General linguistics : usage-based approaches to language study
- Code de l'UE LANGB207
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Vandelanotte Lieven
Connaissance de notions et approches centrales dans la linguistique fonctionnelle et cognitive et dans la linguistique de corpus
Aptitude et aisance à la lecture d'articles et chapitres scientifiques
Initier les étudiants à un éventail de sujets linguistiques abordés dans des approches dites "fonctionnelles" et "cognitives" à la langue, aussi bien théoriquement et dans des études plus appliquées
Initier les étudiants aux méthodes de base utilisées dans la linguistique de corpus
Au niveau langagier, stimuler et activer les aptitudes, notamment la lecture à un niveau scientifique, la rédaction d'un argumentaire linguistique, et la présentation orale de résultats de recherche
Ce cours se veut une introduction à des approches fonctionnelles et cognitives de la linguistique et à la linguistique de corpus. Sur base d'articles et de chapitres tirés d'ouvrages scientifiques, ce cours se concentrera sur des sujets tels que la notion d'une 'construction' comme corrélation entre forme et sens, la distinction entre constructions 'représentationnelles' et 'interpersonnelles', des notions de sémantique cognitive, et la linguistique de corpus. Les notions théoriques abordées seront appliquées chaque fois à des problèmes descriptifs. De cette façon, ce cours veut également initier les étudiants au raisonnement linguistique sur base de données de corpus.
Séminaire de lecture avec participation active des étudiants.
Examen écrit sous forme d'un essai à faire chez soi ('take home exam'; les étudiants choisissent deux questions parmi entre quatre et six questions et disposent d'au moins une semaine pour préparer leur réponses écrites) + présentation orale (en groupe) sur un projet de recherche en linguistique de corpus.
Pondération des activités d'apprentissage:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Standard | 0 | 5 | ||
Standard | 2 | 5 |