Acquis d'apprentissage

Le cours a pour but de promouvoir les compétences réceptives et productives en allemand leur permettant d’atteindre le niveau d’un usager A1/A2 selon les critères du CECRL. Les étudiants seront capables de comprendre des textes écrits et oraux concernant entre autres la vie quotidienne dans les pays et les régions germanophones d'Europe.

Objectifs

Aux étudiants qui ont déjà suivi un ou plusieurs cours d’allemand, le cours d’initiation offre la possibilité d’approfondir les connaissances de base. Les étudiants enrichiront ainsi leur connaissance du vocabulaire de base et seront capables d’analyser et de résoudre les difficultés liées à l’étude de la grammaire allemande.

Aux étudiants qui n’ont jamais eu l’occasion de suivre un cours d’allemand, le cours offre une introduction solide à la grammaire et au vocabulaire de base de l’allemand. Comme l’introduction à la langue allemande se fait par étapes, les étudiants auront l’occasion de s’adapter progressivement à une langue qui n’a pas mal de points communs avec le néerlandais. Pour les étudiants qui n’ont jamais eu d’allemand, l’unité d’allemand prévoit un support pédagogique complémentaire afin de leur permettre de se mettre à niveau à vive allure.

Aux étudiants dont l’allemand est la langue maternelle, l’équipe d’enseignants offre la possibilité de découvrir quelques différents scénarios pour l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère. Sur base d’une réflexion plutôt théorique concernant l’enseignement d'une 'langue étrangère', ces étudiants auront comme tâche de faire un exposé sur la méthode EuroCom vers la fin du premier semestre. Les modalités seront discutées avec les étudiants au début du premier semestre.

Contenu

Le cours, ainsi que les exercices qui l’accompagnent traitent des catégories morphologiques de la langue allemande (articles, verbes, substantifs, adjectifs, pronoms, etc.) et familiarisent les étudiants avec le vocabulaire de base de l'allemand.

 

Méthodes d'enseignement

Cours interactif dans lequel des matériaux textuels ainsi qu‘audiovisuels seront utilisés afin de familiariser les étudiants à la structure de la langue allemande. Les différentes catégories morphologiques de l’allemand ne seront pas épurées de manière linéaire. Le cours vise plutôt à proposer aux étudiants les éléments nécessaires pour comprendre et élaborer progressivement des phrases et des textes. Le cours est complété par de nombreux exercices.

Méthode d'évaluation

1. Examen écrit au mois de janvier (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus dans le courant du mois d’octobre et qui sera commenté par le professeur).

2. Evaluation permanente e.a. sur base de tests de grammaire (pratique + théorie) et de vocabulaire. L’organisation pratique des tests ainsi que les modalités d‘évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus dans le courant du mois d'octobre et qui sera commenté par la collaboratrice didactique responsable des exercices).

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus et des présentations PowerPoint seront mis à la disposition des étudiants.

 

Les étudiants sont invités à acheter les livres suivants :

- Hoberg, Rudolf & Ursula Hoberg. 2010. Deutsche Grammatik. Mannheim: Duden Verlag. ISBN-10: 3411743212

- Janitza, Jean et al. 2008. Allemand: Le vocabulaire (Collection Bescherelle Langues). Paris: Hatier. ISBN-10: 2218926237

- Brüssow, Armin & René Métrich. 2017. Maîtriser la grammaire allemande à l'écrit et à l'oral - Lycée et université (B1-B2). Paris: Hatier. ISBN-10: 2401029893

Langue d'instruction

Français