Acquis d'apprentissage

• Acquisition du vocabulaire et des techniques d'analyse spécifiques au drame
  • Compréhension de textes théoriques et de concepts littéraires tels que l'ironie, l'autoréflexivité
  • Capacité à retracer l'évolution de formes et fonctions littéraires spécifiques au drame
  • Capacité à prendre position par rapport aux textes scientifiques (littérature secondaire)
  • Acquisition du niveau B2 selon les critères du CECRL (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle)

Objectifs

Ce cours vise à approfondir les compétences en analyse littéraire par l'analyse de pièces de théâtre, de textes en prose et de poèmes. Dans le cadre de la thématique choisie pour l'année 2021-2022, il s'agira aussi d'établir des liens entre les textes et les différents contextes politiques et historiques en Autriche et en Europe au 20e et 21e siècle. Ce cours met par ailleurs l'accent sur les différentes formes d'autoréflexivité au sein des textes.

Österreichische Literatur von 1900 bis heute - Drama, Prosa, Lyrik

Ce cours se situe dans la continuité du cours d'"Analyse de textes littéraires germanophones I" (Bloc 1). Après l'analyse de textes narratifs et de poèmes, nous étudierons en particulier le drame mais poursuivrons également l'analyse de la prose et de la poésie.

En 2021-2022 (2e quadrimestre), le sujet choisi sera la littérature autrichienne des 20e et 21e siècles.

Exercices

Les exercices servent à préparer et à approfondir les contenus du cours. Des courts textes théoriques en lien avec les textes seront lus et analysés dans le cadre de ces séances.

En outre, ces séances comprendront un atelier consacré à l'analyse d'un article scientifique. Cet atelier préparera les étudiants au travail écrit qu'ils devront soumettre.

Méthodes d'enseignement

Cours interactif qui vise à développer des échanges et discussions entre les étudiants. Le cours est accompagné d'exercices obligatoires (15h) qui complètent le cours.

Méthode d'évaluation

La note finale se composera

- d'un travail écrit obligatoire qui comptera pour 20%;

Dans le cadre de ce travail, les étudiants seront amenés à analyser et commenter un article scientifique en lien avec l'un des textes analysés. Ce travail sera présenté dans le cadre des séances d'exercices.

- de l'examen écrit à la fin de l'année qui comptera pour 50%;

L'étudiant devra répondre à des questions d'analyse et de synthèse concernant le cadre théorique et les textes discutés au cours.

- d'un examen oral qui comptera pour 30%.

Lors de l'examen oral, les étudiants répondront à des questions ouvertes sur le cours. Ils seront aussi amenés à commenter des extraits de textes.

L'accès à l'examen (écrit et oral) est conditionné par la soumission du travail écrit en cours d'année.

Sources, références et supports éventuels

• Présentations PowerPoint (sur WebCampus) et dossier de textes et d'exercices.

• Liste d'ouvrages distribuée au premier cours.

Choix d'ouvrages de référence à consulter:

• Bernhard Jahn: Grundkurs Drama. Stuttgart 2009.
  • Literaturgeschichte Österreichs. von den Anfängen im Mittelalter bis zur Gegenwart. Hg. v. Herbert Zeman. 2., überarbeitete und aktualisierte Auflage, Freiburg i.B. 2014.
  • Dagmar Lorenz: Wiener Moderne. 2. Auflage. Stuttgart/Weimar 2007.

Langue d'instruction