Acquis d'apprentissage

Au niveau de la compréhension ainsi qu’au niveau de la production de textes écrits et parlés, le cours procure aux étudiants (pour lesquels l’allemand n’est pas la langue maternelle) les éléments nécessaires leur permettant d’atteindre le niveau d’un usager A2/B1 selon les critères du CECRL.

 

Objectifs

Autour d’une analyse du contenu de notions larges comme ‘langue’, ‘mot’, ‘langue allemande’, ‘communication’ et ‘communication interculturelle’, le cours a pour but de promouvoir les compétences réceptives et productives en allemand.

Contenu

Dans la partie qui traite de la ‘langue’ et des ‘mots’, le cours familiarise les étudiants entre autres au rapport entre ‘signifiant’ en ‘signifié’, à l’importance stylistique des synonymes, des homonymes et des antonymes, ainsi qu'à l’existence des familles de mots et des champs lexicaux.

Dans la partie du cours consacrée à la langue allemande, le cours offre un aperçu de la manière dont on peut diviser la langue allemande en différentes variétés géographiques et sociales.

La partie traitant de la ‘communication’ et de la ‘communication interculturelle’ se consacre aux règles sociales de la communication (interculturelle) et aux problèmes intra- ainsi qu’interindividuels qui caractérisent la communication (interculturelle).

Les thèmes abordés sont illustrés par des fragments audiovisuels qui se rattachent à la vie quotidienne des étudiants et qui ont le potentiel de les inciter à partir à la découverte de la langue et de la culture allemandes.

Exercices

Les exercices correspondent au contenu théorique du cours. Ils ont surtout pour but d’élargir le vocabulaire des étudiants et de stimuler l’usage actif de la langue allemande.

Méthodes d'enseignement

Cours interactif dans lequel les étudiants sont invités à réfléchir à ce que sont une ‘langue’, un ‘mot’, ‘la langue allemande’, la ‘communication (interculturelle)’. Le cours est complété par de nombreux exercices.

Méthode d'évaluation

1. Examen écrit au mois de juin (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

2. Examen oral au mois de juin (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au cours du mois de février et qui sera commenté par le professeur).

3. Evaluation permanente (tests et exposés liés aux exercices dans le laboratoire des langues + tests portant sur l’application de l’orthographe et du vocabulaire).

L’organisation pratique des tests ainsi que les modalités d‘évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus au plus tard à la fin du mois de février et qui sera commenté par les responsables des exercices.

 

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus et des présentations PowerPoint avec des résumés de la théorie ainsi qu’un éventail d’exercices seront mis à la disposition des étudiants.

Langue d'instruction

Français