Dans le cadre de ce cours de linguistique les étudiants reçoivent tout d'abord un aperçu systématique des différentes langues indo-européennes et des principales familles linguistiques du monde. Le concept de "continuum dialectal" est abordé et les théories qui supposent une parenté entre plusieurs voire toutes les familles de langues du monde sont soumises à un examen critique.
Suit une initiation à la typologie des systèmes d'écriture ainsi qu'une introduction à la naissance et l'évolution des principales écritures d'Asie et d'Europe (dont les alphabets grec et latin).
Une introduction générale à la phonétique articulatoire (et à l'alphabet phonétique international) est également prévue.
En outre, si le temps le permet, un thème particulier est développé chaque année, ayant pour but de mettre en évidence l'apport que peut fournir la linguistique à la solution de problèmes historiques (par ex. la question du caractère ethnique des anciens Macédoniens, qui est traitée à la lumière de l'onomastique et des gloses ainsi que sur la base des sources littéraires grecques et latines).
Des inscriptions latines archaïques ou des inscriptions grecques dialectales ou archaïques peuvent aussi être étudiées dans le cadre du cours