Époque Contemporaine II
- Code de l'UE LARTB047
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur Leenaerts Danielle
-être capable, de fournir une définition étayée de chaque thème étudié
-pouvoir synthétiser la pensée des auteurs dont il est fait référence
-articuler cette pensée avec les œuvres analysées
-à l’inverse, pouvoir rapporter les œuvres étudiées aux enjeux développés dans chaque partie du cours, sur base de leur analyse formelle
Mettre en rapport des paramètres-clé de l’histoire de l’art de l’époque contemporaine avec des textes historiques et/ou théoriques, selon une approche diachronique.
-« Peindre la vie moderne » . D’Édouard Manet à Jeff Wall (cf Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1863)
-Le Ready-made et ses résonnances (cf Thierry de Duve, Résonances du Ready-made, 1998)
-L’art et la culture populaire. Du Pop Art à l’art de masse (cf Lawrence Alloway, The Arts and the Mass Media, 1958)
-Identités/altérités. Du Primitivisme à la « créolisation » (Philippe Dagen, Primitivismes, une invention moderne, 2019)
-L’art face à l’histoire (Jacques Rancière, «Sens et figures de l’histoire » in : Face à l’histoire, 1933-1996. Engagement, témoignage, vison, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996)
-Les nouveaux médias dans l’art (Edmond Couchot, La technologie dans l'art : de la photographie à la réalité virtuelle, 1998)
-Mondes de l’art (institutions, réseaux de diffusion, marché) (Howard Becker, Les mondes de l’art, 1988)
Séminaire sur base de lectures préalables d'extraits de textes.
Examen oral.
Voir contenus déposés sur Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 3 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 3 |