English 3 (level B2 or higher)
- Code de l'UE LELVB301
-
Horaire
60Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
Le cours vise à approfondir les compétences acquises via le cours LELVB001 English 2 (level B1 or higher).
L’étudiant(e) visera les compétences en anglais suivantes (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, ci-après CECRL) :
– Audition : C1
– Lecture : B2+
– Oral : B2
– Écriture : B2
Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d'obtenir davantage d'informations sur les différents critères et indicateurs qui seront utilisés pour l'évaluation.
Globalement, il sera attendu que l’étudiant·e maîtrise les compétences en anglais du niveau B2 suivantes :
L’apprenant·e pourra :
– développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents ;
– répondre avec aisance et spontanéité aux questions et arguments d’autrui ;
– faire la synthèse d’informations et d’arguments issus de sources différentes et en rendre compte ;
– comprendre et échanger une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets ;
– utiliser des expressions pour gagner du temps pour formuler son propos et garder la parole.
Les cours, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiants des bacheliers en histoire et d'histoire de l’art et archéologie, tout en veillant à s'intéresser à des aspects du monde anglophone. Les aspects plutôt passifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, de lecture et d’audition à réaliser à domicile.
Une série de thématiques et compétences seront abordées, parmi lesquelles :
Parmi les finalités du cours, citons, entre autres :
Le contenu précis des leçons pourra être adapté en fonction des intérêts particuliers des étudiant·e·s.
Pas de syllabus disponible, mais des textes et exercices seront distribués en classe (ainsi que sur WebCampus) tout au long de l’année, y compris des textes proposés par les étudiants.
Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.
Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. jeux de rôle), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et décrire des objets ou idées.
Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenant·e·s francophones.
Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente.
Théoriquement, ce sont 60 heures de cours qui sont réparties sur le 1er et le 2e quadrimestres ; dans les faits, il y aura au maximum 12 séances de deux heures de cours par semaine chaque quadrimestre.
La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant(e) au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou des thèmes liés à l’histoire, l’art et l’archéologie. Ces exercices sont réalisés soit (principalement) en groupes de 2 ou 3 étudiants, soit avec le groupe entier.
La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiants, d’une part, et les étudiants et l’enseignant d'autre part. Leur participation active et contributions personnelles sont donc primordiales.
Un feedback personnalisé sera donné aux étudiants afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.
Les outils seront des jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie passive du cours.
Deux notes sur 20 points seront remises à l’étudiant au cours de l’année : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.
La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants :
– Évaluation sommative (80 %) sous la forme d’un examen écrit (2 heures maximum), portant sur les thématiques abordées au 1er quadrimestre ; il s'agit davantage d'un examen où on fait appel à la réflexion plutôt qu'à la restitution du vocabulaire. Chaque étudiant est tenu de présenter cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.
– Évaluation permanente (20 %) sur base de tâches réalisées à domicile, d'éventuels tests ponctuels, de potentiels tests oraux et de la présence et participation active au cours pendant le 1er quadrimestre. La non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente. Si l'étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification, il/elle se verra attribuer un zéro global pour l'évaluation permanente.
Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.
La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :
– Note partielle de janvier (15 %).
– Évaluation permanente (10 %) : mêmes modalités et conditions que pour le premier quadrimestre (voir ci-dessus).
– Séminaire personnel (25 %) : présentation d'une problématique (sur base d'une question de recherche) et d'éléments de réponse, suivie par plusieurs activités mobilisant les étudiant·e·s via au moins un jeu-cadre.
– Page interactive (5 %) : collection organisée et commentée d'une série de ressources textuelles, visuelles et audiovisuelles à propos du séminaire de l'étudiant·e.
– Examen écrit (15 %) : il s'agira de composer une rédaction argumentée qui sera une réflexion personnelle sur un sujet proposé par l'enseignant.
– Examen oral (30 %) : entretien de 15 minutes lors duquel l'étudiant·e devra donner son avis ou argumenter sur une thématique abordée au cours de l'année, y compris les séminaires des étudiant·e·s.
Remarque : la non-réalisation de l'une de ces parties entraînera automatiquement un zéro global pour l'évaluation dans son ensemble.
En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) de l'évaluation pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin. L'étudiant·e devra s'informer auprès du titulaire afin d'obtenir un feedback et des instructions sur la marche à suivre pour la seconde session.
Remarque : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont (notamment) pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de tenir leur présentation doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.
Sites d’information divers (e.g. theguardian.com ; economist.com)
Textes et feedback disponibles sur WebCampus
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 4 |