé. L'étudiant disposera d'un recueil de textes datés du XVIe au XVIIIe siècle. Les principales difficultés et caractéristiques de chaque document, ainsi que son intérêt historique, seront mis en évidence.

Table des matières

XVIe - XVIIIe siècle

Exercices

Transcription et commentaire de documents relatifs à la période moderne

Méthodes d'enseignement

Exercices de lecture de documents d'un niveau de difficulté croissant et commentaires historiques.

Méthode d'évaluation

Exercice écrit lors de l'examen final (transcription et commentaire historique).

Sources, références et supports éventuels

Recueil de documents (syllabus).

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 2
Bachelier en histoire Standard 3 2