Acquis d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'améliorer et d'approfondir leurs connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et morphologiques de la langue italienne afin d’atteindre un niveau C1 des aptitudes réceptives ainsi qu’un niveau B2/B2+ des aptitudes productives de la langue italienne dans ses dimensions parlées et écrites.

Il se propose aussi de faire connaître aux étudiants la réalité linguistique italienne, très complexe, tant sur le plan socio-linguistique que sur le plan historique. Les étudiants sont mis en contact avec les instruments de travail d'un italianiste, afin de maîtriser les bases méthodologiques indispensables pour un éventuel approfondissement au cours du deuxième cycle.

Au terme de l'année, les étudiants aura également acquis de solides connaissances sur la culture et la littérature italiennes, à travers les exercices et plusieurs lectures de littérature contemporaine.

Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de

- comprendre des textes factuels et fictionnels (écrits et oraux)

- produire des textes cohérents et élaborés sur des sujets variés

- en termes de production orale, communiquer de façon cohérente et argumentée lors de tâches demandant un échange d’information direct sur des sujets variés.

- identifier et expliquer des phénomènes syntaxiques, notamment à travers la lecture de textes littéraires

- connaître la réalité linguistique italienne sur les plans socio-linguistique et historique, maitriser les instruments de travail d’un italianiste et les bases méthodologiques indispensables à un éventuel approfondissement.

Contenu

Les étudiants seront amenés à approfondir la connaissance de la langue, de questions linguistiques contemporaines et la connaissance de la culture et de la littérature italiennes.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral (15h) et exercices (60 heures)

Le cours théorique de 15 heures est consacré à des questions de linguistique synchronique.

Le cours pratique de 60 heures est constitué :

- d’exercices de grammaire

- de productions écrites (rédactions, résumés) et orales (dialogues et débats entre étudiants, exposés sur des sujets culturels)

- de compréhensions à la lecture et à l’audition

- de lectures et d’analyses de textes littéraires

- d’exercices de prononciation et de lecture à haute voix

Méthode d'évaluation

- Un examen partiel écrit au mois de janvier

- Un examen écrit au mois de juin

- Un examen oral au mois de juin

- Un examen écrit et oral en août, en cas d’échec à la session de juin

Plusieurs travaux écrits et présentations orales, dispensatoires ou non.

La pondération et les critères d’évaluation seront exposés en classe en début d’année et seront accessibles sur Webcampus.

Sources, références et supports éventuels

Portfolio/syllabus (cours pratique) disponible à la vente dès la rentrée académique

Le Mot pour dire. Italien, Vocabulaire thématique.

Deux romans (communication des titres en début d'année académique)

Matériaux (nouvelles, textes etc.) mis en ligne sur Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 8
Standard 0 6
Standard 2 8
Standard 3 8
Standard 3 6