Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
-
Initiation à une troisième langue étrangère moderne
Une langue au choix hors les deux langues principales de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 6 LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 6 LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 30h th. + 30h ex. 6 LANGB002 Initiation à la langue anglaise (niveau A2) Vanparys Johan 30h th. + 30h ex. 6 -
Formation complémentaire
Pour l’étudiant qui part en mobilité (ERASMUS) : au moins 21 crédits en lieu et place des UE de la formation complémentaire.-
Introduction aux sciences humaines
Les étudiants qui ne partent pas en mobilité doivent choisir un des deux cours.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 30h th. 3 LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 30h th. 3 -
Formation générale
Unités d'enseignement au choix, dans la liste reprise ci-dessous ou tout autre unité d'enseignement interfacultaire (FINT00XX), ou une autre unité d'enseignement sur demande explicite et motivée soumise à l'approbation du jury.
-
Philologie
Obligatoire pour ceux qui ne partent pas en mobilité. Unités d'enseignement dans les deux langues de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LANGB304 Language and society Vandelanotte Lieven Delabastita Dirk 15h th. + 30h ex. 5 LNRLB304 Taal en maatschappij METTEWIE Laurence LEIJNSE Elisabeth 15h th. + 30h ex. 5 -
Troisième langue étrangère moderne
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LANGB102 English proficiency NELIS Noémie Vandelanotte Lieven 30h th. + 45h ex. 6 6 LANGB003 English literary history I (600-1660) Delabastita Dirk 30h th. 5 5 LNRLB102 Nederlandse taalkunde METTEWIE Laurence 45h th. + 30h ex. 7 7 LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 15h th. + 60h ex. 6 LANGB104 Literary text analysis: narrative fiction Delabastita Dirk 45h th. + 15h ex. 7 7 LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 15h th. + 60h ex. 6 LNRLB103 Taalbeheersing Nederlands METTEWIE Laurence 30h th. + 45h ex. 6 6 LNRLB105 Nederlandse tekstanalyse I LEIJNSE Elisabeth 45h th. + 15h ex. 7 7 LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 30h th. 5 5 LANGB101 English linguistics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 45h th. + 30h ex. 7 7
-
-
Travail écrit
Une unité d'enseignement au choix entre la linguistique ou la littérature dans une des deux langues principales de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LANGB305 Bachelor paper in English linguistics 8 LNRLB306 Bachelorpaper Nederlandse literatuur 8 LNRLB305 Bachelorpaper Nederlandse taalkunde 8 LANGB306 Bachelor paper in English literature 8 -
Histoire et Histoire de l'art
Une unité d'enseignement à choisir en bloc 1 et en bloc 3.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 30h th. 3 LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 30h th. 3 LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu Van den Bossche Benoît 30h th. 3 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 30h th. 3 3 LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 30h th. 3 3 Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 30h th. 3 3 -
Langue
L'étudiant choisit, pour les trois blocs de bachelier, deux des trois langues proposées : néerlandais, anglais et allemand.
-
Néerlandais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LNRLB105 Nederlandse tekstanalyse I LEIJNSE Elisabeth 45h th. + 15h ex. 7 7 LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 30h th. 5 5 LNRLB206 Nederlandse tekstanalyse II LEIJNSE Elisabeth 45h th. + 15h ex. 5 LNRLB002 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 45h th. + 15h ex. 7 LNRLB303 Algemene literatuur LEIJNSE Elisabeth 30h th. + 15h ex. 7 -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LNRLB103 Taalbeheersing Nederlands METTEWIE Laurence 30h th. + 45h ex. 6 6 LNRLB102 Nederlandse taalkunde METTEWIE Laurence 45h th. + 30h ex. 7 7 LNRLB208 Algemene taalkunde : 12 eeuwen geschiedenis en variatie van het Nederlands METTEWIE Laurence 30h th. 5 LNRLB201 Nederlandse taal en taalkunde I : taal en media METTEWIE Laurence 45h th. + 90h ex. 9 LNRLB301 Nederlandse taal en taalkunde II: taalverwerving van het Nederlands als vreemde taal METTEWIE Laurence 30h th. + 30h ex. 7
-
-
Anglais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LANGB104 Literary text analysis: narrative fiction Delabastita Dirk 45h th. + 15h ex. 7 7 LANGB003 English literary history I (600-1660) Delabastita Dirk 30h th. 5 5 LANGB004 English literary history II (1660-present) Delabastita Dirk 45h th. + 15h ex. 7 LANGB005 Literary theory Delabastita Dirk 45h th. 5 LANGB307 Literary text analysis: literary multilingualism and translation Delabastita Dirk 30h th. + 30h ex. 7 -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LANGB101 English linguistics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 45h th. + 30h ex. 7 7 LANGB102 English proficiency NELIS Noémie Vandelanotte Lieven 30h th. + 45h ex. 6 6 LANGB207 General linguistics : usage-based approaches to language study Vandelanotte Lieven VAN PRAET Wout 30h th. 5 LANGB201 English language and linguistics I : selected topics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 45h th. + 90h ex. 9 LANGB301 English language and linguistics II : viewpoint and multimodality Vandelanotte Lieven 30h th. + 30h ex. 7
-
-
-
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 45h th. 4 LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 30h th. 3
-
Histoire et Histoire de l'art
Une unité d'enseignement à choisir.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB004 Histoire du Moyen Age Hermand Xavier 3 30h th. LHISB003 Histoire des Temps Modernes DELLEAUX Fulgence 3 30h th. Soft skillsLHISB002 Histoire de l'Époque Contemporaine TIXHON Axel 3 30h th. -
Langue
-
Néerlandais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB105 Nederlandse tekstanalyse I LEIJNSE Elisabeth 7 45h th. + 15h ex. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 5 30h th. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB103 Taalbeheersing Nederlands METTEWIE Laurence 6 30h th. + 30h ex. 15h ex. LNRLB102 Nederlandse taalkunde METTEWIE Laurence 7 30h th. + 15h ex. 15h th. + 15h ex.
-
-
Anglais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB104 Literary text analysis: narrative fiction Delabastita Dirk 7 45h th. + 15h ex. LANGB003 English literary history I (600-1660) Delabastita Dirk 5 30h th. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB101 English linguistics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 7 15h ex. 45h th. + 15h ex. LANGB102 English proficiency NELIS Noémie Vandelanotte Lieven 6 30h th. + 30h ex. 15h ex.
-
-
-
Introduction aux sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LPHIB105 Introduction générale à la philosophie MONSEU-VAN CLEEMPUT Nicolas De Meyer Thibault 4 45h th. LHISB101 Sciences religieuses Hermans Michel 3 30h th.
-
Initiation à une troisième langue étrangère moderne
Une langue au choix hors les deux langues principales de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB103 Italien I Palumbo Giovanni 6 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. LROMB102 Espagnol I FRANÇOIS JÉROMINE 6 7h th. + 30h ex. 8h th. + 30h ex. LNRLB207 Initiation à la langue néerlandaise (niveau B1) Vanparys Johan 6 30h ex. 30h th. LANGB002 Initiation à la langue anglaise (niveau A2) Vanparys Johan 6 30h ex. 30h th. -
Histoire et Histoire de l'art
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th. -
Langue
-
Néerlandais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB206 Nederlandse tekstanalyse II LEIJNSE Elisabeth 5 45h th. + 15h ex. LNRLB002 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur II (1650-nu) LEIJNSE Elisabeth 7 45h th. + 15h ex. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB208 Algemene taalkunde : 12 eeuwen geschiedenis en variatie van het Nederlands METTEWIE Laurence 5 30h th. LNRLB201 Nederlandse taal en taalkunde I : taal en media METTEWIE Laurence 9 45h th. + 45h ex. 45h ex.
-
-
Anglais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB004 English literary history II (1660-present) Delabastita Dirk 7 45h th. + 15h ex. LANGB005 Literary theory Delabastita Dirk 5 45h th. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB207 General linguistics : usage-based approaches to language study Vandelanotte Lieven VAN PRAET Wout 5 30h th. LANGB201 English language and linguistics I : selected topics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 9 45h th. + 45h ex. 45h ex.
-
-
-
Formation complémentaire
-
Introduction aux sciences humaines
Les étudiants qui ne partent pas en mobilité doivent choisir un des deux cours.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsLLETB001 Le livre et la culture numérique LEYH Valérie 3 30h th. LLETB002 Histoire de la littérature antique et de ses héritages MINET MATHIEU 3 30h th. -
Formation générale
Unités d'enseignement au choix, dans la liste reprise ci-dessous ou tout autre unité d'enseignement interfacultaire (FINT00XX), ou une autre unité d'enseignement sur demande explicite et motivée soumise à l'approbation du jury.
-
Philologie
Obligatoire pour ceux qui ne partent pas en mobilité. Unités d'enseignement dans les deux langues de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB304 Language and society Vandelanotte Lieven Delabastita Dirk 5 15h th. + 30h ex. LNRLB304 Taal en maatschappij METTEWIE Laurence LEIJNSE Elisabeth 5 15h th. + 30h ex. -
Troisième langue étrangère moderne
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB102 English proficiency NELIS Noémie Vandelanotte Lieven 6 30h th. + 30h ex. 15h ex. LANGB003 English literary history I (600-1660) Delabastita Dirk 5 30h th. LNRLB102 Nederlandse taalkunde METTEWIE Laurence 7 30h th. + 15h ex. 15h th. + 15h ex. LROMB202 Italien II Palumbo Giovanni 6 30h ex. 15h th. + 30h ex. LANGB104 Literary text analysis: narrative fiction Delabastita Dirk 7 45h th. + 15h ex. LROMB201 Espagnol II FRANÇOIS JÉROMINE 6 30h ex. 15h th. + 30h ex. LNRLB103 Taalbeheersing Nederlands METTEWIE Laurence 6 30h th. + 30h ex. 15h ex. LNRLB105 Nederlandse tekstanalyse I LEIJNSE Elisabeth 7 45h th. + 15h ex. LNRLB001 Geschiedenis van de Nederlandstalige literatuur I (1100-1650) LEIJNSE Elisabeth 5 30h th. LANGB101 English linguistics VAN PRAET Wout Vandelanotte Lieven 7 15h ex. 45h th. + 15h ex.
-
-
Travail écrit
Une unité d'enseignement au choix entre la linguistique ou la littérature dans une des deux langues principales de l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB305 Bachelor paper in English linguistics 8 LNRLB306 Bachelorpaper Nederlandse literatuur 8 LNRLB305 Bachelorpaper Nederlandse taalkunde 8 LANGB306 Bachelor paper in English literature 8 -
Histoire et Histoire de l'art
Une unité d'enseignement à choisir.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LARTB028 Archéologie et histoire de l'art. Époque Contemporaine Leenaerts Danielle 3 30h th. LARTB012 Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes Lefftz Michel 3 30h th. LARTB011 Archéologie et histoire de l'art. Moyen Age PIAVAUX Mathieu Van den Bossche Benoît 3 30h th. -
Langue
-
Néerlandais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB303 Algemene literatuur LEIJNSE Elisabeth 7 30h th. + 15h ex. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LNRLB301 Nederlandse taal en taalkunde II: taalverwerving van het Nederlands als vreemde taal METTEWIE Laurence 7 30h th. + 30h ex.
-
-
Anglais
-
Approches littéraires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB307 Literary text analysis: literary multilingualism and translation Delabastita Dirk 7 30h th. + 30h ex. -
Approches linguistiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LANGB301 English language and linguistics II : viewpoint and multimodality Vandelanotte Lieven 7 30h th. + 30h ex.
-
-
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme développe les aptitudes transversales d’analyse, de synthèse et de communication.
Au départ, les étudiant·es choisissent deux langues parmi le néerlandais, l’anglais et l’allemand. Pour chacune de celles-ci, elles et ils suivent des unités d’enseignement (UE) en linguistique, en maîtrise de la langue (lire, écouter, écrire, parler), en histoire des littératures et des civilisations et en analyse de textes littéraires.
En linguistique, on s’interroge sur l’évolution, la diversité et la complexité du phénomène humain qu’est le langage. En littérature, on découvre comment la langue permet aux cultures de se définir et de fonctionner à travers la littérature. Ces UE visent à former un esprit critique capable de structurer et d’interpréter des informations textuelles, historiques et culturelles dans une perspective cohérente.
Toutes ces UE sont enseignées dans les langues étudiées par les étudiant·es.
Une troisième langue étrangère : germanique ou romane
À partir du deuxième bloc, les étudiant·es suivent un cours d’initiation à une troisième langue étrangère, germanique ou romane, à choisir parmi le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Une grande souplesse dans le programme : la formation complémentaire
Les étudiant·es peuvent enrichir leur programme par une formation complémentaire dans des disciplines très variées : psychologie, droit, informatique, sociologie, communication, langues et bien d’autres UE à option.
Mobilité et ouverture internationale
En bloc 3, les étudiant·es peuvent se porter candidat·es pour réaliser un programme de mobilité (« Erasmus ») de quatre mois dans une des universités partenaires de l’UNamur en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Flandre, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suisse ou encore aux États-Unis ou au Japon.
En plus de l’immersion dans une des langues cibles, les étudiant·es profitent d’une ouverture à la culture et à la vie quotidienne de ces communautés linguistiques, atouts majeurs dans la formation des futur·es germanistes.
Ce programme de mobilité remplace la « formation complémentaire » (comprenant des UE au choix reprises dans l’offre de différentes facultés de l’UNamur) inscrite au programme de la fin du cycle de bachelier.
Le projet de programme de mobilité de chaque étudiant·e est examiné et approuvé par le jury dans le respect des directives suivantes : au moins 7 crédits d’UE à orientation littéraire ou linguistique en allemand ou anglais ou néerlandais (langue de l’institution d’accueil) ; au moins une UE enseignée dans la 2e langue faisant partie du programme de base de l’étudiant·e (dans la mesure où cette langue figure dans les programmes de l’université concernée) ; le programme de mobilité ne peut faire double emploi par rapport aux UE déjà suivies par l’étudiant·e sur l’ensemble de ses études de bachelier en langues et lettres germaniques.
Aide à la réussite
- Passeports pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Elles et ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose aux étudiant·es des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilans individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiant·es pour des suivis plus personnalisés.
Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments, il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.
Enfin, les étudiant·es peuvent solliciter l’aide personnalisée d’un coach : un·e étudiant·e de 2e ou 3e année les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute et de conseil sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.
Méthodes d'enseignement
Théorie, exercices, séjours et visites à l’étranger… tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es maitrisent chacune des deux langues étudiées, leur histoire et leur culture.
Afin de favoriser l’apprentissage des étudiant·es, les UE théoriques de langue et de linguistique sont complétées par des activités culturelles, des présentations par les étudiant·es et/ou des projets interactifs. Ces UE sont, en outre, accompagnées de séances pratiques en petits groupes : exercices de grammaire et de conversation.
Les UE de littérature et de civilisation sont illustrées au travers de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles et de films en V.O.
Les travaux en petits groupes permettent de faire le point sur les connaissances des étudiant·es, d’évaluer leurs méthodes de travail, de mesurer les exigences des professeur·es et d’avoir des explications complémentaires sur des parties de matières mal comprises.
Un travail de fin de cycle clôture la formation de bachelier. Il permet aux étudiant·es de développer une démarche et un projet personnels. Elles et ils sont prêt·es à aborder le master de façon autonome et créative. Plusieurs travaux de fin d’études réalisés par des germanistes namurois·es ont mené à une publication scientifique !
Finalités et objectifs
-
Formation générale et philologique :
- s’initier aux savoirs et concepts de différentes sciences humaines comme l’histoire et l’histoire de l’art, la philosophie et les sciences religieuses ;
-
adopter progressivement les outils théoriques, heuristiques et méthodologiques propres aux disciplines étudiées pour être capable de mener une recherche répondant aux critères de rigueur académique et scientifique ;
-
Formation de spécialité :
-
à caractère linguistique :
- maîtriser la compréhension à l’audition et à la lecture, l’expression orale et écrite dans les deux langues choisies ;
- maîtriser les cadres théoriques, méthodologiques et historiques spécifiques aux différents champs linguistiques étudiés ;
- comprendre la structure linguistique des langues choisies ;
-
observer les multiples rapports entre « langage » et « société » ;
-
à caractère littéraire :
- s’approprier des connaissances de la diversité des langues, littératures et cultures ;
- améliorer la maîtrise des langues choisies ;
- maîtriser les cadres théoriques, méthodologiques et historiques spécifiques aux différents champs littéraires ;
-
maîtriser différents modèles d’analyse de textes littéraires, à la fois historiques et contemporains ;
-
de manière transversale :
- exprimer un message de façon claire et structurée dans les langues choisies, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- s’adapter à un public cible en respectant les standards de communication qui sont spécifiques au contexte ;
- dialoguer de façon respectueuse avec des interlocuteurs variés ;
- collecter, sélectionner, analyser et synthétiser des informations pertinentes selon les méthodes appropriées ;
- se servir d’un langage propre à une discipline ;
- communiquer les résultats d’un projet de recherche de façon claire, construite et argumentée.
-
à caractère linguistique :
L’atteinte de ces objectifs permettra aux étudiant·es de :
- connaître et faire connaître deux cultures germaniques, leur langue, leur littérature et leur histoire, leur place dans le monde : l’allemand, et/ou l’anglais, et/ou le néerlandais ;
- devenir des spécialistes de la communication multilingue et multiculturelle ;
- connaître les bases d’une troisième langue étrangère pour renforcer sa position sur le marché de travail.
Évaluation
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Les étudiant·es peuvent ainsi faire le point sur leurs connaissances, mesurer les exigences de leurs futur·es examinatrices et examinateurs et apprécier la valeur de leur méthode de travail.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront à nouveau présenter l’examen concerné en juin et le cas échéant, en août-septembre. Trois chances donc pour réussir. Au-delà du bloc 1, tout examen non réussi à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.
Les examens peuvent prendre la forme d’une évaluation écrite ou orale. Les étudiant·es sont informé·es, par chaque enseignant·e, des exigences et des modalités de l’examen. Plusieurs enseignant·es communiquent également des questions types, oralement ou sur l’intranet.
Les enseignant·es privilégient les questions ouvertes et veillent tant que possible à combiner des modalités orales et écrites pour tester les différentes compétences langagières. Plusieurs enseignant·es utilisent des formules visant une application créative des savoirs à des textes non traités en cours. Pour beaucoup d’UE, une proportion importante des résultats est déterminée par les travaux écrits ou les présentations individuelles ou en groupe.
Les compétences langagières acquises lors des exercices sont généralement évaluées de manière continue (participation active) ou sous la forme d’un travail individuel ou collectif.
Les étudiant·es clôturent leur formation en démontrant, par leur travail de fin de cycle, l’acquisition d’une réflexion personnelle.