Acquis d'apprentissage

Comprendre l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes, de plus en plus internationaux. Thématiser la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.). Développer le vocabulaire spécifique aux études littéraires. Commencer à gérer les problèmes méthodologiques que rencontre l'historien de la culture. Construire les bases d'une honnête érudition littéraire. Renforcer la connaissance de la langue anglaise. Permettre aux étudiants d'obtenir au moins le niveau B2 comme défini par le Conseil d'Europe (Le Portfolio européen des langues).

 

Objectifs

Voir "Acquis".

Contenu

Ce cours continue l'étude historique de la littérature anglaise entamée dans le cours d'Histoire de la littérature anglaise I, en reprenant son développement en 1660. L'étude de la période classique, des romantiques, des victoriens, de la fin de siècle anglaise et des grands modernistes nous amène jusqu'à la littérature contemporaine. On étudie principalement la littérature britannique, mais l'expansion mondiale de la langue anglaise et de ses littératures est également prise en compte. Comme dans le premier cours, l'accent est mis sur l'évolution et la stratification des divers genres littéraires et sur les relations entre la littérature et les faits linguistiques et sociaux, plutôt que sur les biographies ou les bibliographies des auteurs traités. Plusieurs poèmes et extraits servent d'illustration.

Table des matières

  • 1660-1789: the Neoclassical Period: Chronology - General historical context - Rationalism, deism and the Enlightenment - Neoclassical poetics - The democratisation of literature - The birth of the novel - Preromanticism and sensibility - Drama and theatre
  • 1789-1837: the Romantic Period: Chronology and general historical context - Romantic poetry - The novel
  • 1837-1901: the Victorian Period: Chronology - General historical context - Victorian sages, non-fictional prose and public debate - Poetry - The novel - Popular fiction on the fringe of the canon - Drama and theatre
  • 1901-now: the Twentieth Century (and Beyond): Chronology - Modernism - Post-Modernism - Literature, commercialisation and the modern media - The deterritorialisation of literature - The feminisation of literature - Poetry - The Novel: Edwardian and premodernist - The novel: the great modernists  - The novel: beyond modernism - The novel: the popular end of the market - The drama

Exercices

Exercices de langue basés sur les lectures (voir ci-dessous). Présentations orales par les étudiants (groupes) sur des sujets littéraires librement choisis mais ayant un rapport avec le syllabus. Débats sur des films littéraires lies aux cours.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec cependant une participation très active de l'étudiant. Les étudiants auront préalablement étudié le chapitre ou le fragment littéraire indiqué, que l'enseignant ne reprend pas en détail devant l'auditoire. Par contre, il répond aux questions des étudiants, leur pose des questions, apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière. Compte tenu de l'interactivité de la pédagogie et du rythme du cours assez soutenu, la préparation attentive de chaque cours est strictement indispensable.

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants en Langues et littératures germaniques : examen oral (20 minutes, en anglais, fiche de questions tirée au sort, temps de préparation 20 minutes). Le résultat des tests de lecture et le niveau de participation durant l'année sont incorporés dans le résultat final.

Pour les autres étudiants (non LLG) : examen écrit (pas de "livre ouvert").

Des questions type seront mises en ligne sur WebCampus.

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: 2 volumes. PowerPoint slides. Illustrations audiovisuelles (films et séries).

Les étudiants doivent lire deux romans (Jane Eyre, Ch. Brontë et The Hours, M. Cunningham), sur lequels un test de lecture sera organisé.

Langue d'instruction