Acquis d'apprentissage

Compétences de recherches en linguistique générale, appliquée ou sociolinguistique.

Autonomie et approche critique dans la démarche scientifique.

Lecture critique de textes scientifiques.

Compétences orales et rédactionnelles en néerlandais pour la présentation scientifique des résultats de recherche (niveau C1 du CECR).

 

Objectifs

Développer individuellement les compétences de recherche au départ d'une thématique (socio)linguistique contemporaine, par un apprentissage progressif, formatif et autonome au niveau des recherches bibliographiques, des questions de recherche, de la définition d’une méthodologie, de la collecte et du traitement des données, des analyses et du rapportage écrit et oral en néerlandais.

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du CECR* en compétences réceptives et B2 en compétences productives (acquis LNRL B201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C2 en compétences réceptives et C1 en compétences productives (cf. LNRL B301).

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages ou http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands

Contenu

L'étudiant.e doit rapporter en néerlandais tant dans un document écrit (8.000 à 10.000 mots), que dans une présentation orale (sur base d'un ppt ou poster) les résultats d'une recherche originale qu'elle/il a menée sur un sujet (socio)linguistique défini en accord avec la professeure. Le travail se commence au plus tard au premier semestre du Bloc3 et se termine selon les dispositions au deuxième semestre avant le début de la première session (mai-juin).

Méthodes d'enseignement

Accompagnement individualisé du travail de recherche mené par l'étudiant.e.

Méthode d'évaluation

La partie écrite du travail de fin de cycle (en néerlandais) compte pour 2/3 de la note finale et présentation orale du travail de recherche (en néerlandais) pour 1/3.

Dans l’évaluation, les aspects suivants seront pris en compte :

  • la qualité générale du projet de recherche (introduction et contextualisation ; cadre scientifique ; pertinence et clarté des questions recherche ; méthodologie et collecte des données ; traitement, analyses et interprétation des données ; clarté et cohérence des conclusions) ;
  • la structure du TFC (structure générale ; structure des chapitres, sous-chapitres et paragraphes, clarté dans la présentation des données rapportées) ;
  • l’approche personnelle et critique du sujet ;
  • la qualité de la bibliographie, des références et citations ;
  • la qualité de la langue écrite / orale.

 

Sources, références et supports éventuels

A déterminer en fonction du sujet de recherche.

Langue d'instruction

Français