Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
-
Langues et littératures latines
Une unité d'enseignement au choix en bloc 1 et 2.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB009 Initiation à la langue latine Assenmaker Pierre 45h th. + 15h ex. 3 LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 45h th. 3 3 LCLAB003_P31157 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB011_P31159 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 LCLAB012_P31161 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 30h th. 3 3 3 -
Histoire
Une unité d'enseignement au choix en bloc 1
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 45h th. 3 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 LHISB001_P31195 Critique historique Hermand Xavier 15h th. 2 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 -
Modules
Les étudiants doivent choisir pour leur cycle un (et un seul) des trois modules proposés, dont ils devront valider 16 crédits : par exemple, 8 crédits une année et 8 crédits la suivante.
-
Module "Littérature et Médias"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 60h th. 4 4 LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 30h th. + 30h ex. 4 4 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 60h th. 4 4 LROMB003 Écritures fictionnelles DE MULDER Caroline 15h th. 4 4 LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 30h th. 4 4 LPHIB013 Philosophie, littérature et religion Rizzerio Laura 15h th. 4 4 -
Module "Sciences du langage"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 30h th. 4 4 Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 60h th. 4 4 LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 30h th. + 30h ex. 4 4 LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 60h th. 4 4 LROMB222 Langue des signes (niveau A1) Meurant Laurence 30h th. 4 4 LROMB318 Questions de linguistique générale Meurant Laurence VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 4 -
Module "Langue Romane"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 8 8 LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 8 8 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 8 8 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 8 8 -
Module "Philosophie"
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB206 Métaphysique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 45h th. 4 4 LPHIB207 Philosophie de l'art Rizzerio Laura 30h th. 4 4 LPHIB203 Philosophie sociale et politique Laoureux Sebastien 30h th. 4 4
-
-
Langue française
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB217 Linguistique historique du français Palumbo Giovanni 30h th. + 15h ex. 6 LROMB304 Linguistique contrastive français - langue des signes Meurant Laurence 30h th. 4 LROMB219 Pratiques du français écrit II SINTE Aurélie 15h th. + 15h ex. 4 LROMB315 Ecrit scientifique SINTE Aurélie 15h th. 7 LROMB104 Linguistique synchronique du français moderne I VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. + 30h ex. 5 LROMB120 Linguistique synchronique du français moderne II VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. + 30h ex. 5 LROMB117 Pratiques du français écrit SINTE Aurélie SINTE Aurélie 30h th. 5 LROMB123 Histoire de la langue française et de sa norme grammaticale SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 -
Linguistique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB218 Linguistique générale I VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. + 15h ex. 4 LROMB303 Linguistique générale II VAXELAIRE Jean-Louis 30h th. 4 LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Seldeslachts Herman 30h th. 4 -
Philosophie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 45h th. 4 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3 LPHIB201 Épistémologie MODERA Astrid De Meyer Thibault 30h th. 3 -
Étude et pratique d'une langue romane
Une langue au choix pour les trois blocs. Attention, ce choix est déterminant pour l'ensemble du cycle.
-
Italien
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 8 8 LROMB306 Histoire de la littérature italienne - explication de textes Palumbo Giovanni 30h th. 3 LROMB308 Grammaire - Linguistique italienne Palumbo Giovanni 15h th. + 15h ex. 3 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 8 8 -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 8 8 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 8 8
-
-
Littérature
L'étudiant doit suivre en bloc 2 et en bloc 3 les UE LROMB228 et LROMB327, ainsi que les UE LROMB229 et LROMB330.
-
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB221 Méthodologie des études littéraires et linguistiques SINTE Aurélie 30h th. 4 LROMB314 Philologie : édition des textes Palumbo Giovanni 15h th. 3 -
Histoire de l'art
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 3
-
Langues et littératures latines
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB009 Initiation à la langue latine Assenmaker Pierre 3 22.5h th. + 7.5h ex. 22.5h th. + 7.5h ex. LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LCLAB003_P31157 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011_P31159 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012_P31161 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. -
Histoire
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB101 Histoire de l'Antiquité Flament Christophe Liard Florence 3 45h th. LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Langue française
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB104 Linguistique synchronique du français moderne I VAXELAIRE Jean-Louis 5 30h th. + 30h ex. LROMB120 Linguistique synchronique du français moderne II VAXELAIRE Jean-Louis 5 30h th. + 30h ex. LROMB117 Pratiques du français écrit SINTE Aurélie SINTE Aurélie 5 30h th. LROMB123 Histoire de la langue française et de sa norme grammaticale SINTE Aurélie VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. -
Philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 4 45h th. LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th. -
Étude et pratique d'une langue romane
-
Italien
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex.
-
-
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB101 Introduction aux études littéraires VRYDAGHS David 2 15h th. LROMB109 Histoire de la littérature française (16e-18e siècles) Saint-Amand Denis VRYDAGHS David 5 30h th. LROMB124 Histoire de la littérature française (19e-21e siècles) VRYDAGHS David Saint-Amand Denis 5 30h th. LROMB125 Initiation à l’analyse littéraire VRYDAGHS David 5 15h th. + 15h ex. 15h th. + 15h ex. -
Histoire de l'art
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th.
-
Langues et littératures latines
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB007 Lecture de textes latins Assenmaker Pierre 3 30h th. 15h th. LCLAB003_P31157 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011_P31159 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB012_P31161 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. -
Modules
-
Module "Littérature et Médias"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) 4 30h ex. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LROMB003 Écritures fictionnelles DE MULDER Caroline 4 15h th. LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 4 15h th. 15h th. LPHIB013 Philosophie, littérature et religion Rizzerio Laura 4 15h th. -
Module "Sciences du langage"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 4 30h th. Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 4 30h ex. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LROMB222 Langue des signes (niveau A1) Meurant Laurence 4 30h th. LROMB318 Questions de linguistique générale Meurant Laurence VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. -
Module "Langue Romane"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 8 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. -
Module "Philosophie"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB206 Métaphysique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 4 45h th. LPHIB207 Philosophie de l'art Rizzerio Laura 4 30h th. LPHIB203 Philosophie sociale et politique Laoureux Sebastien 4 30h th.
-
-
Langue française
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB217 Linguistique historique du français Palumbo Giovanni 6 30h th. + 15h ex. LROMB304 Linguistique contrastive français - langue des signes Meurant Laurence 4 30h th. LROMB219 Pratiques du français écrit II SINTE Aurélie 4 15h th. + 15h ex. -
Linguistique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB218 Linguistique générale I VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. + 15h ex. -
Étude et pratique d'une langue romane
-
Italien
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 8 30h ex. 15h th. + 30h ex. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 8 30h ex. 15h th. + 30h ex.
-
-
Littérature
L'étudiant devra choisir 4 crédits parmi les cours LLETB001 et LLETB002.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB208 Histoire de la littérature française II DE MULDER Caroline 4 30h th. LROMB216 Introduction aux littératures modernes DE MULDER Caroline 3 30h th. LROMB205 Explication d'auteurs français du Moyen Age Palumbo Giovanni 4 30h th. LROMB220 Explications d'auteurs français modernes I Saint-Amand Denis VRYDAGHS David 4 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 4 30h th. Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 4 30h th. -
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB221 Méthodologie des études littéraires et linguistiques SINTE Aurélie 4 30h th.
-
Langues et littératures latines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LCLAB012_P31161 Explication d'auteurs latins C Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB011_P31159 Explication d'auteurs latins B Assenmaker Pierre 3 30h th. LCLAB003_P31157 Explication d'auteurs latins A Assenmaker Pierre 3 30h th. -
Histoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB001_P31195 Critique historique Hermand Xavier 2 15h th. -
Modules
-
Module "Littérature et Médias"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) 4 30h ex. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LROMB003 Écritures fictionnelles DE MULDER Caroline 4 15h th. LROMB002 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 4 15h th. 15h th. LPHIB013 Philosophie, littérature et religion Rizzerio Laura 4 15h th. -
Module "Sciences du langage"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB212 Ethnologie Brackelaire Jean-Luc 4 30h th. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 4 30h ex. 30h th. Soft skillsLELVB001 English 2 (level B1 or higher) 4 30h th. 30h th. LELVB002 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 4 30h th. 30h th. LROMB318 Questions de linguistique générale Meurant Laurence VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LROMB222 Langue des signes (niveau A1) Meurant Laurence 4 30h th. -
Module "Langue Romane"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 8 30h ex. 15h th. + 30h ex. LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 8 30h ex. 15h th. + 30h ex. -
Module "Philosophie"
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB206 Métaphysique MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas 4 45h th. LPHIB207 Philosophie de l'art Rizzerio Laura 4 30h th. LPHIB203 Philosophie sociale et politique Laoureux Sebastien 4 30h th.
-
-
Langue française
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB315 Ecrit scientifique SINTE Aurélie 7 15h th. -
Linguistique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB303 Linguistique générale II VAXELAIRE Jean-Louis 4 30h th. LROMB309 Linguistique romane et histoire des langues romanes Seldeslachts Herman 4 30h th. -
Philosophie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB201 Épistémologie MODERA Astrid De Meyer Thibault 3 30h th. -
Étude et pratique d'une langue romane
-
Italien
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB306 Histoire de la littérature italienne - explication de textes Palumbo Giovanni 3 30h th. LROMB308 Grammaire - Linguistique italienne Palumbo Giovanni 3 15h th. + 15h ex.
-
-
Littérature
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB301 Histoire de la littérature française III DE MULDER Caroline 4 30h th. LROMB310 Moyen français : lectures et commentaires de textes Palumbo Giovanni 4 30h th. LROMB317 Explication d'auteurs français modernes II VRYDAGHS David 4 30h th. LROMB312 Littératures romanes FRANÇOIS JÉROMINE FRANÇOIS JÉROMINE 4 30h th. LROMB313 Littérature belge de langue française DE MULDER Caroline 4 30h th. -
Outils et méthodes des études romanes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB314 Philologie : édition des textes Palumbo Giovanni 3 15h th.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
La formation de bachelier en langues et lettres françaises et romanes repose sur deux approches complémentaires : l’étude de la langue et l’étude de la littérature.
En linguistique, les étudiant·es apprennent à décrire la langue française, mais aussi italienne ou espagnole, dans ses différents aspects (phonologie, morphosyntaxe, sémantique) et à comprendre comment ces langues ont pris forme au cours de l’histoire pour atteindre leur état actuel.
En littérature, les étudiantes et étudiants découvrent comment la langue permet aux cultures de se définir et de fonctionner à travers la littérature. Ils sont initiés à l’analyse de textes, à l’histoire des thématiques et des genres littéraires, à la philologie et à l’étude des auteurs français (mais aussi italiens ou espagnols) contemporains, modernes et médiévaux.
Ces unités d’enseignement (UE) visent à former un esprit critique capable de structurer et d’interpréter des informations textuelles, historiques et culturelles dans une perspective cohérente.
La philosophie, l’histoire et l’histoire de l’art complètent la formation.
Mobilité et ouverture internationale
Grâce aux UE de langues, les étudiant·es améliorent leur niveau d’italien ou d’espagnol tout au long de leur formation.
Si leur maîtrise est suffisante, ils ont la possibilité d’étudier 4 mois en Italie (Universités de Padoue, de Sienne et de Pérouse), en Espagne (Universités de Saint-Jacques de Compostelle, de Cadix et de Cáceres) ou en Argentine.
Les étudiant·es ont également la possibilité d’effectuer un séjour dans une université belge néerlandophone, à Gand ou à Anvers.
Aide à la réussite
- Passeport pour le bac : « compréhension en profondeur » et test de « maîtrise de la langue française »
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
Le test de langue, propre à la Faculté de Philosophie et Lettres, vise un diagnostic des compétences orthographique, syntaxique, lexicale et logique (articulateurs). Sur la base de leurs résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiant·es des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.
Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Méthodes d'enseignement
Théorie, travaux pratiques, séminaires, travaux de groupe... tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es maîtrisent la langue, son histoire et sa culture.
Afin de favoriser l’assimilation des matières vues pour chaque langue et littérature, les UE théoriques sont accompagnées d’heures de séances pratiques en petits groupes : exercices de grammaire et de conversation, exercices au laboratoire de langues...
L’histoire littéraire est illustrée à travers des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles sous forme de conversations en groupes et d’analyses personnelles.
Par des travaux réguliers et variés en analyse linguistique et en littérature, les étudiant·es s’habituent à définir avec rigueur et finesse les principaux mécanismes de la langue comme les diverses ressources d’un texte.
Ils clôturent leur programme de bachelier par un travail d’analyse dans une matière de la formation. La réalisation de ce travail constitue l’une des dernières étapes du développement de son autonomie.
Finalités et objectifs
- Formation générale
S’initier aux savoirs, concepts et méthodes de différentes sciences humaines : la philosophie, la psychologie, l’histoire, l’histoire de l’art et archéologie, les sciences religieuses.
-
Formation spécifique
- langue française : maîtriser les compétences langagières en français, et notamment les compétences propres aux exigences spécifiques des discours universitaires (posture énonciative, précision de la formulation, rigueur de la démonstration, gestion de la polyphonie et des citations, etc.) ;
- histoire de la langue française et linguistique française : mobiliser, avec discernement et sens critique, différentes connaissances historiques et divers cadres théoriques en vue d’analyser des objets linguistiques anciens et contemporains ;
- linguistique générale : développer une attitude intellectuelle devant des faits de langue et, plus généralement, de culture ;
- histoire littéraire : s’approprier (mémoriser et maîtriser) l’histoire des littératures (principalement francophones) en vue de mieux comprendre les spécificités des œuvres littéraires ;
- théorie de la littérature et critique littéraire : mobiliser, avec discernement et sens critique, différents cadres théoriques en vue d’analyser avec finesse et rigueur des objets littéraires d’époques variées ;
- langue et littérature latines : maîtriser des connaissances touchant à la langue, à la littérature et à la culture latines en vue de comprendre en profondeur des textes latins ;
- langues et linguistique romanes : s’approprier (mémoriser et maîtriser) des connaissances touchant à la langue et à la linguistique d’une deuxième langue romane (italien ou espagnol) en vue de comprendre et produire des énoncés oraux et écrits dans cette langue ;
- littératures romanes : s’approprier (mémoriser et maîtriser) des connaissances touchant à la littérature et la culture italiennes ou hispaniques en vue d’acquérir un cadre culturel de référence
- outils et méthodes de recherche : acquérir des outils et des méthodes de recherche bibliographique et d’établissement de textes dans les domaines des études littéraires et de la linguistique.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices et examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés et de certaines unités d’enseignement de langue, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. Cette première session se poursuit en juin (sur les matières non présentées en janvier) et en août-septembre a lieu la seconde session d’examens.
- Les unités d’enseignement techniques
Tout au long de la formation, la vérification des connaissances issues des unités d’enseignement techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des travaux personnels organisés durant l’année.